Parks Canada is pleased to offer a selection of educational programs at Kejimkujik National Park and National Historic Site that will suit the interests and curriculum needs of all school grade levels. These programs showcase the very best Parks Canada has to offer – telling stories of who we are, including the history, cultures and contributions of Indigenous Peoples.

Several options are available for schools and teachers including enhanced guided programs, self-guided programs, overnight dark sky programs and camping.

Bookings accepted now for spring: May 18 – June 15 and fall: September 10 to October 4, 2018.

SPECIAL EVENT – ATTEND NATIONAL INDIGENOUS PEOPLES DAY ON JUNE 21ST WITH YOUR CLASS!
For more information: Special Events

Enhanced programs

For School groups looking for an enhanced program, we offer guided programs for a small fee per student. Space is very limited and bookings fill up early. Groups must reserve ahead of time in order to secure their program.

1. Encampment Program: Wejisqalia’ti’k – Recommended for students age 8+
Wejisqalia’ti’k means: ‘We grew up from the earth”. For the Mi’kmaq, this word incorporates thousands of years living and respecting their homeland, Mi’kma’ki. Cultivate your connection with the teachings that nature offer while a cultural interpreter shares their unique skills and knowledge of this land.

Capacity: Groups up to 60 people
Length: 1 hour
Fee: $2.40/student (teachers and chaperones are free.)
Location: Mi’kmaw Encampment at Merrymakedge P2

2. Petroglyph Tour – recommended for students age 12+
This guided walk through time will teach students about Mi’kmaw culture by experiencing the petroglyphs on the shores of Kejimkujik Lake. Note, tour will be cancelled during rain and high water levels.

Capacity: Limit of 20 people/tour – no exceptions
Length: 1 hour
Fee: $3.90/student (teachers and chaperones are free.)
Location: Merrymakedge P1

3. Habitat Happiness – recommended for students age 7-12.
An interpreter will show students what ‘habitat’ is all about with a customized selection of fun activities such as games, hikes and independent exploration. Students will understand, through first-hand interactions, the elements of space, shelter, food and water and how they interplay to create the perfect habitat for plants, wild animals and the Mi’kmaw people who lived in the Kejimkujik landscape for thousands of years.

Capacity: Groups up to 30 people
Length: 1 hour
Fee: $2.40/student (teachers and chaperones are free.)
Location: Merrymakedge Area or Mill Falls – TBD

Self-guided programs

For school groups looking to do something on their own, at their own pace, with no guides, we offer the following programs at no cost (entry is FREE for youth 17 and under). Suitable for students of all ages. Teachers and chaperones accompanying the groups are free.

1. Xplore with Parks Canada XPLORERS booklets – recommended for ages 6-12.
School groups can complete several mini-quest activities and get a special Keji souvenir! Ask the Visitor Centre for your FREE Xplorers booklets (one per student). Complete at least 4 activities in the booklet and become an official Kejimkujik Xplorer and receive a certificate and special limited edition souvenir.

2. Be captivated by the woods and waterways that have been travelled by the Mi’kmaq for thousands of years
- Hike some trails – recommended for age 8+
Hiking is one of the most popular activities at Kejijkujik. Trails at the main park and at Kejimkujik Seaside will lead your group through an incredible variety of habitats and scenery to places of cultural and historical significance. Trails are of varying lengths so everyone can have the opportunity to explore. Ensure you bring the trail map and that everyone in your group stays together and stays on the trails. Please do not pick the plants or take any natural objects from the forest or waterways.

- Rent canoes from Whynot Adventure - the Keji Outfitters, and explore the Mersey River – recommended for age 10+
Reservations can be made online at www.whynotadventure.ca. If you would like to make a reservation less than 48 hours from your arrival, please call 902-682-2282 to book.

3. Pack a picnic and play educational nature games! – recommended for all ages.
- the best picnic area and playground for school groups is located near Merrymakedge Beach at Merrymakedge P1. There are great views, a large grassy picnic area, playground, picnic shelter and flush toilet. You can drive to this location and it is also accessible from the walking/biking trail that connects the campground to Merrymakedge Beach. Here are some great ‘Parks Canada approved’ activities you can do with your group: Activities

4. Camp in the Group Campground and stay overnight – recommended for age 12+
Jim Charles Campground is available for youth and family groups. Minimum group size is 8 with a capacity of 80. This is a tenting-only facility.

