Parcs Canada approuve le déplacement des lignes électriques dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Parcs Canada a récemment donné son approbation au déplacement des lignes électriques situées près d'Ingonish, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Nova Scotia Power commencera à défricher la zone de chantier dès le 7 octobre, et les travaux devraient durer jusqu'au début de 2020.

Conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, à titre d'administrateur de terres fédérales, Parcs Canada est astreint à un processus rigoureux d'examen des projets et d'évaluation environnementale visant à préserver la santé des écosystèmes. Le présent projet a été soumis à une analyse d'impact détaillée (AID) au cours de laquelle le public et la communauté mi'kmaq ont été consultés. Dans le cadre de l'AID, Parcs Canada a déterminé que le projet n'est pas susceptible d'entraîner d'effets négatifs importants sur l'environnement et a été conçu de manière à en minimiser les répercussions.

Le projet consiste à déplacer 3,6 km de lignes électriques le long de la piste Cabot à proximité d'Ingonish, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Les lignes électriques traversent actuellement une zone boisée qui s'étend entre le camping d'Ingonish Beach, le ruisseau Clyburn et le camping de Broad Cove. Le déplacement des lignes le long de la route réduira les problèmes liés à la chute des arbres et facilitera l'accès pour l'entretien et les réparations, ce qui aura pour effet de réduire le délai d'intervention en cas de panne.

Parcs Canada travaille de concert avec Nova Scotia Power pour minimiser toute répercussion négative sur l'environnement associée au déplacement des lignes électriques.

La section ci-dessous résume les questions soulevées au cours de la période de consultation et décrit les mesures d'atténuation pertinentes.

Q : En quoi le projet améliorera-t-il le service d'électricité pour la région?

R : Ces travaux permettront aux équipes de Nova Scotia Power d'intervenir plus rapidement en cas de panne. Le déplacement des lignes électriques à proximité de la route facilitera l'accès pour l'entretien et contribuera à réduire le nombre de pannes et le délai de remise en service.

Q : Les travaux auront-ils des effets sur la circulation?

R : Afin de mener le projet à bien en toute sécurité, une voie de circulation sera fermée sur certaines sections de la piste Cabot du lundi au jeudi, de 7 h à 17 h. Des responsables de la circulation seront sur place pour veiller à ce que les véhicules puissent traverser le chantier en toute sécurité et atténuer autant que possible la perturbation de la circulation. Une seule voie de circulation sera fermée, par sections de 300 m à 350 m, pour assurer la sécurité du chantier. Étant donné la largeur limitée de la route asphaltée, la circulation se fera sur une seule voie en alternance. Il s'agit d'une pratique courante consistant à délimiter clairement le chantier afin de garantir la sécurité du public et des travailleurs.

Q : Quand commenceront les travaux? Prévoyez-vous des retards dans leur exécution?

R : Nova Scotia Power travaille de concert avec Parcs Canada afin de minimiser toute répercussion négative sur l’environnement associée au déplacement des lignes électriques. Parcs Canada reconnaît l’importance de donner au public la possibilité de s’informer sur le projet et d’exprimer ses préoccupations. C’est pourquoi le processus de consultation était particulièrement important.

Certains travaux, comme l'élagage des arbres et le démontage de la ligne électrique loin de la route, commenceront une fois l'approbation de Parcs Canada reçue. Ces travaux seront menés de manière à ne pas perturber les espèces d'oiseaux locales ni nuire à l'expérience des visiteurs.

Les travaux devraient durer jusqu'au début de 2020.