Un séjour dans l'arrière-pays à Kejimkujik est l'occasion rêvée de faire l'expérience de la tranquillité de la forêt et des terres ancestrales des Mi'kmaq. Que vous soyez en canot ou à pied, détendez-vous et mettez-vous au rythme de la nature.

Plus de 80 pour cent du territoire de Kejimkujik est uniquement accessible en canot ou à pied. Situés dans un cadre naturel enchanteur, 47 emplacements de camping et deux chalets rustiques vous attendent. Ils sont répartis le long des sentiers de randonnée et des itinéraires de canotage. 

Pour planifier une excursion réussie dans l'arrière-pays, veuillez consulter le carte de l'arrière-pays de Kejimkujik

Cartes de l'arrière-pays de Kejimkujik

 

Emplacements de camping dans l'arrière-pays

Les 47 emplacements de camping dans l'arrière-pays sont disponibles au coût de 24,50 $/nuit. Chaque emplacement comprend deux tabliers de tente, une table à pique-nique, une toilette sèche et un câble à provisions. Le bois à brûler et un foyer sont fournis sur tous les emplacements, à l'exception des sites 17, 41,42 et 43. Les emplacements de camping, les sentiers et les itinéraires de portage vous permettent de visiter Kejimkujik de façon sécuritaire sans nuire à la nature.

La plupart des emplacements de camping peuvent accueillir au plus six personnes. L'objectif est de limiter les répercussions sur l'environnement et l'érosion, ainsi que de contrôler le nombre de personnes dans l'arrière-pays afin que tous puissent trouver la tranquillité et la solitude qu'ils recherchent. Pour rendre service aux familles, les emplacements C (lac Big Dam), 7 (lac Frozen Ocean) et 12 (île Ritchie, lac Kejimkujik) peuvent accueillir des groupes de 10 personnes (avec un maximum de 6 adultes).

Chalets rustiques dans l'arrière-pays
L'extérieur de la cabane Wil-Bo-Wilchalet rustique Wil-Bo-Wil

Deux chalets rustiques situées dans l'arrière-pays, chalet Wil-Bo-Wil et chalet Mason, sont disponibles au coût de 55 $/nuit.

Les chalets rustiques peuvent accueillir au plus six personnes. L'objectif est de limiter les répercussions sur l'environnement et l'érosion, ainsi que de contrôler le nombre de personnes dans l'arrière-pays afin que tous puissent trouver la tranquillité et la solitude qu'ils recherchent.

Planification

Commencez vos préparatifs en consultant ce site web, celui de l'association coopérante Friends of Keji et le Service de réservation de Parcs Canada. Familiarisez-vous avec le processus de réservation, l'équipement nécessaire et les lignes directrices pour votre séjour à Kejimkujik. N'hésitez pas à appeler le centre d'accueil au 902-682-2772 pour obtenir de plus amples renseignements ou planifier votre itinéraire. Procurez-vous le guide et la carte de l'arrière-pays de Kejimkujik (au coût de 11,75 $) au centre d'accueil (Nous joindre).

N'oubliez pas que vous êtes responsable de votre sécurité.

  • Soyez réaliste par rapport à vos capacités. Prévoyez en fonction du membre le moins expérimenté de votre groupe. Prévoyez aussi plus de temps et de provisions que nécessaire. 
  • Prévoyez vos déplacements de façon à arriver à votre emplacement le jour.
  • Nous vous suggérons de naviguer sur les lacs en matinée pour éviter le vent, plus fréquent en après-midi.
  • Mesures de sécurité additionnelles
Réservation

Lancement des réservations 2019 : le 21 janvier, 2019 à 8 h Heure normale de l’Atlantique.

Les réservations peuvent se faire en ligne à partir du Service de réservation de Parcs Canada ou par téléphone en composant le 1-877-737-3783.

