The Bring Back the Boreal Project concluded on March 31, 2019. Information related to the project may be out of date but will remain accessible here for reference. For the most up-to-date information, click here.

In recent decades, large areas of Cape Breton Highlands National Park have experienced poor post-budworm forest regeneration due to extremely high moose populations. An analysis of recent satellite imagery (Figure 1) indicates that 11% of the total area of the park has been converted from forests to grass-dominated habitat. The most recent Management Plan for Cape Breton Highlands National Park outlines actions for maintaining and improving a healthy forest ecosystem. It specifically identifies the need for a plan to address the current and future preservation and restoration of the forest health in Cape Breton Highlands National Park.

Analysis of 2013 Spot-5 imagery of the park, showing forested areas that have become grasslands following a spruce budworm outbreak and subsequent browsing by moose.
Figure 1: Analysis of 2013 Spot-5 imagery of the park, showing forested areas that have become grasslands following a spruce budworm outbreak and subsequent browsing by moose.
© Parks Canada

In the spring of 2014, Cape Breton Highlands National Park began Bring Back the Boreal, a Conservation and Restoration (CoRe) project to begin to restore forest health. Through this project, Parks Canada will continue to work closely with our Mi’kmaq partners, stakeholders, and Canadians to evaluate and discuss long-term and sustainable solutions to reducing the impact of hyperabundant moose on the health of Cape Breton Highlands National Park forested ecosystems.

The project will test various forest restoration methods including constructing fenced moose exclosures, tree-planting, and removing moose from a 20 km2 area of the park. An exclosure has been constructed and trees were planted on the Skyline trail. Any removal of moose requires an approved hyperabundant wildlife management plan before action may be taken. The approved Hyperabundant Moose Management Plan for North Mountain meets the requirements of Parks Canada Management Directive 4.4.11: Management of Hyperabundant Wildlife Populations in Canada’s National Parks. It provides the scientific justification for why moose are considered hyperabundant in CBHNP and why population reduction by harvesting was selected for the North Mountain area.

Identifying the Problem

Failed boreal forest regeneration at monitoring station on North Mountain plateau, with open grassland and severely browsed and stunted white birch.
Figure 2: Failed boreal forest regeneration at monitoring station on North Mountain plateau, with open grassland and severely browsed and stunted white birch.
© Parks Canada

Over the past 20 years, the impacts of moose on boreal forest regeneration in northern Cape Breton have been well documented by both Parks Canada and external researchers, who have shown that boreal forest succession has failed due to overbrowsing by moose. Monitoring of browse levels by Cape Breton Highlands National Park staff also show that a high proportion of key boreal species, such as balsam fir and white birch, are severely browsed and are unable to grow to a height where they are out of reach by moose.

The loss of forest cover directly impacts those species that need forests for shelter and food. This includes species at risk like Bicknell’s thrush, which require dense regenerating forests for nesting, and provincial species at risk like American marten and Canada lynx, which require forest for cover and prey.

These severe impacts of moose overbrowsing on the boreal forest have led Parks Canada and key stakeholders to classify moose as hyperabundant and recommend active management to remove moose.

North Mountain is one of the most impacted areas of the park, with grassland covering approximately two-thirds of what was once thriving boreal forest. However, North Mountain also shows high potential for recovery in the absence of moose, as indicated by results from a small exclosure constructed in 2007 (Figure 3).


Researcher Sean Blaney surrounded by regenerating saplings in North Mountain exclosure in 2014, with grassland from control area visible in the background.
Figure 3: Researcher Sean Blaney surrounded by regenerating saplings in North Mountain exclosure in 2014, with grassland from control area visible in the background.
© Parks Canada

Typical moose densities in ecosystems with wolf predation and/or intensive hunting are less than 1.0 moose/kmand often closer to 0.5 moose/km2. Cape Breton Highlands National Park’s moose population survey results from 2015 show densities of nearly four times this amount, at 1.9 moose/km2. As a result, Cape Breton Highlands National Park’s ecosystem is unable to support such a high population of moose; the hyper abundance of moose is harmful to its recovery.

Selecting a Management Option for North Mountain

A number of potential management options for the North Mountain area were assessed in consultation with stakeholders and experts in the fall of 2014. There was general consensus that moose removal via lethal reduction is the most feasible and preferred option for the North Mountain area. Other options considered included fencing, wolf reintroduction, translocation, fertility and birth control, and herding. While these were not considered viable options for North Mountain, they may be considered in future discussions of a park-wide moose management initiative.

