The Bring Back the Boreal Project concluded on March 31, 2019. Information related to the project may be out of date but will remain accessible here for reference. For the most up-to-date information, click here.

Animals are considered hyperabundant when their population grows unnaturally large and begins to negatively impact ecosystem health.

Cape Breton Highlands National Park’s moose reduction program began in the fall of 2015, and concluded in 2018 in an effort to restore the boreal forest and maintain the diversity of the forest ecosystem. At the time of the Bring Back the Boreal project, the moose population in Cape Breton Highlands National Park was unsustainable. 

A moose population survey conducted in March 2015 estimated the density of moose in Cape Breton Highlands National Park to be four times the amount the boreal forest can typically support. For the most up-to-date information, please click here.

In 2012, Parks Canada and the Mi’kmaq of Nova Scotia entered into an Interim Arrangement which signals areas where the two would like to work together (the Interim Arrangement was renewed in 2017). This encourages Parks Canada and the Mi’kmaq of Nova Scotia to collaborate on areas of mutual interest including cultural and natural resources, consultation, access/park entry, gathering of plants and other natural objects, and the establishment of advisory committees. As part of this agreement, the Mik'maq of Nova Scotia are provided first access to harvest hyperabundant wildlife populations inside Cape Breton Highlands National Park. 

Frequently Asked Questions

  1. How have moose impacted the boreal forest in Cape Breton Highlands National Park?

    The massive spruce budworm outbreak in the 1970-80s killed mature trees in vast areas of the boreal forest. The young trees that sprouted afterwards were a favourite food for moose, and the moose population has grown so large that it has stalled the natural forest regeneration, turning large areas into grassland. This does not occur naturally in the boreal forest and many boreal plants and animals have been affected. Many species depend on healthy boreal forests including species at risk such as the Bicknell's thrush and the provincially rare American marten, and the Canada lynx.

  2. What is a hyperabundant population?

    Hyperabundance occurs when a population grows unnaturally large and begins to have a negative impact on other species and the health of the ecosystem. A healthy, balanced forest typically supports around 0.5 moose/km2. Moose density in Cape Breton Highlands National Park was 1.9 moose/km2 and the forest ecosystem was severely impacted by these high numbers. This was a huge concern, and the reason why we took actions to restore the forest such as the moose harvest. For the most up-to-date information, please click here.

  3. Isn’t there a law against anyone hunting in the park?

    Under the Canada National Parks Act, hunting is prohibited in national parks; however, the legislation has exceptions to this general rule. Population reduction is reserved for situations of absolute necessity. Parks Canada allows limited hunting to take place in national parks when there is clear evidence that a population is too high, and there is clear evidence that it is having a serious impact on other plants and animals. The harvests were performed in a humane and respectful manner, and all meat was removed and used by the harvesters.

  4. Why are the Mi’kmaq allowed to harvest the moose in Cape Breton Highlands National Park? 

    In 2012, Parks Canada and the Mi’kmaq of Nova Scotia entered into an Interim Arrangement which signals areas where the two would like to work together (The Interim Arrangement was renewed in 2017). This encourages Parks Canada and the Mi’kmaq of Nova Scotia to collaborate on areas of mutual interest including cultural and natural resources, consultation, access/park entry, gathering of plants and other natural objects, and the establishment of advisory committees. As part of this agreement, the Mik'maq of Nova Scotia are provided first access to harvest hyperabundant wildlife populations inside Cape Breton Highlands National Park.

  5. What is the science behind the plan to reduce the population?

    For more than 15 years, Parks Canada and other researchers have been studying moose population ecology and boreal forest regeneration in Cape Breton Highlands. These studies included tree and seedling densities, browse monitoring, aerial moose population surveys, moose collaring and tracking, exclosure studies, forest bird counts, and analysis of satellite imagery.

  6. How many moose were in the park when the project began?

    There were an estimated 1,800 moose in Cape Breton Highlands National Park, which corresponds to a density of 1.9 moose/km2, based on a population survey conducted in March 2015. Thousands more are outside the park.

  7. Why are there so many moose?

    The past abundance of food, the lack of a predator such as wolves or humans, and low disease levels have allowed the population to grow to unsustainable numbers.

  8. What would happen if nothing is done to control the moose population?

    Larger areas of forest would change into grasslands, leading to a continued decline of native/characteristic wildlife and plant diversity. Eventually, the moose population would start to decline as suitable habitat decreases. Many other species depend on healthy boreal forests including species at risk such as the Bicknell's thrush and the provincially rare American marten, and the Canada lynx.

  9. Was harvesting the only option looked at?

    The harvest was selected as the most appropriate method for this pilot project and the one that most closely mimics predation as a natural process to control moose. Other options have been extensively researched and considered including:

    Relocation: Cape Breton moose are genetically different from the Eastern moose subspecies found on the mainland. If the Province decided to move moose to the mainland, they would prefer to reintroduce moose of the same subspecies (New Brunswick or Quebec) and preserve the unique genetic make-up on the mainland.

