The Atlantic salmon is a large, slender fish. When it is in freshwater rivers and streams it is a dark metallic grey. The young salmon, called a parr, has a dark back extending into 8 to 11 stripes down its sides with a red spot between each stripe. Parr and smolts in streams feed mainly on aquatic insect larvae and terrestrial insects. Out at sea, the older fish eat a variety of animals including crustaceans and small fish. Adult salmon returning to freshwater to spawn do not generally feed, although they are willing to take an angler's fly. Atlantic salmon usually live about 9 years in the wild.

Distribution

The Atlantic salmon's range is in the North Atlantic basin from the Arctic Circle to Portugal in the east and from Iceland, southern Greenland and the Ungava Peninsula south to the Connecticut River in the west.

The journey of the salmon

Atlantic salmon are anadromous, which means they generally spawn in freshwater, then go out to sea, returning to freshwater as adults to spawn.

Our Atlantic salmon spawn in October or November, mainly in the Clyburn and Chéticamp Rivers, although there is sometimes an unusual early run in the Chéticamp and Margaree Rivers if rainfall has been heavy. The eggs are laid in a nest in the gravel, called a "redd" and generally develop over the winter, hatching in early spring. Unlike some species of salmon, the Atlantic salmon can live to spawn more than once in a lifetime.

The young salmon live in freshwater for 2 to 3 years before undergoing a physical change called "smoltification" which allows them to tolerate saltwater. At this point the young fish make their journey to sea.

Once in the sea, the young salmon grow very quickly, feeding on the rich panoply of crustaceans and small fish offered by the ocean. Some may return to the rivers of northern Cape Breton to spawn after only one year - these are called grilse, and usually weigh 1 to 3 kilograms. Others stay in the sea for 2 years, returning to the rivers when they weigh 3 to 7 kilograms. Both grilse and adults return to the freshwater streams to begin the spawning cycle anew.

Atlantic salmon are in trouble

Atlantic salmon were caught commercially in gill nets along both coasts of northern Cape Breton for many years. Since the early 1980s, Atlantic salmon have been disappearing from rivers where they were once abundant. The diminishing population may be due to a number of factors, including pollution, habitat destruction and alteration, overfishing and/or disease, to name a few. At least one population of Atlantic salmon has already been listed by COSEWIC as a species at risk. To help preserve the salmon, the commercial fishery was ended in 1984. All the Atlantic salmon you buy in stores these days is salmon from fish farms. Salmon angling continues but in Cape Breton Highlands National Park and much of the northern Cape Breton ecosystem, only catch-and-release fishing of salmon is allowed.

In spite of nearly 20 years of conservation, the Atlantic salmon stocks have not recovered. By-catch of salmon in the course of other commercial fisheries and illegal offshore fishing of salmon may be part of the problem.

At Cape Breton Highlands National Park we monitor returning Atlantic salmon every fall in the Clyburn River. Annual salmon counts allow us to see if populations are increasing or decreasing over the long term.

Le saumon atlantique est un gros poisson élancé. En eau douce, dans les rivières et ruisseaux, il est gris métallique foncé. Le tout jeune saumon porte le nom de tacon. Son dos est noir, avec 8 à 11 taches latérales et un point rouge entre chaque tache. En eau douce, les tacons et saumoneaux se nourrissent surtout d'insectes terrestres et des larves d'insectes aquatiques. En mer, le saumon mange des crustacés et des petits poissons. En règle générale, le saumon adulte qui remonte vers les frayères ne s'alimente pas, à moins qu'il ne se laisse tenter par les lancers d'un pêcheur à la mouche. Dans son habitat naturel, le saumon peut vivre jusqu'à 9 ans environ.

Répartition

Le saumon atlantique occupe un grand territoire, du cercle arctique jusqu'au Portugal à l'est, de l'Islande, du sud du Groenland et de la péninsule d'Ungava jusqu'à la rivière Connecticut à l'ouest.

Le voyage du saumon

Le saumon atlantique appartient aux poissons anadromes, qui naissent en eau douce, s'éparpillent ensuite en mer, puis reviennent en eau douce pour frayer à leur tour.

Dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, le saumon fraie en octobre ou en novembre, surtout dans les rivières Clyburn et Chéticamp. Quand les pluies sont fortes, il arrive que les rivières Chéticamp et Margaree soient le théâtre d'une remontée hâtive. La femelle pond ses oeufs dans un nid de fraie, dans le lit rocailleux du cours d'eau. Les oeufs se développent en hiver et libèrent les alevins au début du printemps. Contrairement à d'autres salmonidés, le saumon atlantique peut survivre à la fraie et peut revenir plus d'une fois dans sa rivière d'origine.

Le jeune saumon (tacon) passe 2 à 3 ans en eau douce avant de subir la smoltification, cette transformation physique qui lui permet de tolérer l'eau de mer. Le tacon devient alors saumoneau et quitte l'eau douce pour l'eau salée de la mer.

En mer, le saumoneau grandit très rapidement, tirant profit de l'abondance des crustacés et petits poissons qui constituent son alimentation. Les sujets les plus précoces (grilses) reviennent frayer au bout d'un an seulement. Ils pèsent alors entre 1 et 3 kilogrammes. Les autres (adultes) restent 2 ans en mer avant de revenir en eau douce pour la fraie. Ceux-là pèsent entre 3 et 7 kilogrammes. La fraie et la ponte des oeufs en eau douce ferment la boucle du saumon.

Le saumon atlantique en difficulté

Des deux côtés du Cap-Breton, on a longtemps pratiqué la pêche commerciale du saumon atlantique au filet maillant. Malheureusement, au début des années 1980, on a constaté que le saumon ne remontait plus autant dans ses rivières d'eau douce. La chute libre de l'espèce pourrait s'expliquer par différents facteurs, comme la pollution, la destruction et la modification de l'habitat, la surpêche et la maladie. Le COSEPAC a déjà identifié au moins une population de saumon atlantique en péril. Pour corriger la situation et favoriser la reprise du saumon atlantique, on a mis fin à la pêche commerciale en 1984. Le poisson qu'on trouve en épicerie provient désormais des piscicultures. La pêche sportive du saumon atlantique demeure une activité populaire. Cependant, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et dans d'autres secteurs du nord du Cap-Breton, le pêcheur qui attrape un saumon est tenu de le gracier et de le remettre à l'eau.

Les stocks de saumon atlantique ne se renouvellent pas, malgré près de 20 années d'efforts de conservation. La faiblesse continue de l'espèce s'explique, entre autres causes, par la pêche illégale en mer et les prises accidentelles dans le cadre des pêches commerciales autorisées.

Chaque automne, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, on dénombre les saumons qui remontent la rivière Clyburn. Les résultats obtenus permettent de mesurer l'augmentation ou la diminution à long terme des populations du saumon atlantique.