Following this stakeholder consultation, CBHNP proposed lethal reduction via harvesting over the 20 km2 North Mountain area (Figure 4). The proposed target is a 90% reduction of the moose population in this area of North Mountain.


SPOT-5 imagery of the 20 square kilometer North Mountain study area.
Figure 4: SPOT-5 imagery of the 20 km2 North Mountain study area.
© Parks Canada

As part of the Interim Arrangement between the Mi’kmaq of Nova Scotia and Parks Canada, signed in 2012 (and renewed in 2017), the Mi’kmaq of Nova Scotia have first opportunity to harvest hyper-abundant wildlife populations inside Cape Breton Highlands National Park. Hence the Mi’kmaq of Nova Scotia, as represented by the Assembly of NS Mi’kmaq Chiefs, will work together with Parks Canada to manage the removal of moose from North Mountain, with Unama’ki Institute of Natural Resources (UINR) leading proposed harvest operations. 

The proposed harvest has been presented to the public at information sessions and the HMMP has been reviewed by key stakeholders. A primary concern from these sessions is the potential impacts of the North Mountain harvest on the neighbouring provincial hunting zone in the Polletts Cove – Aspy Fault Provincial Wilderness Area. The intent is to conduct Cape Breton Highlands National Park harvest operations so as not to cause unreasonable adverse impacts on the surrounding areas. A monitoring plan was developed in conjunction with key stakeholders in order to assess and mitigate these impacts, as well as inform discussions related to future harvest adjustments. As part of this monitoring program, the densities of moose inside and outside the park on North Mountain will continue to be monitored via annual aerial surveys, and land-based winter surveys will also be developed to document post-harvest moose movement to and from the study area.

Harvest success will be measured through monitoring of the vegetation response and browse levels in the area. The results from this and the moose movement monitoring will be used to assess and refine harvest operations for the remainder of the project, and inform park-wide, sustainable moose management initiatives.

Harvest Operational Plan

Unama’ki Institute of Natural Resources (UINR) and Parks Canada have developed operational harvest guidelines in accordance with established ethical harvesting practices and minimizing risks to public safety. Detailed operational protocols have been developed before each harvest season, to be considered and approved by project partners. 

All harvesting will be conducted by Mi’kmaq hunters, carefully selected by UINR from Unama’ki (Cape Breton) and from Mainland Nova Scotia. The harvesters will receive individual authorizations from the Cape Breton Highlands National Park Superintendent, allowing them to harvest moose in the North Mountain study area and conduct related activities within Cape Breton Highlands National Park. UINR will be coordinating harvest operations, with support by Parks Canada staff.

Harvesting can occur over a pre-specified period between the end of the Cape Breton Highlands National Park visitor season (late October) and December 31 each year. During the harvest operational period, public access to the entire North Mountain area inside the park will be restricted, with the exception of through-travel along the Cabot Trail. The public will be notified of any area closures and harvest periods when dates are determined.

Off-road motorized transportation is not permitted during the harvest, with the exception of snowmobiles provided there is sufficient snow cover. Helicopter usage is permitted for spotting and transportation purposes, but is not permitted to chase or herd moose.

Cape Breton Highlands National Park will collect information on each harvested animal, including age, sex, body condition, and blood and hair samples. UINR and Kwilmu'kw Maw-klusuaqn Negotiation Office (KMKNO) will distribute harvested moose meat to Mi’kmaq and non-Mi’kmaq communities through Nova Scotia as well as Feed Nova Scotia.


To request a copy of the Hyperabundant Moose Management Plan for North Mountain, Cape Breton Highlands National Park, email cbhnp.info@pc.gc.ca.

Au cours des dernières décennies, suite à l’infestation de la tordeuse des bourgeons de l'épinette, de vastes zones du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton ont connu une faible régénération forestière en raison de la surabondance des orignaux. Une analyse de l’imagerie satellite récente (Figure 1) indique que 11 % de la superficie totale du parc qui était un habitat forestier a été converti en habitat dominé par l’herbe. Le plus récent plan de gestion pour le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton décrit les mesures pour maintenir et améliorer un écosystème forestier sain. Il identifie spécifiquement la nécessité d’un plan qui traitera de la préservation et du rétablissement actuel et futur de la santé des forêts dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Analyse de l’imagerie satellite Spot-5 du parc, montrant les zones forestières qui sont devenues prairies à la suite d’infestations de tordeuses des bourgeons de l’épinette et au broutage ultérieur des orignaux.
Figure 1 : Analyse de l’imagerie satellite Spot-5 du parc, montrant les zones forestières qui sont devenues des terres herbeuses à la suite d’infestations de tordeuses des bourgeons de l’épinette et au broutage ultérieur des orignaux.
© Parcs Canada

