The dominant feature of northern Cape Breton is the Cape Breton Plateau, averaging 350 metres at its edges but rising to more than 500 metres at its centre. The Cape Breton Plateau is part of the worn down Appalachian mountain chain which stretches from Georgia to Newfoundland. Extending over 70% of the park, the plateau appears flat-topped but actually consists of broad, gently rolling hills, deeply cut by steep-walled river canyons and broad valleys.

On the west coast the plateau meets the Gulf of St. Lawrence in steep cliffs. On the east, the highlands border the Atlantic Ocean in a more gently sloping coastal plain with low headlands and a few long sandy beaches.

The formation of Cape Breton Island 
Cape Breton Island is made up of three main groups of rocks: the Bras d'Or terrane, the Avalon terrane and the Blair River inlier. Some of the oldest rocks in the Maritime provinces are found on Cape Breton Island, in the Blair River inlier.

The formation of the Cape Breton Plateau 
The plateau as we see it today is the product of millions of years of geological change, including mountain building, erosion, and glaciation.

Faults and canyons in Cape Breton Highlands National Park 
Faults, glaciers and rivers have all worked the landscape over millions of years to produce spectacular river canyons.

Le Nord du Cap-Breton est dominé par un énorme plateau dont les flancs se dressent à une altitude moyenne de 350 mètres, mais qui dépasse les 500 mètres à son sommet! Le plateau du Cap-Breton, tel qu'il est appelé, fait partie des Appalaches, chaîne de montagnes usée par le temps qui s'étend de la Géorgie à Terre_Neuve. Occupant plus de 70 % du territoire du parc, le plateau semble avoir un sommet plat, mais celui-ci est en fait composé de larges collines aux pentes douces et creusé de profonds canyons de rivière et de vallées larges.

Sur la côte ouest, les hautes falaises du plateau plongent abruptement dans le golfe du Saint-Laurent. Du côté est, les hautes_terres cèdent le pas à une plaine côtière moins escarpée, à des caps bas et à quelques longues plages sablonneuses balayées par l'océan Atlantique.

La formation du Cap-Breton 
Le Cap-Breton est une mosaïque de trois grands groupes de roches : le terrane de Bras d'Or, le terrane d'Avalon et la boutonnière de Blair River. L'île renferme certaines des roches les plus anciennes des provinces Maritimes. En fait, les roches les plus vieilles des Maritimes se trouvent dans la boutonnière de Blair River.

La formation du plateau du Cap-Breton 
Le plateau tel que nous le voyons aujourd'hui est le résultat de multiples changements géologiques qui se sont succédé sur des millions d'années, notamment la formation des montagnes, l'érosion et les glaciations.

Les failles et les canyons du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton 
Les failles, les glaciers et les rivières ont tous sculpté le paysage pendant des millions d'années pour produire les canyons spectaculaires que nous pouvons admirer aujourd'hui.