The Bring Back the Boreal Project concluded on March 31, 2019. Information related to the project may be out of date but will remain accessible here for reference. For the most up-to-date information, click here.

As a key component of the Bring Back the Boreal project, Parks Canada staff have been monitoring moose populations and their impact within the park and surrounding areas using various methods.

Browse Surveys

Browse surveys are conducted in the early spring of each year on North Mountain and French Mountain. These surveys determine the amount of vegetation in the area that has been browsed (eaten) by moose within the past year, specifically on balsam fir and white birch trees. Through the comparison of browse surveys on North Mountain (the location of the moose harvests) and also French Mountain (a similar geographical region), ecologists will be able to determine whether the harvest is resulting in less browsing and greater tree growth on North Mountain.

Moose Tracking

Moose tracking takes place on North Mountain in the winter months, and is dependent on snow conditions. Parks Canada staff monitor the movement of moose within the area by recording tracks, pellets, snow levels and recently-browsed trees. This data is useful in determining the time of year that overbrowsing takes place and the number of moose that use the North Mountain area during the winter months.

Moose Population Surveys

Moose population surveys are conducted by helicopter, and are carried out periodically to record moose density in the park and surrounding area. Every two to three years, Parks Canada, the Nova Scotia Department of Natural Resources and Unama’ki Institute of Natural Resources observe and record moose populations in Northern Cape Breton (from Baddeck onwards).

Additionally, the Bring Back the Boreal project conducts aerial moose surveys in the following areas:

  • 20 km2 study area on North Mountain; the location of the moose harvest 
  • 20 km2 south of the study area; park land
  • 30 km2 north of the study area; land outside of the park

Le projet Rétablir la forêt boréale a pris fin le 31 mars 2019. Veuillez noter que l’information liée au projet pourrait ne plus être à jour, mais restera accessible sur ce site Web aux fins de référence. Pour obtenir des renseignements à jour, cliquez ici.

Un des éléments essentiels du projet « Rétablir la forêt boréale » est la surveillance effectuée par le personnel de Parcs Canada en ce qui concerne la population d'orignaux et son impact à l'intérieur même du parc, mais aussi dans les zones environnantes. Pour ce faire, diverses méthodes sont utilisées.

Études d'abroutissage

Des études concernant l'abroutissage sont menées chaque année, en début de printemps, sur la montagne North et la montagne French. Ces études déterminent la quantité de végétation présente dans la zone abroutie (grignotée) par les orignaux au cours de l'année écoulée, tout particulièrement en ce qui concerne le sapin baumier et le bouleau blanc. À travers les comparaisons effectuées entre les études d'abroutissage sur la montagne North (où ont lieu les récoltes d'orignaux) et celles de la montagne French (une région géographiquement similaire), les écologistes sont en mesure de déterminer si la récolte a bel et bien comme résultat une diminution de l'abroutissage et un regain de croissance sur la montagne North.

Le pistage des orignaux

Le pistage des orignaux s'effectue sur la montagne North durant les mois d'hiver et dépend entièrement des conditions de neige. Le personnel de Parcs Canada surveille le mouvement des orignaux à l'intérieur de la zone en relevant des données sur les pistes, les excréments, les quantités de neige et les arbres récemment abroutis. Ces données servent à déterminer à quelle époque de l'année a lieu l'abroutissage excessif et la quantité d'orignaux qui parcourent la montagne North pendant les mois d'hiver.

Estimations de la population d'orignaux

Les estimations de la population d'orignaux sont effectuées par hélicoptère et sont faites à intervalles réguliers afin d'enregistrer la densité d'orignaux présents dans le parc et dans les zones environnantes. Tous les deux à trois ans, Parcs Canada, le ministère des ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse et l'Institut de ressources naturelles Unama’ki observent et prennent en note la population d'orignaux dans le Nord du Cap-Breton (à partir de Baddeck et au-delà).

De plus, dans le cadre du projet « Rétablir la forêt boréale », des relevés aériens de la population d'orignaux sont effectués dans les zones suivantes :

  • l'aire d'étude de 20 km2 située sur la montagne North; lieu où s'effectue la récolte d'orignaux
  • une zone de 20 km2 au sud de l'aire d'étude; terres du parc
  • une zone de 30 km2 au nord de l'aire d'étude; terres à l'extérieur du parc