Au printemps 2014, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a lancé Rétablir la forêt boréale, un projet de conservation et de restauration (CoRe) visant à rétablir la santé de la forêt. Grâce à ce projet, Parcs Canada continuera à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires Mi’kmaq, nos intervenants et les Canadiens afin d’évaluer et de discuter des solutions à long terme et durables visant à réduire l’impact de la surabondance des orignaux sur la santé des écosystèmes forestiers du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Le projet permettra de mettre à l'essai différentes méthodes de restauration des forêts, y compris la construction d’exclos d’orignaux, la plantation d’arbres, et la suppression de l’orignal dans une zone de 20 km2 à l'intérieur du parc. Un exclos a été construit et des arbres ont été plantés sur le sentier Skyline. Toute suppression d’orignaux requiert qu’un plan de gestion de la faune surabondante soit approuvé avant de pouvoir agir. Le Plan de gestion de la surpopulation d’orignaux (PGSO) approuvé pour le mont North répond aux exigences de la directive de gestion de Parcs Canada 4.4.11 : Gestion des populations d'espèces sauvages surabondantes dans les parcs nationaux du Canada. Il fournit la justification scientifique pour expliquer pourquoi les orignaux sont considérés comme étant surabondants dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et pourquoi la réduction de la population par la récolte a été sélectionnée pour la région du mont North.

Identification du problème

L’échec de la régénération de la forêt boréale à la station de surveillance située sur le plateau du mont North, avec prairie ouverte et bouleaux blancs souffrant de broutage excessif et de retard de croissance.
Figure 2 : L’échec de la régénération de la forêt boréale à la station de surveillance située sur le plateau du mont North, avec terres herbeuses et bouleaux blancs souffrant de broutage excessif et de retard de croissance.
© Parcs Canada

Au cours des 20 dernières années, les impacts de l’orignal sur la régénération de la forêt boréale dans le nord du Cap-Breton ont été bien documentés par Parcs Canada et par des chercheurs externes, qui ont montré que la succession forestière de la forêt boréale a échoué en raison de broutage excessif par les orignaux. La surveillance des niveaux de broutage par le personnel du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton montrent également qu’une forte proportion d’espèces boréales clés, telles que le sapin baumier et le bouleau blanc, sont sévèrement affectées et sont incapables de croître à une hauteur où ils seraient hors de portée des orignaux.

La perte de la couverture forestière influe directement sur les espèces qui ont besoin des forêts pour servent d'abri et de source de nourriture. Cela comprend les espèces en péril comme la grive de Bicknell, qui dépendent de forêts denses en régénération pour la nidification, et les espèces provinciales en péril comme la martre d’Amérique et le lynx du Canada, qui comptent sur la couverture forestière pour se cacher et pour chasser leur proie.

Ces impacts graves du broutage excessif sur la forêt boréale ont amené Parcs Canada et les principaux intervenants à classifier l’orignal comme étant surabondant et à recommander une gestion active visant à retirer des orignaux.

Le mont North est une des zones les plus touchées au parc, avec des terres herbeuses couvrant environ les deux tiers de ce qui était autrefois une forêt boréale en santé. Toutefois, le mont North montre un potentiel élevé de rétablissement en l’absence de l’orignal, tel qu’indiqué par les résultats d’un exclos construit en 2007 (Figure 3).


Chercheur Sean Blaney entouré de semis en régénération dans l’exclos en 2014, avec des prairies de la zone de contrôle visibles en arrière-plan.
Figure 3 : Botaniste Sean Blaney entouré de semis en régénération dans l’exclos en 2014, avec des terres herbeuses de la zone de contrôle visibles en arrière-plan.
© Parcs Canada

Dans un écosystème impliquant la prédation des loups et/ou une chasse intensive, la densité typique d'orignaux est de moins de 1,0 orignal/kmet souvent plus près de 0,5 orignal/km2. Les résultats des relevés de la population d'orignaux effectués en 2015 dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton montrent une densité de 1,9 orignal/km2, soit près de quatre fois ces chiffres. En conséquence, l'écosystème du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton n'est pas en mesure de subvenir aux besoins d'une population si importante d'orignaux; cette surpopulation d'orignaux nuit à son bon rétablissement.

