Their story

Atlantic salmon are fascinating. They love both salt water and freshwater, they have a really strong sense of smell and they change colour! They also live for many years at sea and travel long distances to return home to spawn in the river in which they were born. However, they also face threats like disease, overfishing, climate change, and habitat loss. They are struggling to survive. They need a helping hand.

Parks Canada has been monitoring the adult salmon population on the Clyburn Brook in Cape Breton Highlands National Park for over 30 years and has noticed a sharp decline in the population in that river since 1995. The numbers over the years show the tale of a struggling species.

For Atlantic salmon, mortality between the smolt stage and adult stage (when they are in the ocean) is high, so it is very important to compare how many fish go out to the ocean as smolt and how many come back as adults. Without spawning fish, the salmon population in the Clyburn Brook cannot maintain itself, and the population will disappear.


The project

Atlantic salmon in the Clyburn Brook are endangered. Counts of adult salmon have shown that the population in this river has declined by over 95% since 1991. As a recognized leader in conservation, Parks Canada is taking action to contribute to the recovery of Atlantic salmon in the Clyburn Brook.

Working with partners including Mi’kmaq, academia and others, we are implementing a salmon recovery strategy. This aim of the strategy is to increase the spawning adult salmon population and restore the aquatic ecosystem of the Clyburn Brook.

Over the five-year project (2019-2024), Parks Canada is carrying out research to estimate population size at different life stages, mapping available salmon habitat and conducting genetic analysis to better understand diversity in salmon populations within and across rivers in the park.

In addition, this project will re-establish wild juveniles and increase adult natural returns working closely with Dalhousie University. Wild-origin juvenile salmon are being collected from the Clyburn Brook and then transported to the Dalhousie Aquatron Laboratory, a fish-rearing facility. Atlantic salmon are being reared to adulthood in this facility and then transported to the Clyburn Brook to be released.

Connecting the project with Canadians and visitors to Cape Breton Highlands National Park is a key project deliverable. Parks Canada is developing new visitor experiences and public engagement activities to help increase awareness and knowledge of the plight of salmon.

Cape Breton Highlands National Park is collaborating on a regional scale working alongside four other national parks in Atlantic Canada as well as with Indigenous partners, academia, stakeholders, and all levels of government to coordinate efforts to restore Atlantic salmon to the Clyburn Brook. For more information on the regional project Atlantic Parks Salmon Recovery, please visit Atlantic parks salmon recovery.

A Five-Step Process

This five-year project on the Clyburn Brook involves collecting wild-origin juvenile salmon and raising them in captivity to increase the spawning adult salmon population in the river. This is a comprehensive five-step process:

  • Collection of smolt during spring run (May-June)


    From mid-May to late-June, our team collects juvenile salmon (smolts) from the Clyburn Brook for transport to Dalhousie Aquatron Laboratory. The salmon are captured using fyke nets so they can be counted and prepared for transport to the fish-rearing facility. Once captured, the salmon are kept in a holding tank in their habitat prior to transport.


    Fyke net Smolt run
  • Collected smolt transported to Dalhousie Aquatron Laboratory


    The Dalhousie Aquatron Laboratory (Aquatron) is a world class aquatic laboratory and the largest university-owned aquatic laboratory in Canada. The Aquatron works with a range of clients from around the world, including professors and students from Dalhousie University, government and private companies from a range of sectors.

    Trained technicians from the Aquatron transport the fish from Cape Breton Highlands National Park to the Aquatron in Halifax. When the fish arrive at the Aquatron, they are carefully introduced to their new tanks to keep their stress at a minimum. As the fish are wild, the next step is to teach them to eat food provided by Aquatron staff. The fish are monitored by fish health staff who report to the university’s veterinarian.

  • Smolt raised to adulthood


    The Aquatron has different facilities, including many small wet labs and large seawater tanks. Some of these tanks are the same volume as Olympic swimming pools.

    The Atlantic salmon from Parks Canada are kept in two of the specialized wet labs. Each wet lab is equipped with holding tanks where the salmon live. The wet labs and tanks are supported by specialized Aquatic Life Support Systems (ALSS), which control and treat the water quality for the fish. The ALSS for each lab can control the water temperature, flow rate and other parameters to keep the fish safe. These systems are computerized and can communicate with Aquatron staff 24 hours a day. In the event of an unwanted change in the system, technicians are notified and respond immediately.

    A project of this kind requires specific needs from a unique partner that can help grow the salmon population. This includes a biosecurity plan, access to a veterinarian, ability to control water parameters and quarantine capabilities. Parks Canada is pleased to be working with Dalhousie University’s Aquatron Laboratory with the added benefit of having a variety of academic researchers close by who we can engage in the project.

