Chaque parc national est régi par un plan directeur, qui présente l’orientation stratégique à suivre pour sa gestion à long terme. Ce document expose la vision adoptée pour les 15 à 20 années à venir ainsi que les objectifs à atteindre pendant les dix années de validité du plan.

Cette orientation stratégique est exigée par la loi, et elle est le fruit de consultations menées auprès de partenaires autochtones, d’intervenants et d’autres partenaires ainsi que de la population canadienne. Une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada, le plan directeur est déposé au Parlement, et il devient pour le parc national le principal outil de reddition de comptes au public.

L’ébauche du plan directeur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton présente l’orientation proposée pour :

  • Gérer le parc en collaboration avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et renforcer les liens qui les unissent à ce territoire;
  • Promouvoir la collaboration avec les collectivités locales ainsi que l’intégration des intérêts liés à la conservation, au tourisme et au développement économique dans la gestion du parc;
  • Assurer l’intégrité écologique et conserver les valeurs culturelles du parc;
  • Accroître l’efficacité et la durabilité de l’infrastructure du parc et respecter les priorités définies, notamment celles qui ont trait à l’écologisation des opérations et à l’accès universel, tout en relevant des défis comme le changement climatique;
  • Amener le public à profiter pleinement du parc et promouvoir les programmes destinés aux visiteurs ainsi que la diffusion externe.

Invitation à formuler des commentaires

Parcs Canada a ébauché un plan directeur pour le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en vue de remplacer le plan directeur du parc de 2010 [PDF - 7,60 Mo].

Le temps est maintenant venu de soumettre cette ébauche à l’examen du public.

Ce plan provisoire a été rédigé à l’issue de consultations menées au cours de l’hiver 2020 auprès des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, de la population canadienne ainsi que des collectivités, des groupes et des organismes locaux qui représentent les secteurs du tourisme, de la conservation et du développement économique. Le document « Ce que nous avons entendu » résume les commentaires que nous avons reçus pendant ces consultations. Nous vous invitons maintenant à examiner et à commenter l’ébauche du plan directeur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. La rétroaction fournie par un vaste éventail de personnes ayant différents points de vue façonnera et consolidera l’orientation à suivre pour la gestion future du parc.

Les consultations sur l’ébauche du plan directeur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton auront lieu du 18 octobre au 30 novembre 2021.

Nous vous encourageons à nous faire part de vos réflexions.

Voici quelques questions à retenir pendant votre examen du plan :

  1. La vision proposée correspond-elle à ce que vous souhaiteriez pour le parc dans 15 à 20 ans? Sinon, qu’est-ce qui est différent?
  2. Le plan traite-t-il suffisamment de la conservation des valeurs naturelles et culturelles du parc? Sinon, quelles sont vos priorités à cet égard?
  3. Le plan tient-il compte des priorités liées à l’infrastructure du parc, en particulier de l’écologisation des opérations, de l’adaptation au changement climatique et de l’accès universel?
  4. Approuvez-vous les priorités clés qui sont présentées au chapitre de l’expérience du visiteur dans le parc? Sinon, à quelles possibilités les visiteurs devraient-ils avoir accès?
  5. Le plan explique-t-il l’importance que revêt le parc pour les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et le caractère prioritaire des mesures leur permettant de participer davantage à la gestion du parc, de diriger eux-mêmes des programmes ainsi que d’accroître leur utilisation du territoire et leur présence dans le parc?

Nous vous invitons à examiner l’ébauche du plan directeur et à nous transmettre vos commentaires au plus tard le 30 novembre par l’un des moyens suivants :
  • Par courriel :
    pc.cbinfo.pc@pc.gc.ca
  • Par la poste :
    Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton,
    C.P. 158, 16 Visitor Centre Road,
    Chéticamp (Nouvelle-Écosse)
    B0E 1H0

Vos commentaires nous aideront à finaliser le plan directeur du parc. Même s’il n’est pas possible de retenir l’ensemble des suggestions dans la version définitive du plan directeur, Parcs Canada prendra en note chacune des idées formulées afin d’orienter la prise de décisions opérationnelles pour le parc.

Pour en savoir davantage sur le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, consultez le site https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ns/cbreton/info/plan. Vous pouvez aussi nous appeler au 902-224-2306.