The Skyline trail is Cape Breton Highlands National Park’s most popular trail and has earned a reputation for its spectacular views. As one of Nova Scotia's iconic experiences, it welcomes over 50,000 visitors each year.

Unfortunately, its popularity has caused significant damage to the ecosystem. With large numbers of visitors flocking to the Skyline trail, a boardwalk was built in the 1990s as a way of protecting this important ecosystem. However, visitors have been walking off the boardwalk over the years and onto the fragile headland, which is presenting considerable environmental as well as safety concerns.

Parks Canada is all about preserving and protecting nationally significant examples of Canada’s natural and cultural heritage. This is why we are taking action to restore the headland at the tip of the Skyline trail.

What makes this area special?

Restoration work has begun
Restoration work has started

The type of headland barren on the Skyline trail is not very common in Nova Scotia. The plants that live in these barrens exist because the microclimate extremes make the place inhospitable to trees. This vegetation is only found in a few locations within Cape Breton Highlands National Park as well as north of the park. This vegetation has an important role to play in nature; it's part of the habitat for bees and other species such as berries, and is not resistant to foot traffic. The shrubs are hardy but they can’t survive repeated trampling.

What action is being taken?

Parks Canada is working with Saint Mary's University to rehabilitate the degraded vegetation on the Skyline headland, to restore this important ecosystem and to raise awareness of the issue by reminding visitors to respect nature while enjoying spectacular views.

There are two areas of concern where visitors have ventured off the boardwalk and created "unofficial" trails that have damaged the rare vegetation found in the area. The degradation covers about 500 m2 and includes soil erosion and compaction, loss of soil organic matter, loss of soil microbe communities and soil nutrients, loss of native seed banks, and increased habitat for invasive species.

Four different treatments are being tested to see what works best to reverse this damage. To help with these treatments, more than 485 bags of topsoil were hauled to the end of the Skyline trail. Some of these treatments also include matting for protection. Once the shrub mat is broken due to walking off the boardwalk, it further delays the recovery period. Monitoring is also an important component of this restoration project and will continue over next 5 to 10 years to determine which method is most effective in the long run.

Safety first!

Along with the damage to the fragile heathland, these "unofficial" trails have also created a safety issue. The Skyline boardwalk was built to protect the vegetation but also for safety reasons. Over the years, visitors have ventured off the Skyline boardwalk and have put their safety at risk by going too close to the side of the cliffs. A fall from those cliffs would cause serious injury and would put first responders at risk.

Venturing off the boardwalk can also lead to human wildlife conflicts since the narrowness of that headland with only one escape point makes it more hazardous should visitors encounter a moose or a bear. Limiting foot traffic to the boardwalk is the safest option to take in the spectacular views.

It’s really about enjoying nature’s beauty, reducing our environmental footprint, and taking in spectacular views responsibly for generations to enjoy.

What can visitors do?

Visitors visiting the Skyline trail are asked to stay on the boardwalk at all times. Although it may be tempting to follow trails leading off the boardwalk, visitors are reminded to not follow them, no matter how enticing they may seem. The areas they lead to are not safe for visitors, and walking on these unofficial trails damage the plant life growing on or near them. We all like to blaze our own trail, but for the sake of the environment, your enjoyment, and others’ enjoyment, please stick to the boardwalk.

Lastly, we could use your help. Help us spread the word and protect this important landscape and spectacular view.

Today's view
Today's view
Tomorrow's view
Tomorrow's view

Interested in knowing more about this restoration project?

Contact us at pc.cbcinfo.pc@canada.ca or call 902-285-3000

Le sentier Skyline, le sentier le plus fréquenté du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, est reconnu pour ses vues spectaculaires. La découverte de cette attraction est une expérience emblématique de la Nouvelle-Écosse qui attire plus de 50 000 visiteurs chaque année.

Malheureusement, l’écosystème environnant a subi des dommages considérables en raison de l’usage intensif du sentier. Un trottoir de bois a été aménagé dans les années 1990 pour protéger cet important écosystème. Au fil des ans, cependant, des visiteurs ont quitté le trottoir et marcher sur la végétation fragile du promontoire, causant des problèmes considérables pour l’environnement et leur sécurité.

Parcs Canada a pour mandat de préserver et de protéger des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. C’est pourquoi des mesures sont prises pour remettre en état le promontoire situé à la pointe du sentier Skyline.