  • Adult salmon released in Clyburn Brook


    When the salmon are fully mature, they are released back into the Clyburn Brook. In this river, the wild salmon return in late fall, usually November. Salmon raised in Dalhousie University’s Aquatron and ready for release are reintroduced to the river at this time as well. They travel from the Aquatron back to their home in the Clyburn Brook and up the river in a holding tank.

    To ensure they have a smooth transition, we select a location with deep pools and lots of hiding places to release them. It will have been over a year since the salmon were in the river, and they need time to explore and get comfortable!

    The release process looks quite similar to the way you add a new fish to an aquarium. Water from the river is gradually added to the holding tank so the fish can get used to the new conditions. When the water chemistry in the tank matches the river, the salmon can be safely placed back in the stream. Conservation staff monitor them for a while. Finally, we wish them good luck as they swim away and join the other salmon in spawning.

    We hope to see these salmon again during future swim counts, and to find their offspring while collecting juveniles.

  • Counting adult salmon


    The resource conservation team at Parks Canada in Cape Breton Highlands National Park has been swimming with the salmon on Clyburn Brook since 1985. Every fall, adult salmon return to spawn in the river. The team waits for the right conditions to swim on the surface of the water and use dry suits and snorkels to count salmon below.

    Counting adult salmon that make it back to spawn is critically important for monitoring the health of the salmon population. Without spawning fish, the salmon population in the Clyburn Brook cannot maintain itself, and the population will disappear.

    The team also monitors the number and body condition of juvenile fish in the river. This allows them to see changes in the population throughout the life cycle.


    Swimming with salmon Swimming with salmon

Life cycle of an Atlantic salmon


Life cycle of an Atlantic salmon 

 

Did you know that the life cycle of an Atlantic salmon includes seven stages? It’s true. They are: egg, alevin, fry, parr, smolt, adult and kelt.

Egg – Salmon start out as small round orange eggs in freshwater rivers. They often seek protection under small rocks.

Alevin – After several months, the eggs hatch into small salmon called alevins. They hide under the gravel to keep safe from predators.

Fry – After four to six weeks, alevins enter the fry stage. They're still tiny but leave their home under the gravel and start eating tiny creatures.

Parr – Once they’re a year old, salmon enter the parr stage and live in freshwater rivers for one to five years. They eat insects and grow to about the length of a crayon.

Smolt – The salmon grows into a smolt between 11.43 – 24.13 cm long. They swim downstream to where the river meets the ocean in a mixture of freshwater and saltwater.

Adult – As adults, salmon live in saltwater seas and oceans. They swim hundreds of miles, eating smaller fish and gaining weight. After several years, between April and November, they return home to the freshwater river where they were born. This is no easy task; they have to swim upstream, against the current, to spawn.

Kelt – A kelt is a salmon that has spawned the previous fall and over-wintered in the river. In the spring, they migrate back to the ocean after the ice melts.


Get involved, learn more!

For more information on the salmon restoration project at Cape Breton Highlands National Park, please contact pc.cbinfo.pc@canada.ca or 902-224-2306.


Learn more:

Son histoire

Le saumon de l’Atlantique est fascinant. Il est à l’aise tant en eau salée qu’en eau douce, il a un odorat très développé et il change de couleur! Il vit de nombreuses années en mer et parcourt de longues distances pour retourner frayer dans la rivière où il est né. Il doit aussi surmonter des menaces comme les maladies, la surpêche, les changements climatiques et la perte d’habitats. Dans la lutte pour assurer sa survie, le saumon de l’Atlantique a besoin d’aide.

Parcs Canada surveille la population de saumons adultes du ruisseau Clyburn, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, depuis plus de 30 ans et a observé un déclin prononcé de la population de la rivière depuis 1995. Les données recueillies au fil des ans révèlent que l’espèce est en difficulté.

Chez le saumon de l’Atlantique, on observe une mortalité élevée entre le stade de saumoneau et le stade adulte (c’est-à-dire lorsque le poisson vit dans l’océan). Il est donc très important de comparer le nombre de saumoneaux qui migrent vers l’océan et le nombre de poissons adultes qui en reviennent. Si les saumons ne revenaient pas y frayer, la population du ruisseau Clyburn ne pourrait se maintenir et elle disparaîtrait.


Le projet

Le saumon de l’Atlantique du ruisseau Clyburn est en voie de disparition. Les dénombrements de saumons adultes indiquent que la population de la rivière a chuté de plus de 95 % depuis 1991. En tant que chef de file reconnu en matière de conservation, Parcs Canada participe activement au rétablissement du saumon de l’Atlantique dans le ruisseau Clyburn.

Nous travaillons à mettre en œuvre une stratégie de rétablissement du saumon, en collaboration avec les Mi’kmaq, le milieu universitaire et d’autres partenaires. Cette stratégie vise à accroître la population de saumons adultes reproducteurs et à restaurer l’écosystème aquatique du ruisseau Clyburn.