    Predator reintroduction: Wolves disappeared from Cape Breton by the early 1900s. Without wolves, moose have no major natural predators inside the park. Wolves would not stay in the 20 km2 North Mountain area, so wolf reintroduction was not appropriate for this pilot project.

    Fencing: A five hectare fence has been constructed along the Skyline trail as another project component. Results from the fencing on the Skyline and the moose removal on North Mountain will be compared and used to inform future moose management discussions.

    Parks Canada will regularly monitor the recovery of shrubs and trees, the re-growth of forest, and the size of the moose population to determine whether the population reduction and other initiatives are starting to show signs of reversing the trend of forest lost and beginning to bring back the boreal forest.

  10. What has Parks Canada done to inform the public?

    Parks Canada conducted a robust consultation process on the Hyperabundant Moose Management Plan for North Mountain. Stakeholders and experts were invited to an information session in the fall of 2014 and, following this, community information sessions were held in Cape North, Pleasant Bay and Wagmatcook. Parks Canada has conducted numerous media interviews on the project and produced ten newsletters, and information has been available at www.pc.gc.ca/bringbacktheboreal since the fall of 2015.

Le projet Rétablir la forêt boréale a pris fin le 31 mars 2019. Veuillez noter que l’information liée au projet pourrait ne plus être à jour, mais restera accessible sur ce site Web aux fins de référence. Pour obtenir des renseignements à jour, cliquez ici.

Les animaux sont considérés comme étant en surpopulation lorsque leur nombre s'accroît de façon anormalement élevée et commence à avoir des répercussions négatives sur la santé de l'écosystème qui les abrite. 

Afin de réhabiliter la forêt boréale et de préserver la diversité de l'écosystème forestier, un programme visant à réduire la population d’orignaux dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a été mis en place à l'automne 2015 et s’est terminé en 2018. À l’époque de la réalisation du projet Rétablir la forêt boréale, l’abondance de la population d’orignaux dans le parc national compromettait la viabilité de l’écosystème.

Un relevé de la population d’orignaux effectué en mars 2015 estimait que la densité d’orignaux présents dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton était quatre fois supérieure à celle que la forêt boréale du parc était en mesure d’accueillir. Pour obtenir de l’information à jour, cliquez ici.

En 2012, Parcs Canada et les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse ont conclu un arrangement intérimaire qui indique les secteurs dans lesquels les deux organisations aimeraient travailler ensemble (l'arrangement intérimaire a été renouvelé en 2017). Cela encourage Parcs Canada à collaborer avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse dans des domaines d’intérêt commun tels que les ressources naturelles et culturelles, la consultation, l’entrée et l’accès au parc, la cueillette de plantes et autres objets naturels ainsi que la création de comités consultatifs. Dans le cadre de cet accord, les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse bénéficient de l'accès prioritaire à la récolte des espèces fauniques en surpopulation dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. 

Foire aux questions

  1. Quel est l’impact de l’orignal sur la forêt boréale du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton?

    L’infestation massive par la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans les années 1970-1980 a tué des arbres matures dans de vastes zones de la forêt boréale. Les jeunes arbres qui ont poussé par la suite étaient la nourriture préférée de l’orignal, et la population a augmenté de façon si importante que les orignaux ont ralenti la régénération naturelle de la forêt, transformant de grandes surfaces en terres herbeuses. Ce changement ne se produit pas naturellement dans la forêt boréale et de nombreux animaux et plantes du milieu boréal ont été touchés. Beaucoup d’autres espèces dépendent de forêts boréales saines, y compris les espèces en péril telles que la grive de Bicknell, la martre d’Amérique, qui est rare dans la province, et le lynx du Canada.

  2. En quoi consiste la surpopulation?

    Un animal est considéré en surpopulation lorsque sa population augmente d’une manière qui n’est pas naturelle et commence à avoir un impact négatif sur d’autres espèces et sur la santé de l’écosystème. Une forêt saine et équilibrée peut typiquement soutenir environ 0,5 orignal/km2. La densité estimée dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est de 1,9 orignal/km2 et l’écosystème forestier est durement touché par cet effectif élevé. Cette situation nous préoccupait énormément, et c’est pourquoi nous avons pris des mesures comme la récolte d’orignaux pour rétablir la forêt. Pour obtenir de l’information à jour, cliquez ici.

  3. N’y a-t-il pas une loi contre la chasse dans le parc?

    En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la chasse est interdite dans les parcs nationaux; cependant, la Loi prévoit des exceptions à cette règle générale. Une réduction de la population est réservée aux situations de nécessité absolue. Parcs Canada autorise la chasse limitée dans les parcs nationaux où il est évident qu’une population est trop élevée et a un impact important sur d’autres plantes et animaux. La récolte est faite de manière humaine et respectueuse, et toute la viande est prélevée et utilisée par les chasseur.