Groups wanting to add a guided night program for their group while camping overnight (dark sky program, night hike or a campfire program), please contact us and we will do our best to accommodate you. Note guided programs are available for a fee.


 All requests for school group visits should be forwarded to Ashley.moffat@pc.gc.ca
Please include the following information:
- Preferred dates and times of visit
- Grade level (ages) and number of students
- School group leader name, email address and phone number
- Preferred language, i.e. English or French. Note: cultural programs may only be available in English.

Payment can be made as follows:
-School cheque payable to ‘The Receiver General for Canada”
-Credit, Debit or cash upon arrival.

Parcs Canada est heureux d’offrir une sélection de programmes éducatifs au parc national et lieu historique national Kejimkujik qui répondront aux exigences de tous les niveaux scolaires et aux intérêts des élèves. Ces programmes présentent ce que Parcs Canada a de mieux à offrir, et racontent les histoires à l’origine de notre identité, notamment l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

Diverses options s’offrent aux écoles et aux enseignants, comme des programmes guidés enrichis, des programmes autoguidés, des séjours avec nuitée pour des programmes sur le ciel étoilé, ainsi que des séjours de camping.
Les réservations sont maintenant acceptées pour le printemps (du 18 mai au 15 juin) et l’automne (du 10 septembre au 4 octobre 2018).

ACTIVITÉ SPÉCIALE – PARTICIPEZ À LA JOURNÉE NATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES LE 21 JUIN AVEC VOTRE CLASSE !
Pour plus d'information : Événements spéciaux

Programmes enrichis

Pour les groupes scolaires qui le souhaitent, nous offrons des programmes guidés enrichis à un prix modique par élève. Les places sont très limitées et se réservent rapidement. Les groupes doivent communiquer avec nous préalablement pour réserver leur programme.

1. Programme de campement : Wejisqalia’ti’k – recommandé pour les élèves de 8 ans et plus.
Wejisqalia’ti’k signifie « Nous avons germé de la terre ». Pour les Mi’kmaq, ce mot rappelle les milliers d’années qu’ils ont passées à habiter et à respecter leur terre, Mi’kma’ki. Cultivez votre lien avec les enseignements de la nature tandis qu’un interprète culturel vous transmet ses habiletés et ses connaissances uniques au sujet de cette terre.

Capacité : groupes d’un maximum de 60 personnes
Durée : une heure
Coût : 2,40 $/élève (gratuit pour les enseignants et les accompagnateurs)
Lieu : campement Mi’kmaw au stationnement P2 de Merrymakedge

2. Visite des pétroglyphes – recommandé pour les élèves de 12 ans et plus.
Cette promenade guidée dans le passé enseignera la culture Mi’kmaw aux élèves en leur montrant les pétroglyphes sur les rives du lac Kejimkujik. Remarque : la visite est annulée en cas de pluie ou de niveau d’eau élevé.

Capacité : maximum de 20 personnes par visite – aucune exception
Durée : une heure
Coût : 3,90 $/élève (gratuit pour les enseignants et les accompagnateurs)
Lieu : stationnement P1 de Merrymakedge

3. Le bonheur de l’habitat – recommandé pour les élèves de 7 à 12 ans.
Un interprète montrera aux élèves ce qu’est un « habitat » lors de différentes activités amusantes et personnalisées comme des jeux, des randonnées et des explorations en autonomie. Grâce à des interactions directes, les élèves comprendront les éléments de l’espace, de l’abri, de la nourriture et de l’eau, ainsi que les liens qui se forment entre eux pour créer l’habitat parfait pour les plantes, les animaux sauvages et les Mi’kmaw qui ont habité le territoire de Kejimkujik pendant des milliers d’années.