Au cours de ce projet de cinq ans (2019-2024), Parcs Canada mène des recherches pour estimer l’effectif à différents stades du cycle de vie de l’espèce, cartographier l’habitat accessible au saumon et réaliser des analyses génétiques, afin de mieux comprendre la diversité des populations de saumon dans les rivières du parc et d’une rivière à l’autre.

De plus, grâce à une étroite collaboration avec l’Université Dalhousie, ce projet permettra le rétablissement de saumons sauvages juvéniles et l’augmentation du nombre de montaisons naturelles d’adultes. Des saumons juvéniles d’origine sauvage sont recueillis dans le ruisseau Clyburn et transportés aux installations piscicoles du laboratoire Aquatron, à l’Université Dalhousie. Les saumons de l’Atlantique y sont élevés jusqu’à l’âge adulte puis relâchés dans le ruisseau Clyburn.

La sensibilisation des Canadiens et des visiteurs du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton au projet est l’un des principaux éléments livrables de celui-ci. Parcs Canada conçoit de nouvelles expériences pour les visiteurs ainsi que des activités de participation du public afin de mieux faire connaître le sort du saumon.

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton collabore, à l’échelle régionale, avec quatre autres parcs nationaux du Canada atlantique et des partenaires autochtones, le milieu universitaire, des parties intéressées et tous les ordres de gouvernement, afin de coordonner les efforts de rétablissement du saumon de l’Atlantique dans le ruisseau Clyburn. Pour obtenir un complément d’information sur le projet régional Rétablissement du saumon dans les parcs de l’Atlantique, visitez Rétablissement du saumon dans les parcs de l'Atlantique.

Un processus en cinq étapes

Ce projet de cinq ans au ruisseau Clyburn comporte la collecte de saumons juvéniles d’origine sauvage et leur élevage en captivité, dans le but d’accroître la population d’adultes reproducteurs dans la rivière. Il s’agit d’un processus global, en cinq étapes :

  • Collecte de saumoneaux durant la migration de printemps (mai-juin)


    De la mi-mai à la fin de juin, notre équipe recueille des saumons juvéniles (saumoneaux) du ruisseau Clyburn pour les transporter au laboratoire Aquatron de l’Université Dalhousie. Les saumons sont capturés au moyen de verveux à ailes, pour être dénombrés et préparés pour le transport vers l’installation piscicole. Les saumons capturés sont conservés dans leur habitat, à l’intérieur d’un réservoir-vivier, avant leur transport.


    Migration de saumoneaux Migration de saumoneaux
  • Transport des saumoneaux au laboratoire Aquatron de l’Université Dalhousie


    Le laboratoire Aquatron de l’Université Dalhousie (Aquatron) est un laboratoire aquatique de classe mondiale, la plus vaste installation universitaire en son genre au Canada. L’Aquatron travaille avec différents clients dans le monde, dont des professeurs et des étudiants de l’Université Dalhousie, le gouvernement et des entreprises privées de divers secteurs.

    Des techniciens qualifiés d’Aquatron transportent les poissons du parc national des Hautes Terres du Cap-Breton au laboratoire de l’organisme, à Halifax. À leur arrivée, les poissons sont introduits dans leur réservoir avec grand soin afin de maintenir leur niveau de stress au minimum. Puisque ce sont des poissons sauvages, l’étape suivante est de les entraîner à consommer la nourriture que leur sert le personnel d’Aquatron. Le personnel sanitaire surveille l’état de santé des poissons et fait rapport au vétérinaire de l’Université.

  • Saumoneaux élevés jusqu’à l’âge adulte


    L’Aquatron comporte diverses installations, dont un bon nombre de petits laboratoires expérimentaux et de grands bassins d’eau de mer, le volume de certains atteignant celui d’une piscine olympique.

    Les saumons de l’Atlantique de Parcs Canada sont conservés dans deux des laboratoires expérimentaux spécialisés. Chaque laboratoire est équipé de réservoirs-viviers où sont conservés les saumons. Les laboratoires expérimentaux et les réservoirs sont munis de systèmes de soutien de la vie aquatique spécialisés qui assurent le contrôle et le traitement de la qualité de l’eau pour les poissons. Les systèmes de chaque laboratoire peuvent contrôler la température de l’eau, le débit et d’autres paramètres, afin d’assurer la protection du poisson. Ces systèmes informatisés peuvent joindre le personnel d’Aquatron en tout temps. Si un changement indésirable survient dans le système, les techniciens en sont avertis et interviennent aussitôt.

    Les besoins particuliers d’un projet de ce genre nécessitent la participation d’un partenaire spécial qui est en mesure de développer la population de saumons. Il faut notamment un plan de biosûreté, l’accès à un vétérinaire, un contrôle des paramètres de l’eau et des installations de quarantaine. Parcs Canada a l’avantage de travailler avec le laboratoire Aquatron de l’Université Dalhousie, ce qui lui permet de bénéficier en plus de la présence de chercheurs universitaires susceptibles de collaborer au projet.

