Cape Breton is an island that is made up of many different types of habitat. When one type of habitat occurs in widely separated pockets we have an ecological condition called “habitat fragmentation”. Habitat fragmentation is a problem for species which depend on a certain type of habitat and cannot survive in another, because they become trapped in a small area of suitable habitat. They become genetically isolated, which can lead to their extinction.

Habitat fragmentation in northern Cape Breton is caused naturally by the mountainous topography, but is increased when natural habitat is lost due to human activities. For example, the Europeans settled mostly in the Acadian forest region which was more sheltered and had the best agricultural land. As forest was cleared for farming, the total area of natural Acadian forest was reduced. It now only occurs in small patches separated from each other.

Humans continue to fragment habitat in northern Cape Breton. Cape Breton Highlands National Park has added to the fragmentation of the Acadian forest because it has built most of its facilities like roads, offices, campgrounds, beaches and many trails in this habitat. On provincial Crown lands outside of the park, the Boreal forest has been fragmented by logging and hydroelectric facilities. Private land owners also contribute to habitat loss and fragmentation by clearing forest for lawns and gardens.

Habitat fragmentation changes and breaks up the native habitats, and results in making them less able to support native populations of plants and animals. For example, the American marten requires large, undisturbed stands of mature softwood forest to survive. However, there is not much of this habitat left in the northern Cape Breton ecosystem so there are very few martens left. Habitat fragmentation also opens up the ecosystem to invasion by non-native species of plants and animals.

Le Cap-Breton est une mosaïque d'habitats. Lorsqu'un habitat est morcelé en de petits « îlots » séparés les uns des autres, nous sommes en présence d'un phénomène appelé « fragmentation de l'habitat ». Ce morcellement représente un obstacle à la survie des espèces qui dépendent d'un type d'habitat particulier, parce qu'elles y sont confinées et qu'elles ne peuvent pas survivre ailleurs. Isolées sur le plan génétique, ces espèces risquent de disparaître à jamais.

Dans l'écosystème du Nord du Cap-Breton, les habitats sont naturellement morcelés par le relief montagneux. Cependant, la fragmentation est accrue par l'activité humaine. Par exemple, les Européens se sont établis principalement dans la forêt acadienne, région abritée qui renfermait les meilleures terres agricoles. Les travaux de déboisement ont progressivement réduit la superficie totale de la forêt acadienne, à tel point qu'aujourd'hui cet habitat ne forme plus que de petits îlots éloignés les uns des autres.

De nos jours, l'activité humaine continue de fragmenter l'habitat du Nord du Cap-Breton. Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a lui aussi contribué à ce phénomène : la plupart de ses installations - routes, bureaux, terrains de camping, plages et sentiers - se trouvent au coeur de la forêt acadienne. Sur les terres provinciales qui entourent le parc, la forêt boréale a été fragmentée par l'exploitation forestière et les installations hydroélectriques. En outre, les propriétaires fonciers privés contribuent à la perte et à la fragmentation d'habitat en déboisant la forêt pour y aménager des pelouses et des jardins.

Le phénomène de fragmentation transforme et isole les habitats, qui deviennent ainsi moins aptes à soutenir des populations indigènes de plantes et d'animaux. Par exemple, la martre d'Amérique a besoin de vastes peuplements intacts de résineux mûrs pour survivre. Cependant, ce type d'habitat est devenu rare dans l'écosystème du Nord du Cap-Breton, de sorte que la martre est en danger de disparition. De plus, la fragmentation ouvre la voie à l'invasion des habitats par les espèces végétales et animales non indigènes.