Moose: the largest living deer
The moose is the largest living deer. It affects the growth of the forest in the park by selectively browsing only certain species of trees.

The moose is the world's largest living deer, standing almost two metres at the shoulder. It is characterized by its large size, long face with overhanging muzzle, dewlap or 'bell' under the throat, long legs and short tail. The moose is usually dark brown to black, with beige or gray lower legs. The moose is most active at night but can be seen any time of day. It eats non-grass herbaceous plants in the summer and the bark, twigs and buds of woody plants in the winter.

The male moose, or bull, has large, palmate antlers. They drop their antlers in the fall after the mating season, and re-grow them over three to five months in the spring and summer.

The female, or cow, moose gives birth to one or two calves in May to June. A moose can live up to 20 years in the wild.

Distribution

Moose are circumpolar, living in the boreal forests throughout the northern hemisphere. In North America, they may be found across Canada and the northern parts of the United States. Canada is home to four subspecies of moose:

  1. eastern moose, found from western Ontario to the Atlantic provinces
  2. western moose, found from British Columbia to western Ontario
  3. Alaska moose, found in western Yukon
  4. Shiras moose, found in the Rocky Mountains in southern Alberta and British Columbia

Moose population

A male moose re-growing his antlers in the spring
A male moose re-growing his antlers in the spring.

Eastern moose are native to Cape Breton, but became rare by 1900 due to excessive hunting and habitat destruction, and were likely wiped out by the 1930s. Parks Canada decided to re-introduce moose to Cape Breton Highlands National Park, and 18 western moose from Elk Island National Park, Alberta, were released in Cape Breton Highlands National Park during 1947 and 1948. It is likely that all the moose in Cape Breton now are descendants of these original 18 animals. It is interesting to note that moose on the mainland of Nova Scotia are from the eastern moose subspecies.

Wolves became extirpated from Cape Breton by the mid-1800s. Without wolves, moose have no major natural predators. Some moose are affected by a brain worm carried by white-tailed deer and some young moose may be killed by bears; however, neither of these factors is enough to control moose population.

In the 1970s, a large spruce budworm outbreak killed much of the boreal forest of Cape Breton Highlands National Park. The regeneration of balsam fir and white birch following the budworm outbreak provided large volumes of food for the moose. With an abundance of food and lack of predators, the moose population grew quickly. In 2011, it was estimated that there were two moose per square kilometer in Cape Breton Highlands National Park. 

Moose are rare on mainland Nova Scotia, so why don't we move some of the Cape Breton moose to the mainland?

The moose in Cape Breton are a different subspecies of moose than those found on the mainland. Cape Breton moose are all descendants of 18 moose reintroduced from Alberta in the late 1940s, and are genetically different from the Eastern moose subspecies found on the mainland. While moving Cape Breton moose to the mainland would be one option, Provincial wildlife managers would likely prefer to reintroduce moose from New Brunswick or Quebec rather than from Cape Breton. These moose are the same subspecies and would ensure that the unique genetic make up of Nova Scotia moose would be better preserved.

Moose and forest health

A balsam fir, severely browsed by moose
A balsam fir, severely browsed by moose

The boreal forest is an important ecosystem in Cape Breton Highlands National Park. It provides habitat for the provincially-rare Canadian lynx and American marten. Also, the Bicknell's thrush is a threatened species at risk that prefers to nest in regenerating boreal forest. Unfortunately, the high numbers of moose have prevented regeneration of the boreal forest of Cape Breton Highlands National Park. In 2014 approximately 11% of the park was open grassland, in areas that were historically covered by boreal forest.

In 2007, Parks Canada constructed moose exclosures in two severely-impacted areas of Cape Breton Highlands National Park to see how vegetation recovers when it is not browsed by moose. The exclosure on North Mountain shows a remarkable increase in regeneration and tree height. A study by Saint Francis Xavier University showed that in 2012, only five years after the exclosure was built, there was seven times more biomass inside the exclosure than there was outside. This indicates that recovery is possible in some areas of Cape Breton Highlands National Park if moose numbers are reduced.


For more information on forest health and Cape Breton Highlands National Park's plans to restore the boreal forest, visit Restoring Forest Health: Grassland in the Highlands?

L'orignal est le plus gros représentant de la famille des cervidés
L'orignal est le plus gros représentant de la famille des cervidés. Cet animal agit sur la croissance naturelle de la forêt, en raison d'une alimentation très sélective.

L'orignal est le plus grand des cervidés vivants au monde, mesurant près de deux mètres au garrot. Il se caractérise par une grande taille, une longue tête dotée d’un museau proéminent, un fanon ou « cloche » sous la gorge, de longues pattes et une courte queue. En général, le pelage de l'orignal varie de brun foncé à noir, le bas des pattes étant beige ou gris. L'orignal est plus actif durant la nuit mais peut être vu à n'importe quelle heure de la journée.

Il mange des plantes herbacées autres que des graminées pendant l'été, et l'écorce, les brindilles ainsi que les bourgeons des plantes ligneuses durant l'hiver.

L'original mâle a de larges bois en éventail. Il perd ses bois à l’automne après la saison de reproduction et ceux-ci repoussent sur une période de trois à cinq mois au printemps et en été.