  • Lâcher de saumons adultes dans le ruisseau Clyburn


    Les saumons parvenus à pleine maturité sont retournés dans le ruisseau Clyburn. Le saumon sauvage remonte la rivière à la fin de l’automne, généralement en novembre. C’est aussi à ce moment que le saumon élevé à l’Aquatron est réintroduit dans le cours d’eau. Le saumon est transporté dans un réservoir-vivier des installations d’Aquatron jusqu’au cours supérieur du ruisseau Clyburn.

    Pour garantir une transition en douceur, nous effectuons le lâcher dans un lieu où se trouvent des fosses profondes et de nombreux endroits où le poisson peut se cacher. Le poisson n’a pas fréquenté cette rivière depuis plus d’un an et a besoin de temps pour explorer les lieux et s’y sentir à l’aise!

    Le lâcher n’est pas sans rappeler l’introduction d’un poisson dans un aquarium. De l’eau de la rivière est ajoutée graduellement dans le réservoir, pour que le poisson s’adapte aux nouvelles conditions. Lorsque la composition chimique de l’eau du réservoir correspond à celle de la rivière, le saumon peut être relâché dans la rivière en toute sécurité. L’équipe de conservation exerce une surveillance durant un moment. Il ne reste alors qu’à souhaiter bonne chance aux nouveaux arrivants, qui vont rejoindre les autres saumons frayants.

    Nous espérons revoir ces saumons au cours de prochains relevés en apnée et découvrir leur progéniture parmi les juvéniles.

  • Dénombrement des saumons adultes


    L’équipe de conservation des ressources de Parcs Canada au parc national des Hautes Terres du Cap Breton nage avec les saumons du ruisseau Clyburn depuis 1985. Chaque automne, le saumon adulte revient frayer dans la rivière. Lorsque les conditions sont idéales, les membres de l’équipe revêtent leur combinaison de plongée et leur tuba et nagent en surface pour dénombrer les poissons.

    Le dénombrement des saumons adultes qui remontent la rivière pour y frayer est d’une importance cruciale pour surveiller la santé de la population. Si les saumons ne revenaient pas y frayer, la population ne pourrait être maintenue et elle disparaîtrait.

    L’équipe vérifie aussi le nombre et l’état corporel des juvéniles dans la rivière. Elle peut ainsi suivre l’évolution de la population tout au long de son cycle de vie.


    Nager avec les saumons Nager avec les saumons

Le cycle de vie du saumon de l'Atlantique

 

Le cycle de vie du saumon de l'Atlantique 

 

Saviez-vous que le cycle de vie du saumon de l’Atlantique comporte sept stades? C’est vrai. Les sept stades sont : œuf, alevin, fretin, tacon, saumoneau, adulte, charognard.

Œuf – Le saumon entreprend sa vie sous la forme d’un petit œuf rond, de couleur orange, dans une rivière d’eau douce. Les œufs se trouvent souvent sous le couvert de petites pierres.

Alevin – Après quelques mois, les œufs éclosent pour libérer de minuscules saumons : les alevins. Les alevins se dissimulent dans le gravier, à l’abri des prédateurs.

Fretin – De quatre à six semaines plus tard, les alevins sont devenus des fretins. Bien qu’ils soient encore très petits, ils quittent leur abri de gravier et commencent à se nourrir de créatures minuscules.

Tacon – – À un an, le saumon amorce le stade de tacon. Il vit dans les rivières d’eau douce pour une période d’un à cinq ans. Il se nourrit d’insectes et se développe pour atteindre la taille d’un crayon de cire.

Saumoneau – Le tacon devient ensuite saumoneau, d’une longueur de 11,43 à 24,13 cm. Il nage en aval, vers l’endroit où la rivière se jette dans l’océan, dans un mélange d’eau douce et d’eau de mer.

Adulte – Le saumon adulte vit dans les mers d’eau salée et les océans. Il parcourt des centaines de kilomètres, se nourrit de petits poissons et grossit. Après quelques années, entre avril et novembre, les poissons adultes retournent dans la rivière d’eau douce où ils sont nés. La tâche n’est pas facile. Ils doivent nager en amont, à contre-courant, pour aller frayer.

Charognard – Un charognard est un saumon qui s’est reproduit l’automne précédent et qui a hiverné dans la rivière. Au printemps, il retourne à l’océan, après la fonte des glaces.


Participez! Renseignez-vous!

Pour vous renseigner sur le projet de rétablissement du saumon au parc national des Hautes Terres du Cap-Breton, veuillez vous adresser à pc.cbinfo.pc@canada.ca ou 902-224-2306.

 

Pour en apprendre davantage :