Lancement des réservations 2019 : le 21 janvier, 2019 à 8 h Heure normale de l’Atlantique.

Les réservations peuvent se faire en ligne à partir du Service de réservation de Parcs Canada ou par téléphone en composant le 1-877-737-3783.

Changements importants au règlement entourant l’importation du bois de chauffage pour 2018 

Détails :

NOUVEAU :

Aidez-nous à protéger nos forêts contre les espèces envahissantes : Interdiction d’importation du bois de chauffage promulguée à l’intérieur du parc Kejimkujik 

En août 2018, le puceron lanigère de la pruche a été détecté dans plusieurs secteurs de Kejimkujik, notamment dans le camping de la Baie-Jeremys. Le puceron lanigère de la pruche peut être très destructeur pour les pruches qui sont essentielles à l’intégrité écologique du parc et jouent un rôle important dans l’expérience des visiteurs, là où les installations importantes sont situées. La peste envahissante est réglementée par l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Parcs Canada travaille de concert avec l’ACIA quant à la détection et les mesures de contrôle. À compter de 2018, Kejimkujik a adopté des mesures visant à prévenir l’entrée de cette espèce envahissante. Seul le bois de chauffage acheté dans le parc Kejimkujik ainsi que quelques exceptions précises seront autorisées.

Le contrôle de l’importation de bois à brûler contribue grandement à protéger la forêt, à réduire la propagation du puceron lanigère et à limiter l’introduction d’autres insectes envahissants tels que l’agrile du frêne, qui a récemment été découvert au Nouveau-Brunswick, et la fourmi rouge européenne, qui est déjà présente dans la municipalité régionale d’Halifax. Pour en savoir davantage sur le puceron lanigère de la pruche, consultez le site Web de l’ACIA. 

Parcs Canada travaille de concert avec l’association coopérante Friends of Keji pour veiller à ce que le bois vendu dans le parc soit de bonne qualité, sec et exempt de ravageurs. C’est dans cette optique qu’il a bonifié son offre aux visiteurs, en mettant en vente du bois et du petit bois séchés au séchoir au poste d’accueil du camping. Les visiteurs peuvent aussi apporter du bois traité à la chaleur ou séché au séchoir, des billes de fibre de bois et des briques traitées, dans la mesure où ces produits sont dans leur emballage d’origine, scellés et étiquetés. Veuillez noter que le bois à brûler en vrac ne répond pas aux critères d’un emballage traité, étiqueté et scellé. 

L’association coopérante Friends of Keji est un groupe sans but lucratif, et tous les profits générés par la vente de bois à brûler sont réinvestis dans le parc à l’appui de différents programmes et services, notamment l’embauche de personnes de la localité pour travailler dans le parc.

À leur arrivée, les visiteurs devront indiquer s’ils ont du bois non autorisé en leur possession, et, le cas échéant, ils devront le laisser au poste d’entrée ou au poste d’accueil du camping. Ceux qui achètent du bois à brûler dans le parc ou qui apportent du bois autorisé recevront un permis GRATUIT. Tous les visiteurs pourraient être appelés à produire ce permis pendant leur séjour. S’ils n’en ont pas, le bois à brûler pourrait être confisqué, et les visiteurs fautifs s’exposent à une amende (237,50 $ par incident) ou à une révocation de leur permis de camping. 

Parcs Canada est conscient du fait qu’il s’agit de la première année d’exécution de ce programme dans le parc national Kejimkujik. Il entend travailler avec les visiteurs pour les sensibiliser à cette nouvelle exigence. Nous pouvons tous contribuer à la protection de la forêt en adoptant de bonnes pratiques de camping et de déplacement du bois à brûler.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre appui. 

Pour plus d’information : Gestion de bois de chauffage


Camping 

La meilleure façon de profiter de Kejimkujik est d'y passer la nuit. Que vous préfériez faire du camping sous la tente ou en caravane à proximité des installations, vous rendre à un emplacement en pleine nature, ou encore ou essayer nos nouveaux modes d’hébergement, Kejimkujik peut vous offrir l'expérience que vous recherchez! 


RemorqueCampingTerrain de camping de la baie Jeremy
Le terrain de camping propose des emplacements tant pour le camping rustique que pour les VR. On y trouve aussi certains des nouveaux modes d’hébergement, comme des tentes oTENTiks, des yourtes et des chalets rustiques.

backcountry camping symbolCamping dans l'arrière-pays
Un défi, mais une façon enrichissante de faire du camping! Ces emplacements de camping sont accessibles à pied, à vélo ou en canot/kayak – 52 emplacements sont disponibles, dont deux logis de chalets rustiques. 

backcountry camping symbol Yurt backcountry camping symbol
Hébergement avec toiture
Optez pour une tente oTENTik, une yourte ou un chalet rustique pour une nuit confortable et sans tracas dans l’avant-pays!


Group CampingCamping collectif à la pointe Jim Charles
La pointe Jim Charles offre des possibilités de camping collectif.


Notez que Kejimkujik Bord de mer n'est ouvert que le jour. On trouve toutefois un terrain de camping de l'autre côté de la baie, au parc provincial Thomas-Raddall.