Parcs Canada est heureux d’offrir une sélection de programmes éducatifs au parc national et lieu historique national Kejimkujik qui répondront aux exigences de tous les niveaux scolaires et aux intérêts des élèves. Ces programmes présentent ce que Parcs Canada a de mieux à offrir, et racontent les histoires à l’origine de notre identité, notamment l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

Diverses options s’offrent aux écoles et aux enseignants, comme des programmes guidés enrichis, des programmes autoguidés, des séjours avec nuitée pour des programmes sur le ciel étoilé, ainsi que des séjours de camping.
Les réservations sont maintenant acceptées pour le printemps (du 18 mai au 15 juin) et l’automne (du 10 septembre au 4 octobre 2018).

ACTIVITÉ SPÉCIALE – PARTICIPEZ À LA JOURNÉE NATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES LE 21 JUIN AVEC VOTRE CLASSE !
Pour plus d'information : Événements spéciaux

Programmes enrichis

Pour les groupes scolaires qui le souhaitent, nous offrons des programmes guidés enrichis à un prix modique par élève. Les places sont très limitées et se réservent rapidement. Les groupes doivent communiquer avec nous préalablement pour réserver leur programme.

1. Programme de campement : Wejisqalia’ti’k – recommandé pour les élèves de 8 ans et plus.
Wejisqalia’ti’k signifie « Nous avons germé de la terre ». Pour les Mi’kmaq, ce mot rappelle les milliers d’années qu’ils ont passées à habiter et à respecter leur terre, Mi’kma’ki. Cultivez votre lien avec les enseignements de la nature tandis qu’un interprète culturel vous transmet ses habiletés et ses connaissances uniques au sujet de cette terre.

Capacité : groupes d’un maximum de 60 personnes
Durée : une heure
Coût : 2,40 $/élève (gratuit pour les enseignants et les accompagnateurs)
Lieu : campement Mi’kmaw au stationnement P2 de Merrymakedge

2. Visite des pétroglyphes – recommandé pour les élèves de 12 ans et plus.
Cette promenade guidée dans le passé enseignera la culture Mi’kmaw aux élèves en leur montrant les pétroglyphes sur les rives du lac Kejimkujik. Remarque : la visite est annulée en cas de pluie ou de niveau d’eau élevé.

Capacité : maximum de 20 personnes par visite – aucune exception
Durée : une heure
Coût : 3,90 $/élève (gratuit pour les enseignants et les accompagnateurs)
Lieu : stationnement P1 de Merrymakedge

3. Le bonheur de l’habitat – recommandé pour les élèves de 7 à 12 ans.
Un interprète montrera aux élèves ce qu’est un « habitat » lors de différentes activités amusantes et personnalisées comme des jeux, des randonnées et des explorations en autonomie. Grâce à des interactions directes, les élèves comprendront les éléments de l’espace, de l’abri, de la nourriture et de l’eau, ainsi que les liens qui se forment entre eux pour créer l’habitat parfait pour les plantes, les animaux sauvages et les Mi’kmaw qui ont habité le territoire de Kejimkujik pendant des milliers d’années.

Capacité : maximum de 30 personnes par groupe
Durée : une heure
Coût : 2,40 $/élève (gratuit pour les enseignants et les accompagnateurs)
Lieu : secteur de Merrymakedge ou des chutes Mill – à déterminer

Programmes autoguidés

 Pour les groupes scolaires qui souhaitent faire des activités par eux-mêmes, à leur propre rythme et sans guide, nous offrons les programmes suivants gratuitement (l’entrée est GRATUITE pour les jeunes de 17 ans et moins). Ils conviennent à des élèves de tous les groupes d’âge, et sont gratuits pour les enseignants et les accompagnateurs du groupe.

1. Explorez le parc avec les cahiers d’XPLORATEURS de Parcs Canada – recommandé pour les élèves de 6 à 12 ans.
Les groupes scolaires peuvent réaliser plusieurs mini-quêtes et obtenir un souvenir spécial de Keji! Demandez vos cahiers d’Xplorateurs GRATUITS au centre d’accueil (un par élève). Si vous réussissez au moins quatre activités dans le cahier, vous deviendrez un Xplorateur officiel de Kejimkujik et recevrez un certificat ainsi qu’un souvenir spécial.

2. Laissez-vous captiver par les forêts et les voies navigables que les Mi’kmaq parcourent depuis des milliers d’années
- Faites de la randonnée pédestre sur les sentiers - recommandé pour les élèves de 8 ans et plus.
C’est l’une des activités les plus populaires à Kejijkujik. Les sentiers du parc principal et de l’annexe côtière de Kejimkujik mèneront votre groupe à travers des habitats et des paysages incroyablement variés jusqu’à des lieux d’importance culturelle et historique. Les sentiers sont de différentes longueurs pour que tous aient la chance d’explorer le parc. N’oubliez pas d’apporter la carte des sentiers, et assurez-vous que vos élèves demeurent regroupés et sur les sentiers. S’il-vous-plaît, ne cueillez pas de plantes ou d’autres objets naturels dans la forêt ou les plans d’eau.

- Louez des canots à la pourvoirie de Keji, Whynot Adventure et explorez la rivière Mersey - recommandé pour les élèves de 10 ans et plus.
Vous pouvez réserver en ligne sur le site www.whynotadventure.ca (en anglais seulement). Pour faire une réservation moins de 48 heures avant votre arrivée, veuillez composer le 902-682-2282.

3. Emportez un pique-nique et jouez à des jeux éducatifs sur la nature! – recommandé pour tous les groupes d’âge.
- La meilleure aire de pique-nique et le terrain de jeu pour les groupes scolaires sont situés près de la plage Merrymakedge au stationnement P1 de Merrymakedge. On y trouve de beaux paysages, une vaste aire de pique-nique gazonnée, un terrain de jeu, un abri de pique-nique et des toilettes à chasse d’eau. Vous pouvez vous rendre à cet endroit en véhicule, et il est également accessible à partir du sentier de vélo et de randonnée qui relie le terrain de camping à la plage Merrymakedge. Voici quelques belles activités « approuvées par Parcs Canada » que vous pouvez faire avec votre groupe : Activités

4. Passez la nuit au terrain de camping pour les groupes – recommandé pour les élèves de 12 ans et plus
Le terrain de camping Jim Charles accueille des groupes de jeunes et des groupes familiaux. Les groupes doivent compter au moins huit personnes, et la capacité maximale est de 80 personnes. Seules les tentes sont permises sur place.

Si vous souhaitez ajouter un programme nocturne guidé (réserve de ciel étoilé, randonnée pédestre nocturne ou feu de camp thématique) pour votre groupe qui passe la nuit au parc, veuillez communiquer avec nous et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins. Remarque : des frais s’appliquent pour les programmes guidés.


Toutes les demandes de visite par des groupes scolaires doivent être envoyées à Ashley Moffat selon les modalités suivantes :
Courriel : Ashley.moffat@pc.gc.ca
Veuillez indiquer les renseignements suivants :
- Dates et heures de préférence pour la visite
- Niveau scolaire (âge) et nombre d’élèves
- Nom, adresse courriel et numéro de téléphone du responsable du groupe
- Langue de préférence (anglais ou français). Remarque : les programmes culturels pourraient être offerts en anglais seulement.

Modalités du paiement :
Chèque de l’école au nom du « Receveur général du Canada »
Carte de crédit ou de débit ou argent comptant à l’arrivée.