Many of the chemicals we use in everyday life and in many industrial processes pollute the environment. They interfere with the life-sustaining biological processes of plants and animals, resulting in decreased reproductive ability and death.

We are lucky to live in an ecosystem that is pristine and unpolluted compared to more urbanized and industrialized areas, but the potential for pollution does exist. The presence of major shipping routes through the Cabot Strait probably presents the greatest danger to the northern Cape Breton ecosystem. So far Cape Breton has escaped major spills, but some smaller ones have occurred around the island.

Amazingly, although the northern Cape Breton ecosystem is downwind from the major industrial areas of the continental United States and Canada, we are relatively unaffected by acid rain. Something in the soils here in northern Cape Breton reduces the acidity of the rain so that many of our rivers have a neutral pH by the time they reach the coasts.

The variety of chemicals now available for small users such as householders is, however, increasing and could contribute to pollution in our ecosystem if we are not careful about how we use them and how we dispose of them.

L'environnement est pollué par bon nombre des produits chimiques que nous utilisons dans notre vie quotidienne et dans divers procédés industriels. Ces produits viennent contrecarrer les processus biologiques vitaux des plantes et des animaux, ce qui entraîne une réduction de la capacité de reproduction et, par conséquent, la disparition des espèces.

L'écosystème du Nord du Cap-Breton est relativement vierge et exempt de pollution si on le compare à celui de régions plus urbanisées et plus industrialisées, mais il n'en demeure pas moins que la pollution constitue un danger bien réel. Les grandes routes maritimes qui traversent le détroit de Cabot représentent probablement la plus grande menace qui guette l'écosystème du Nord du Cap-Breton. Jusqu'à présent, le Cap-Breton a pu échapper à d'importants déversements, même si des incidents de moindre envergure sont déjà survenus en périphérie de l'île.

Fait surprenant, l'écosystème du Nord du Cap-Breton, même s'il se trouve en aval des grandes régions industrielles des États-Unis continentaux et du Canada, est relativement peu touché par les pluies acides. En effet, les sols de la région recèlent des substances qui réduisent l'acidité de la pluie, de sorte que bon nombre de nos cours d'eau ont un pH neutre lorsqu'ils gagnent la côte.

Les produits chimiques à usage domestique, notamment les produits d'entretien ménager, s'accroissent et se diversifient. Ils pourraient contribuer à la pollution de notre écosystème si nous en faisons un usage impropre ou si nous les éliminons de façon imprudente.