The Kejimkujik Southwest Nova Volunteer Program

The Kejimkujik Southwest Nova Volunteer Program is a group of organizations (including Parks Canada, Friends of Keji, Mersey Tobeatic Research Institute and Bird Studies Canada) and individuals working to help species at risk and enhance environmental conservation in and around Kejimkujik National Park and National Historic Site and Kejimkujik National Park - Seaside.

Stewards help to protect endangered Blanding’s turtle nests, monitor and track brook trout, survey and participate in research for the endangered Piping Plover, count loons on lakes in southwest Nova Scotia, and provide information to visitors in the Keji campground as Campground Hosts.

Volunteers work directly with researchers and staff on a range of projects to restore, protect, monitor and conserve the greater Kejimkujik ecosystem. As a volunteer, you will gain a deeper connection to this extraordinary natural environment. At the same time, you’ll play a very important role in helping to preserve and protect the animals and plants that depend on healthy habitats to survive.

Habitat restoration, Kejimkujik Seaside

Piping Plover Monitoring - Keji Seaside

Get involved in Piping Plover surveys at the Keji Seaside and help to monitor and locate plover pairs. Volunteers can also pitch in with the annual beach cleanup, which reduces the garbage build-up on key beaches used by these birds and other wildlife.
Months: Plover nesting surveys (May-July), Habitat Restoration (August-September)

Turtle nest monitoring, Kejimkujik

Blanding’s Turtle Monitoring

In June, volunteers can participate in Blanding’s turtle nest monitoring at Kejimkujik, McGowan Lake and Pleasant River and protect turtle nests with enclosures. This reduces nest predation by raccoons and increases the number of young turtles in the population. Volunteers can also assist with radio-tracking throughout the summer and hatchling emergence in the fall.
Months: June (turtle nesting), June-November (radio-tracking), September-October (hatchling emergence)

Adult loon, Kejimkujik

LoonWatch

A Keji classic! In Kejimkujik volunteers paddle the lakes looking for loons and chicks in the park in one day in May and August. For the Mersey LoonWatch program, volunteers monitor loons throughout the summer at a lake near their homes/cottages.
Months: May 20, 2018 (storm date: May 27) and August 19 (storm date: August 26)

LoonWatch - More information

Who should come? ANYONE who enjoys paddling on lakes and observing nature.

Am I qualified? Yes! It is not necessary to be an ‘expert’ on Common loon biology, but you must be interested in them and care about their plight. You must also be comfortable with paddling a canoe. LoonWatch is in need of more volunteers!

How do I sign up? Email or phone Donna Crossland (Donna.Crossland@pc.gc.ca / 902-682-2293). You can choose a preferred survey lake at that time, or wait until we meet to decide. (There are generally plenty of lakes to choose from, and each lake has its own charms.) We will ensure that you have a canoe partner if you are coming alone.

Teams of LoonWatchers will canoe an assigned lake to provide a simultaneous survey of loon presence and reproductive activity. Lakes are surveyed from 12:00 noon until 3:00 pm. LoonWatch observation forms will be collected at the Visitor Centre following the survey. A canoe and associated equipment must be supplied by the volunteers. There are opportunities to rent equipment from Jake’s Landing canoe rental (682-2282).

What to bring?

  • Lunch
  • Binoculars
  • Pencil
  • Canoe with paddles, life jackets and small craft safety gear
  • Bug repellant
  • Sun screen
  • Bird field guide (if you have one)
  • Camera (Send us some photos of YOU in action!)

Into the backcountry: Some LoonWatchers prefer to survey the more remote lakes in Kejimkujik. If you have a truck with suitable clearance, you may welcome a rare opportunity to drive to one of the lakes in the park's south end. Beware that roads are very rough there! For surveying our most remote lakes (Peskawa and Frozen Ocean), we accommodate one free night of camping on each lake on the night prior to LoonWatch. 'First come-first serve'! (Backcountry LoonWatchers must pre-register).

In case of inclement weather: High winds and/or extremely rainy days represent a safety hazard and can affect loon visibility. In case of inclement weather, LoonWatch will generally take place on the following Sunday. A final decision will be made at 5:00 pm on Saturday and a message recorded at 902 682-2293. You may call the recording to confirm whether the event is still on for the next day.