En quoi cet endroit est-il particulier?

Les travaux de remise en état sont amorcés
Les travaux de remise en état sont amorcés

La lande du sentier Skyline n’est pas très commune en Nouvelle-Écosse. Les plantes qui poussent dans le secteur sont là en raison des conditions microclimatiques extrêmes, qui font de cet endroit un milieu inhospitalier pour les arbres. Ce type de végétation pousse seulement à certains endroits dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et au nord du parc. Elle joue un rôle important dans le milieu naturel, car elle abrite l’habitat des abeilles et d’autres espèces telles que les baies, mais elle ne peut pas résister à la circulation pédestre. Les arbustes sont robustes, mais ne survivent pas au piétinement à répétition

Quelles mesures sont prises?

Parcs Canada collabore avec l’Université Saint Mary’s pour remettre en état la végétation du promontoire Skyline qui s’est détériorée, pour réhabiliter cet important écosystème et pour sensibiliser les visiteurs au problème du piétinement en leur rappelant de respecter la nature lorsqu’ils se rendent à cet endroit pour voir des paysages spectaculaires.

Deux zones suscitent des préoccupations : celles où des visiteurs ont quitté le trottoir de bois pour créer des sentiers « non officiels » et endommagé les végétaux rares qui s’y trouvent. La détérioration des sols représente une superficie d’environ 500 m2 et comprend l’érosion et le compactage du sol, la perte de matière organique du sol, la perte des communautés de microbes et des nutriments du sol, la perte des réserves de graines indigènes dans le sol et l’augmentation des superficies d’habitat propices aux espèces envahissantes.

Quatre différents traitements sont mis à l’essai pour déterminer les meilleurs moyens de réparer les dommages. Dans le cadre de ces traitements, plus de 485 sacs de terre végétale ont été transportés jusqu’à la fin du sentier Skyline. Parmi ces traitements, on compte la pose de tapis de protection. Lorsque les arbustes sont brisés par les gens qui quittent le trottoir, la période de remise en état est repoussée. La surveillance est également un élément important du projet de remise en état et se poursuivra au cours des cinq à dix prochaines années pour trouver la méthode la plus efficace à adopter à long terme.

La sécurité d'abord!

Ces sentiers « non officiels » ont non seulement endommagé la lande fragile, mais ils ont aussi causé des problèmes de sécurité. Le trottoir de bois du sentier Skyline a été aménagé pour protéger la végétation, mais aussi pour assurer la sécurité des visiteurs. Au fil des ans, les visiteurs qui ont quitté le trottoir ont mis en jeu leur propre sécurité en s’aventurant au bord des falaises. Une chute du haut de ces falaises causerait de graves blessures et mettrait également en danger les premiers intervenants.

Par ailleurs, le fait de s’aventurer à l’extérieur du trottoir de bois peut entraîner des conflits entre les humains et les animaux sauvages étant donné que le promontoire est étroit et qu’il n’y a qu’un seul point pour s’enfuir. La situation peut donc être dangereuse si les visiteurs rencontrent un orignal ou un ours. Limiter la circulation des piétons au trottoir de bois est le moyen le plus sécuritaire d’admirer les vues saisissantes.

L’essentiel est de profiter de la beauté de la nature, de réduire notre empreinte écologique et d’admirer le paysage magnifique de manière responsable pour que les générations futures puissent aussi en profiter.

Que peuvent faire les visiteurs?

Nous demandons aux visiteurs qui empruntent le sentier Skyline de rester en tout temps sur le trottoir de bois. Même s’il est tentant de quitter le trottoir pour s’aventurer sur des sentiers « non officiels » attrayants, nous rappelons aux visiteurs de ne pas les emprunter, car ils mènent à des secteurs pouvant compromettre leur sécurité, et les végétaux qui y poussent sont endommagés par le piétinement. Nous aimons tous sortir des sentiers battus, mais restez sur le trottoir de bois pour préserver l’environnement, pour faire une visite agréable et pour permettre aux autres de vivre la même expérience.

Pour terminer, nous avons besoin de votre aide. Passez le mot, et contribuez à protéger cet endroit important qui offre une vue saisissante.

Situation actuelle
Situation actuelle
Situation future
Situation future

Voulez-vous en savoir plus sur le projet de remise en état du sentier?

Communiquez avec nous (courriel : pc.cbcinfo.pc@canada.ca; téléphone : 902-285-3000).