Capacité : maximum de 30 personnes par groupe
Durée : une heure
Coût : 2,40 $/élève (gratuit pour les enseignants et les accompagnateurs)
Lieu : secteur de Merrymakedge ou des chutes Mill – à déterminer

Programmes autoguidés

 Pour les groupes scolaires qui souhaitent faire des activités par eux-mêmes, à leur propre rythme et sans guide, nous offrons les programmes suivants gratuitement (l’entrée est GRATUITE pour les jeunes de 17 ans et moins). Ils conviennent à des élèves de tous les groupes d’âge, et sont gratuits pour les enseignants et les accompagnateurs du groupe.

1. Explorez le parc avec les cahiers d’XPLORATEURS de Parcs Canada – recommandé pour les élèves de 6 à 12 ans.
Les groupes scolaires peuvent réaliser plusieurs mini-quêtes et obtenir un souvenir spécial de Keji! Demandez vos cahiers d’Xplorateurs GRATUITS au centre d’accueil (un par élève). Si vous réussissez au moins quatre activités dans le cahier, vous deviendrez un Xplorateur officiel de Kejimkujik et recevrez un certificat ainsi qu’un souvenir spécial.

2. Laissez-vous captiver par les forêts et les voies navigables que les Mi’kmaq parcourent depuis des milliers d’années
- Faites de la randonnée pédestre sur les sentiers - recommandé pour les élèves de 8 ans et plus.
C’est l’une des activités les plus populaires à Kejijkujik. Les sentiers du parc principal et de l’annexe côtière de Kejimkujik mèneront votre groupe à travers des habitats et des paysages incroyablement variés jusqu’à des lieux d’importance culturelle et historique. Les sentiers sont de différentes longueurs pour que tous aient la chance d’explorer le parc. N’oubliez pas d’apporter la carte des sentiers, et assurez-vous que vos élèves demeurent regroupés et sur les sentiers. S’il-vous-plaît, ne cueillez pas de plantes ou d’autres objets naturels dans la forêt ou les plans d’eau.

- Louez des canots à la pourvoirie de Keji, Whynot Adventure et explorez la rivière Mersey - recommandé pour les élèves de 10 ans et plus.
Vous pouvez réserver en ligne sur le site www.whynotadventure.ca (en anglais seulement). Pour faire une réservation moins de 48 heures avant votre arrivée, veuillez composer le 902-682-2282.

3. Emportez un pique-nique et jouez à des jeux éducatifs sur la nature! – recommandé pour tous les groupes d’âge.
- La meilleure aire de pique-nique et le terrain de jeu pour les groupes scolaires sont situés près de la plage Merrymakedge au stationnement P1 de Merrymakedge. On y trouve de beaux paysages, une vaste aire de pique-nique gazonnée, un terrain de jeu, un abri de pique-nique et des toilettes à chasse d’eau. Vous pouvez vous rendre à cet endroit en véhicule, et il est également accessible à partir du sentier de vélo et de randonnée qui relie le terrain de camping à la plage Merrymakedge. Voici quelques belles activités « approuvées par Parcs Canada » que vous pouvez faire avec votre groupe : Activités

4. Passez la nuit au terrain de camping pour les groupes – recommandé pour les élèves de 12 ans et plus
Le terrain de camping Jim Charles accueille des groupes de jeunes et des groupes familiaux. Les groupes doivent compter au moins huit personnes, et la capacité maximale est de 80 personnes. Seules les tentes sont permises sur place.

Si vous souhaitez ajouter un programme nocturne guidé (réserve de ciel étoilé, randonnée pédestre nocturne ou feu de camp thématique) pour votre groupe qui passe la nuit au parc, veuillez communiquer avec nous et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins. Remarque : des frais s’appliquent pour les programmes guidés.


Toutes les demandes de visite par des groupes scolaires doivent être envoyées à Ashley Moffat selon les modalités suivantes :
Courriel : Ashley.moffat@pc.gc.ca
Veuillez indiquer les renseignements suivants :
- Dates et heures de préférence pour la visite
- Niveau scolaire (âge) et nombre d’élèves
- Nom, adresse courriel et numéro de téléphone du responsable du groupe
- Langue de préférence (anglais ou français). Remarque : les programmes culturels pourraient être offerts en anglais seulement.

Modalités du paiement :
Chèque de l’école au nom du « Receveur général du Canada »
Carte de crédit ou de débit ou argent comptant à l’arrivée.