Fly fishing volunteer, Kejimkujik © Friends of Keji/R. Baird

Fishing - Monitoring via Angler Diary

Included with every fishing permit is an information package and Angler Diary for you to record your hours spent and area fished, including species and number of fish caught. This information is invaluable to our fish management program contributing significantly to our understanding of angling effort in the park, relative species abundance and is also becoming a very important element of our invasive fish monitoring program. More information - Angler Diary
Months: April to August

Fishing - Brook Trout Creel Census

Join our team of fly fishing volunteers and collect data on fishing success, fish size, age and health condition. Share your experience and knowledge with other passionate anglers like you! Fly fishing experience required. A workshop is provided every spring to new volunteers.
More information - Creel Census
Months: late April to June 30th

Campground Host program

Campground Hosts are friendly, outgoing individuals who share their vast experience and passion for Keji with other campers for 1-2 weeks through the camping season. Hosts help with special events and provide campers with warm welcomes and information on trails, programs and local services.
Months: mid-May to mid-October


See also:

Species at Risk - Biodiversity Hotspot
Mersey Tobeatic Research Institute Friends of Keji Co-operating Association
Species at Risk Guide
Bird Studies Canada

Le Programme de bénévolat de Kejimkujik - Sud Ouest de la Nouvelle-Écosse

Le Programme de bénévolat de Kejimkujik - Sud Ouest de la Nouvelle-Écosse regroupe des organisations (dont Parcs Canada, les Amis de Keji, le Mersey Tobeatic Research Institute et Études d’Oiseaux Canada) et des particuliers qui travaillent pour venir en aide aux espèces en peril et améliorer la préservation de l’environnement dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik, à Kejimkujik Bord de mer et aux alentours.

Les intendants bénévoles participent aux activités de protection des nids de tortue mouchetée, une espèce en voie de disparition, observent et suivent les truites mouchetées, observent les pluviers siffleurs et participent à des recherches sur cette espèce en voie de disparition, comptent les huards sur les lacs du sud de la Nouvelle Écosse et informent les visiteurs dans le terrain de camping de Kejimkujik comme des hôtes de terrains de camping.

Les bénévoles travaillent aux côtés des chercheurs et du personnel sur divers projets visant la restauration, la protection, la surveillance et la conservation du grand écosystème de Kejimkujik. Votre rôle de bénévole vous mettra en communion avec la nature de ce milieu extraordinaire. Qui plus est, vous jouerez un rôle très important dans la préservation et la protection d’animaux et de plantes qui ont besoin d’habitats en bonne santé pour survivre.

Des bénévoles retirent des roseaux des sables, Kejimkujik Bord de mer

Observation du pluvier siffleur – Kejimkujik Bord de mer

À Kejimkujik Bord de mer, participez aux études sur le pluvier siffleur et à l’observation et au repérage de couples de pluviers. Faites votre part également lors du nettoyage annuel des plages qui permet de réduire l’accumulation de déchets sur les plages qui sont essentielles à ces oiseaux et à d’autres animaux sauvages.
Mois : études sur la nidification des pluviers (de mai à juillet), restauration de l’habitat (août et septembre)

Surveillance des nids de tortue mouchetée, Kejimkujik

Observation de Tortue mouchetée

En juin, les bénévoles peuvent participer à la surveillance des nids de tortue mouchetée à Kejimkujik et au bord du lac McGowan et de la rivière Pleasant, afin de protéger ces nids à l’aide d’enclos, pour réduire la prédation par les ratons laveurs et accroître le nombre de juvéniles dans la population de tortues mouchetées. Les bénévoles peuvent également contribuer au programme de radio repérage tout au long de l’été et au programme de surveillance au moment de l’éclosion des œufs, en automne.
Mois : Juin (nidification), de juin à novembre (radio-repérage), septembre et octobre (éclosion des œufs)

Huard adulte, Kejimkujik

Surveillance des huards

Une tradition à Kejimkujik! Des bénévoles parcourent les lacs du parc en canot à la recherche de huards et de leurs petits pendant toute une journée, en mai et en août. Dans le cadre du programme de surveillance des huards sur la Mersey, des bénévoles surveillent les huards tout l’été dans un lac près duquel ils habitent.
Mois : mai (le dimanche 19 mai 2019; en cas de mauvais temps, le 2 juin) et août (le dimanche 18 août 2019; en cas de mauvais temps, le 25 août)

Surveillance des huards - Information

Qui devrait participer? TOUS CEUX ET CELLES qui aiment faire du canot sur les lacs et observer la nature.

Est-ce que je suis qualifié pour la tâche? Oui! Pour prendre part à l’activité, il n’est pas nécessaire d’être un « expert » dans le domaine de la biologie du plongeon huard, mais vous devez vous y intéresser et vous intéresser à leur sort. Vous devez également vous sentir à l’aise en canot. Nous avons besoin de plus de bénévoles!