La femelle orignal donne naissance à un ou deux petits entre mai et juin. Un orignal peut vivre jusqu'à 15 ans en milieu sauvage.

Répartition

Les orignaux sont circumpolaires, vivant dans les forêts boréales de tout l'hémisphère nord. En Amérique du Nord, on peut les trouver partout au Canada et dans le nord des États-Unis. Le Canada abrite quatre sous-espèces d'orignaux :

  1. Alces alces americana, orignal de l'est, que l'on trouve entre l'ouest de l'Ontario et les provinces de l'Atlantique.
  2. Alces alces andersoni, orignal de l'ouest, que l'on trouve de la Colombie-Britannique jusqu'à l'ouest de l'Ontario.
  3. Alces alces gigas, orignal de l'Alaska, que l'on trouve dans l'ouest du Yukon. 
  4. Alces alces shirasi, orignal shiras, que l'on trouve dans les montagnes rocheuses dans le sud de l'Alberta et de la Colombie–Britannique

Population d'orignaux

Le panache de l'orignal mâle repousse au printemps.
Le panache de l'orignal mâle repousse au printemps.

L'orignal de l'est est originaire du Cap-Breton, mais s'est raréfié dans les années 1900 en raison d'une chasse intensive et de la destruction de son habitat, et il a vraisemblablement disparu dans les années 1930. Parcs Canada a décidé de réintroduire l'orignal dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, et 18 orignaux de l'ouest en provenance du parc national Elk Island, en Alberta, ont été relâchés dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton entre 1947 et 1948. Il est très probable que de nos jours tous les orignaux du Cap-Breton sont des descendants de ces 18 animaux d'origine. Les orignaux sur la partie continentale de la Nouvelle-Écosse sont des descendants des orignaux de l'est.

Les loups ont disparu du Cap-Breton au milieu des années 1800. Sans les loups, les orignaux n’ont plus leur principal prédateur naturel. Certains orignaux sont victimes d’un ver qui se loge dans le cerveau, transmis par le cerf de Virginie, et certains jeunes orignaux peuvent être tués par des ours; cependant, aucun de ces facteurs ne suffit à contrôler la population d'orignaux.

Dans les années 1970, une infestation majeure de la tordeuse de bourgeons de l'épinette a ravagé en grande partie la forêt boréale du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. La régénération du sapin baumier et du bouleau blanc qui a suivi l'infestation de la tordeuse de bourgeons a fourni une quantité importante de nourriture pour les orignaux. Avec des denrées en abondance et un manque de prédateurs, la croissance de la population d'orignaux a été rapide. En 2011, on a estimé qu'il y avait deux orignaux au mètre carré dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Les orignaux sont rares dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse, alors pourquoi ne pas déplacer quelques-uns des orignaux du Cap-Breton jusqu'à la zone continentale?

Les orignaux du Cap-Breton sont une sous-espèce d’orignal différent de celui qu’on trouve sur la partie continentale. Les orignaux du Cap-Breton sont tous descendants des 18 orignaux originaires d’Alberta, réintroduits à la fin des années 1940, et sont génétiquement différents des sous-espèces de l’orignal de l’est que l’on trouve sur la partie continentale. Bien que déplacer les orignaux du Cap-Breton soit une option, les gestionnaires provinciaux de la faune seraient plus enclins à réintroduire des orignaux venant du Nouveau-Brunswick ou du Québec plutôt que venant du Cap-Breton. Ces orignaux font partie de la même sous-espèce ce qui assurerait que la constitution génétique unique de l’orignal de Nouvelle-Écosse soit mieux préservée.

Les orignaux et la santé des forêts

Un sapin baumier sévèrement abrouti par les orignaux.
Un sapin baumier sévèrement abrouti par les orignaux

La forêt boréale est un écosystème important dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Elle fournit un habitat au lynx du Canada, une espèce rare à l'échelle provinciale. De même, la grive de Bicknell est une espèce menacée qui préfère aménager son nid dans une forêt boréale en régénération. Malheureusement, la quantité élevée d'orignaux a empêché la régénération de la forêt boréale du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. En 2014, près de 11 % du parc était constitué de vastes prairies, dans des zones qui étaient traditionnellement recouvertes par la forêt boréale.

En 2007, Parcs Canada a construit des exclos destinés à maintenir les orignaux hors de deux zones sévèrement touchées du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, afin de voir comment la végétation se rétablit lorsqu'elle n'est pas abroutie par les orignaux. L'exclos situé sur le mont North montre une augmentation remarquable de la régénération et de la taille des arbres. Une étude menée par l'Université St. Francis Xavier a démontré qu'en 2012, soit seulement cinq ans après la construction de l'exclos, on pouvait trouver sept fois plus de biomasse à l'intérieur de l'exclos qu'à l'extérieur. Ceci indique que le rétablissement est possible dans certaines zones du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton si l'on réduit le nombre d'orignaux.


Pour plus de renseignements sur la santé des forêts et les plans de restauration de la forêt boréale dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, visitez Rétablir la santé des forêts : les terres herbeuses dans les Hautes-Terres?