The eastern coyote looks like a medium-sized German shepherd but is grey or reddish grey with a whitish throat and belly. It is mostly nocturnal although it may be seen at any time of day. The coyote is an opportunistic feeder with its main diet consisting of snowshoe hare, white-tailed deer and rodents. Most of the white tailed deer they eat can be attributed to carrion and hunter kills, although packs of coyotes have been known to take down weakened and sick deer in the winter. Coyotes also eat berries and grasses when available.

The female coyote gives birth to a litter of five to ten pups in April or May. Both male and female hunt and care for the young, sometimes assisted by offspring from previous years. Coyotes exhibit a high degree of monogamy and may mate for life. A coyote may live up to 18 years in the wild, but on average probably lives only about nine years.

Distribution

Coyotes can be found over most of North America, from Alaska down south to Mexico and from the prairies east to southern Ontario and Québec, and the Atlantic Provinces.

Our eastern coyote

The coyote migrated to Nova Scotia in the late 1970s and was in Cape Breton Highlands National Park by 1981. This movement was part of a natural range expansion. As wolves were wiped out across most of eastern North America coyotes moved east and north. In the early 20th century coyotes interbred with wolves in Ontario and Québec and as they continued to move east, this genetic heritage has remained . This has resulted in coyotes that are larger and more robust then their western ancestors. Studies in Cape Breton have shown that our coyotes are genetically very similar to those found in other areas of eastern North America—they have wolf DNA.

Although it is a fairly large carnivore and sometimes hunts in packs, coyotes have not filled the shoes of the wolf as a predator. Coyotes hunt and prey on white tailed deer but the abundant moose population of Cape Breton Highlands National Park is not regulated by coyotes. Research in Northern Cape Breton has shown that moose is an important food item for coyotes but its unknown how many moose they stalk and kill and how many are scavenged as a result of other mortality factors. Besides moose and deer, coyotes eat snowshoes hare and rodents—they also eat all types of fruit but blueberries are their favourite.

Coyotes are a very adaptable, curious and intelligent animal. They have learned to live close to and around humans. In Cape Breton Highlands National Park coyotes have occasionally become accustomed to the presence of people. This has resulted in some animals being relatively fearless. This does not mean they are aggressive or starving. However coyotes are wild animals and care and caution is needed when they are close. Do not approach or feed coyotes, watch them from a distance. For information on coyotes and your safety, see Coyotes and public safety.

Le coyote de l'est ressemble à un berger allemand de taille moyenne, mais sa robe est grise ou gris rougeâtre, blanchâtre sur la gorge et le ventre. Il s'agit d'un animal nocturne, que l'on peut cependant surprendre à toutes heures du jour. Le coyote s'alimente au hasard des proies qu'il rencontre : lièvres d'Amérique, cerfs de Virginie, rongeurs. Sa consommation de cerfs de Virginie se limite surtout aux charognes et aux carcasses dépecées sur place par les chasseurs, mais on a signalé des cas d'abattage de cerfs faibles ou malades par des meutes de coyotes en hiver. Le coyote mange également des baies et des herbes.

En avril ou en mai, la femelle met bas une portée de 5 à 10 petits. Le mâle et la femelle se partagent la corvée de chasse et prennent soin des petits coyotes, parfois avec le concours des jeunes de l'année précédente. Les coyotes sont monogames et un couple peut durer toute la vie, soit jusqu'à 18 ans dans leur habitat naturel. On évalue à 9 ans, cependant, la longévité moyenne du coyote.

Répartition

Les coyotes sont présents presque partout en Amérique du Nord, de l'Alaska jusqu'au Mexique, dans les Prairies, le sud de l'Ontario, le Québec et les provinces de l'Atlantique.

Le coyote du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Les coyotes ont migré vers la Nouvelle-Écosse vers la fin des années 1970 et se sont retrouvés dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton dès 1981, cette migration s'inscrivant dans le cadre d'une expansion naturelle de leur aire de répartition. Alors que les loups se voyaient éliminés dans presque tout l'est de l'Amérique du Nord, les coyotes se sont déplacés vers l'est et vers le nord. Au début du 20e siècle, les coyotes se sont croisés avec les loups en Ontario et au Québec, et, alors qu'ils continuaient leur déplacement vers l'est, ce patrimoine génétique est resté. Ceci a donné des coyotes plus grands et plus robustes que leurs ancêtres de l'ouest. Des études menées au Cap-Breton ont démontré que nos coyotes sont génétiquement très similaires à ceux qui se trouvent dans d'autres régions de l'est de l'Amérique du Nord — ils possèdent l'ADN du loup.

Bien qu'ils soient des carnivores plutôt imposants et qu'ils chassent parfois en meutes, en tant que prédateurs les coyotes n'ont pas pu prendre la place des loups. Ils chassent et se nourrissent de cerfs de Virginie, mais ils ne peuvent pas contrôler l'abondante population d'orignaux du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Des recherches menées dans le nord du Cap-Breton ont démontré que les orignaux sont une source de nourriture importante pour les coyotes mais on ne sait pas combien d'orignaux ils traquent et tuent, ni combien sont consommés après avoir succombé à d'autres causes de mortalité.

Outre les orignaux et les cerfs de Virginie, les coyotes se nourrissent de lièvres d'Amérique et de rongeurs - ils mangent aussi toutes sortes de fruits, même si le bleuet reste leur fruit de prédilection.
Les coyotes sont des animaux qui s'adaptent très facilement, curieux et intelligents. Ils ont appris à vivre auprès des humains, à les côtoyer. Dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, les coyotes se sont parfois habitués à la présence des humains, et ceci a eu pour effet de rendre certains animaux plutôt téméraires, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils soient agressifs ou affamés. Mais les coyotes demeurent des animaux sauvages et il est important de faire preuve de prudence et de prendre ses précautions si l'on se trouve en leur présence. Ne vous approchez pas des coyotes, ne les nourrissez pas, et, si vous les observez, maintenez une certaine distance. Pour en savoir plus sur les coyotes et sur les précautions à prendre, veuillez consulter le lien Coyotes et sécurité publique.