  4. Pourquoi les Mi’kmaq ont-ils le droit de récolter les orignaux dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton?

    En 2012, Parcs Canada et les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse ont conclu un arrangement intérimaire qui précise les secteurs dans lesquels les deux organisations aimeraient travailler ensemble (l’arrangement provisoire a été renouvelé en 2017). Cela encourage Parcs Canada à collaborer avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse dans des domaines d’intérêt commun tels que les ressources naturelles et culturelles, la consultation, l’entrée et l’accès au parc, la cueillette de plantes et autres objets naturels ainsi que la création de comités consultatifs. Dans le cadre de cet accord, les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse bénéficient de l’accès prioritaire à la récolte des espèces fauniques en surpopulation dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

  5. Sur quels principes scientifiques repose le plan de réduire la population?

    Depuis plus de 15 ans, Parcs Canada et d’autres chercheurs étudient l’écologie des populations d’orignaux et la régénération de la forêt boréale dans les hautes-terres du Cap-Breton. Ces études incluent l’évaluation de la densité d'arbres et de semis, l'observation de l’abroutissage, les relevés aériens de population d’orignaux, la pause de colliers et le pistage des orignaux, l’étude des exclos, le dénombrement des oiseaux forestiers et l’analyse des données satellites.

  6. Combien d’orignaux se trouvaient dans le parc au début du projet?

    Selon un relevé effectué en mars 2015, on estime qu’il y avait 1 800 orignaux dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, ce qui correspond à une densité de 1,9 orignal/km2, et des milliers d’autres se trouvent à l’extérieur du parc.

  7. Pourquoi les orignaux étaient-ils si nombreux?

    L’abondance de la nourriture, l’absence de prédateurs, tels que les loups ou les humains, ainsi que le faible taux de maladie ont permis à la population de prospérer pour atteindre un nombre qui met en péril la viabilité du milieu.

  8. Quelle serait la situation si on ne faisait rien pour contrôler la population d’orignaux?

    De plus grandes zones de la forêt seraient transformées en terres herbeuses, entraînant un déclin continu de la faune indigène et caractéristique de l’endroit et de la diversité végétale. Éventuellement, la population d’orignaux commencerait à diminuer à mesure que l’habitat propice disparaît. Beaucoup d’autres espèces dépendent des forêts boréales saines, y compris les espèces en péril telles que la grive de Bicknell, la martre d'Amérique, qui est rare dans la province, et le lynx du Canada.

  9. Est-ce que la récolte a été la seule option envisagée?

    La récolte a été choisie comme la méthode la plus appropriée pour ce projet pilote et celle qui imite de plus près la prédation en tant que processus de mortalité naturelle pour la régulation de la population d’orignaux. D’autres options ont fait l’objet de recherches approfondies et ont été prises en considération :

    Le déplacement : Les orignaux du Cap-Breton sont génétiquement différents de la sous-espèce de l’Est qu’on trouve sur le continent. Si la Province décidait de déplacer l’orignal vers le continent, elle préférerait réintroduire des orignaux de la même sous-espèce (du Nouveau-Brunswick ou du Québec) et préserver le caractère génétique unique sur le continent.

    La réintroduction de prédateurs : Les loups ont disparus du Cap-Breton au début des années 1900. En l’absence de loups, les orignaux n’ont pas de prédateurs naturels majeurs à l’intérieur du parc. Les loups ne resteraient pas dans la zone de 20 km2 du mont North, alors la réintroduction du loup n’est pas appropriée pour ce projet.

    L’installation de clôtures : Une clôture entourant cinq hectares a été construite sur le sentier Skyline. Il s’agit d’une autre composante du projet. Les résultats découlant de l’installation de la clôture sur le sentier Skyline et de la suppression de l’orignal sur le mont North seront comparés et utilisés pour guider les discussions futures concernant la gestion de l’orignal.

    Parcs Canada assurera un suivi régulier du rétablissement des arbustes et des arbres, de la régénération de la forêt et de la taille de la population d’orignaux pour déterminer si la réduction de la population et d’autres initiatives commencent à montrer des signes que la tendance se renverse du point de vue de la perte forestière et que la forêt boréale commence à se rétablir.

  10. Qu’est-ce que Parcs Canada a fait pour informer le public?

    Parcs Canada a mené un processus de consultation sur le Plan de gestion de la surpopulation d’orignaux sur le mont North. Les intervenants et les experts ont été invités à une séance d’information à l’automne 2014 et, par la suite, des séances d’information communautaires ont eu lieu à Cape North, à Pleasant Bay et à Wagmatcook. Parcs Canada a accordé de nombreuses entrevues aux médias sur le projet, a produit dix bulletins d’information et rendu accessibles beaucoup de renseignements sur le site www.pc.gc.ca/RetablirlaForetBoreale depuis l'automne 2015.