  • Il n’y a pas de limite quant au nombre de réservations que vous pouvez faire pour vous ou pour d'autres, tant que les frais sont versés et que les renseignements demandés sont fournis pour chaque réservation.
  • Chaque réservation doit être garantie par les droits de réservation NON REMBOURSABLES et le paiement au complet de tous les droits de camping.
  • La réservation comprend tous les emplacements réservés de façon consécutive pour UN séjour dans l'arrière-pays (maximum de 21 nuitées). Chaque emplacement peut être réservé pour un maximum de deux nuitées consécutives entre le dernier vendredi avant la fête du Canada et la fête du Travail, et pour un maximum de trois nuitées consécutives durant les autres saisons d'ouverture.
  • Les paiements pour toutes les réservations doivent être par toute carte de crédit principale. 
  • Si vous ne pouvez séjourner à Kejimkujik aux dates que vous avez réservées, nous vous rembourserons tous les droits de camping (moins les droits de réservation et d’annulations) à condition que vous informiez le Service de réservation de Parcs Canada au moins trois jours avant la date prévue de votre arrivée. Si vous souhaitez modifier ou prolonger votre réservation, vous devrez verser des droits de modification.
  • Si vous ne vous présentez pas à la date d'arrivée prévue, la réservation sera annulée le jour suivant à midi.
Équipement

Essentiel :

  • carte topographique, comme le Guide de l'arrière-pays de Kejimkujik, que vous pouvez vous procurer au centre d'accueil. Les personnes qui prévoient aller dans les bois devraient avoir avec eux une carte et une boussole, et devraient savoir comment s'en servir. Un appareil GPS peut être utile, mais il ne remplace pas une carte et une boussole.
  • eau potable et filtres ou pastilles pour purifier l'eau, car il ne faut jamais tenir pour acquis que l'eau dans l'arrière-pays est propre à la consommation.
  • hache, pour faire du bois d'allumage avec le bois à brûler fourni aux certains emplacements.
  • réchaud portatif et combustible pour la cuisson. Veuillez noter que les feux en plein air peuvent être interdits en période de sécheresse.

Équipement de camping disponible pour location à Keji Outfitters! 

À voir aussi : Listes de vérification pour la randonnée (Mountain Equipment Co-op)

Ressources

Pour connaître d'autres trucs utiles pour la planification d'activités à l'extérieur, consultez les sites ci-dessous :

Règlements

Même avec une réservation, vous devez vous inscrire pour le camping dans l'arrière‑pays au centre d'accueil. Renseignez-vous auprès du personnel sur les prévisions météo à court et à long terme, les dangers connus, les politiques, les règlements et les mesures de sécurité.

Kejimkujik est déterminé à protéger la nature et à valoriser des pratiques de camping sensées. Pour bien profiter du milieu sauvage, maintenant et dans l'avenir, veuillez respecter les règles et les pratiques ci-dessous.

  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse en tout temps. Ils constituent une menace pour les animaux sauvages, et ceux-ci peuvent les blesser. Nous vous recommandons de ne pas emmener d'animaux de compagnie dans l'arrière-pays.
  • Un permis de pêche dans Kejimkujik est nécessaire pour pêcher. Voir "La pêche" pour les détails sur les permis et les règlements.
  • Ne rangez pas de provisions dans votre tente. Les ratons laveurs, les ours et d'autres animaux sont attirés par les aliments et les ordures. La nourriture doit être scellée et rangée dans les installations d'entreposage de provisions se trouvant sur chaque emplacement de camping.
  • Chaque emplacement de camping comporte un foyer. Les feux en plein air doivent être faits uniquement dans ces foyers. Veuillez vous en tenir à de petits feux pour économiser le bois.
  • Vous ne pouvez camper qu'aux emplacements désignés, en installant votre tente sur le tablier conçu à cette fin.
  • Les armes à feu sont interdites dans le parc.
  • Il est interdit de ramasser du bois mort ou des branches dans la forêt. Brûlez uniquement le bois qui est fourni à cet effet, que vous pouvez couper pour en faire du bois d'allumage. N'oubliez pas d'apporter une hache.
  • Ne brûlez pas vos déchets; vous devez les rapporter avec vous. Vous trouverez des postes de tri des déchets dans les stationnements de l'arrière-pays.

Les règlements des parcs nationaux s'appliquent au Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik.


Pour plus d'information :