Comment s’inscrire? Par courriel ou par téléphone : Jennifer Eaton (Jennifer.Eaton@canada.ca / 902-682-2185)
Lors de l’inscription, vous pouvez indiquer le lac qui vous intéresse particulièrement. Vous pouvez également attendre au moment du rassemblement aux chutes Mill pour choisir votre lac. (Les observateurs ont habituellement le choix parmi de nombreux lacs, chacun ayant son propre charme). Nous veillerons à vous trouver un partenaire, si vous venez seul à l’activité.

Les équipes d’observateurs d’oiseaux parcourront en canot le lac qui leur aura été assigné. Elles y feront le recensement simultané des huards et prendront note des activités de reproduction de ces derniers. Le recensement sur les lacs se déroulera de midi à 15 h. Les fiches de signalement des observateurs de huards seront recueillies au Centre d’accueil une fois l’activité de recensement terminée. Les bénévoles doivent fournir le canot et l’équipement connexe. Il est cependant possible de louer de l’équipement auprès du service de location de canots à Jake’s Landing (682-2282).

Que faut-il apporter?

  • Dîner
  • Jumelles
  • Crayon
  • Canot et pagaies, gilet de sauvetage et matériel de sécurité pour petite embarcation
  • Insectifuge
  • Écran solaire
  • Guide pratique sur les oiseaux (si vous en avez un)
  • Appareil photo (faites-nous parvenir des photos de VOUS en action!)

Dans l’arrière-pays : Certains observateurs de huards préfèrent se rendre aux lacs les plus éloignés de Kejimkujik pour faire le recensement des huards. Si vous avez un camion à haut dégagement, vous pourriez profiter d’une rare occasion de vous rendre en véhicule à l’un des lacs situés dans la partie sud du parc. Sachez que les routes sont très mauvaises! Les personnes qui veulent se rendre à nos lacs les plus éloignés (Peskawa et Frozen Ocean) pour observer les huards profiteront d’une nuit de camping gratuite, soit la nuit précédant l’activité d’observation, à chacun des lacs. Premier arrivé premier servi! (Dans l’arrière-pays les observateurs de huards doivent s'incrire avant l'activité).

En cas de mauvais temps : Les forts vents ou de fortes pluies représentent un risque en matière de sécurité et peuvent nuire à la visibilité des observateurs de huards. Si la météo est défavorable, l’activité d’observation devrait être remise au dimanche suivant la date prévue. La décision finale est prise le samedi, à 17 h. Vous n’avez qu’à composer le 902-682-2293 pour entendre le message enregistré qui confirmera si l’activité a lieu le lendemain, comme prévu.

La pêche - journal du pêcheur

Pêcheur à la mouche bénévole, Kejimkujik

Chaque permis de pêche s’assortit d’une trousse d’information et d’un journal du pêcheur qui vous permet de consigner les heures que vous passez à pêcher et les eaux dans lesquelles vous exercez vos activités, de même que les espèces et le nombre de poissons capturés. Ces renseignements sont très utiles pour notre programme de gestion des poissons, et ils nous donnent un bon aperçu de l’effort de pêche dans le parc ainsi que de l’abondance relative des espèces. De plus, les données que vous consignez occupent une place très importante dans notre programme de surveillance des poissons envahissants. Plus d'information - journal du pêcheur
Mois : entre avril et août

La pêche - Relevé des prises de truites mouchetées

Faites partie de notre équipe de pêcheurs à la mouche bénévoles et recueillez des données sur les résultats de la pêche, la taille, l’âge et l’état de santé des poissons. Partagez votre expérience et vos connaissances avec d’autres pêcheurs passionnés! Expérience de la pêche à la mouche nécessaire. Plus d'information - relevé des prises
Mois : de la fin avril au 30 juin

Programme des hôtes de terrains de camping

Les hôtes de terrains de camping sont des personnes amicales et sociables qui partagent leur vaste expérience et leur passion pour Keji avec les autres campeurs pendant 1 à 2 semaines pendant la saison du camping. Ils aident à la tenue d’activités spéciales et accueillent chaleureusement les campeurs, donnent de l’information sur les sentiers, les programmes et les services locaux.

À voir également

Espèces en péril - un haut lieu de biodiversité
Mersey Tobeatic Research Institute (en anglais seulement)
Des Amis de Keji (en anglais seulement)
Guide des espèces en péril
Études d’Oiseaux Canada