Sélection d’une option de gestion pour le mont North

Un certain nombre d’options de gestion pour la région du mont North ont été évaluées en consultation avec les intervenants et les experts à l’automne de 2014. Il y avait un consensus général que le retrait de l’orignal par l’abattage sélectif était l’option la plus réaliste et pratique pour la région du mont North. D’autres options envisagées incluaient l’installation d’une clôture, la réintroduction du loup, la translocation, le contrôle de la fertilité et des naissances, et l'élevage. Même si ces options n’ont pas été retenues pour le mont North, nous pourrions les envisager lors de discussions futures traitant d'une initiative de gestion de l’orignal à l’échelle de tout le parc.

Après consultation des intervenants, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a proposé le retrait de l'animal par le biais d'une récolte dans la zone de 20 km2 située sur le mont North (figure 4). L'objectif proposé est de réduire de 90% la population d'orignaux dans ce 20 km2 sur le mont North.

Imagerie satellite Spot-5 de la zone à l’étude sur le mont North.
Figure 4 : Imagerie satellite Spot-5 de la zone à l’étude sur le mont North.
© Parcs Canada

Dans le cadre de l'arrangement intérimaire entre les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et Parcs Canada, signé en 2012 (et renouvelé en 2017), les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse bénéficient de l'accès prioritaire à la récolte des espèces fauniques en surpopulation dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Par conséquent, les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, représentés par l'Assemblée des chefs mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, travailleront de pair avec Parcs Canada pour organiser le retrait de l'orignal sur le mont North, et l'Institut des ressources naturelles d'Unama’ki (UINR) mènera les opérations de récolte proposées. 

La récolte proposée a été présentée au public à des séances d’information et le PGSO a été examiné par les principaux intervenants. Une préoccupation importante qui ressort de ces séances est la possibilité d’impacts potentiels de la récolte du mont North sur la zone de chasse provinciale voisine dans l’aire sauvage provinciale de Polletts Cove et de la faille Aspy [lien en anglais seulement]. L’objectif est de mener des opérations de récolte dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton de manière à ne pas causer d’impacts négatifs déraisonnables sur les zones environnantes. Un plan de suivi a été élaboré en collaboration avec les principaux intervenants afin d'évaluer et d'atténuer les impacts éventuels, et pour éclairer toute discussion portant sur des ajustements à apporter aux récoltes à venir. Dans le cadre de ce programme de surveillance, les densités d’orignaux à l’intérieur et à l’extérieur du parc sur le mont North continueront à être surveillés par des relevés aériens annuels, et des enquêtes terrestres en hiver seront également planifiées pour documenter le mouvement des orignaux post-récolte vers et depuis la zone à l’étude.

Le succès de la récolte sera mesurée par le contrôle de la réponse de la végétation et des niveaux de broutage la région. Les résultats de cette étude et la surveillance des mouvements des orignaux seront utilisés pour évaluer et affiner les opérations de récolte pour le reste du projet, et pour informer, à l’échelle du parc, les initiatives de gestion durable des orignaux.

Plan opérationnel de la récolte

L’Institut de ressources naturelles Unama’ki (IRNU) et Parcs Canada ont élaboré des lignes directrices opérationnelles pour la récolte en conformité avec les pratiques de récolte éthiques établies et en minimisant les risques pour la sécurité publique. Des protocoles opérationnels détaillés ont été mis en place avant chaque période de récolte, sujets à examen et approbation par les partenaires du projet. 

Toutes les activités de la récolte seront effectuées par des chasseurs Mi’kmaq, soigneusement sélectionnés par l’IRNU d’Unama’ki (Cap-Breton) et de la Nouvelle-Écosse continentale. Les chasseurs recevront des autorisations individuelles du directeur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, leur permettant de récolter des orignaux dans la zone à l’étude sur le mont North et de mener des activités qui s’y rapportent à l’intérieur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. L’IRNU sera responsable de la coordination des opérations de la récolte, avec le soutien des employés de Parcs Canada.

La récolte peut avoir lieu sur une période prédéterminée entre la fin de la saison touristique (fin octobre) et le 31 décembre de chaque année. Pendant la période opérationnelle de la récolte, l’accès du public à l’ensemble de la région du mont North sera limité, à l’exception du trafic en transit sur la Cabot Trail. Le public sera informé de toute fermeture dans la région ainsi que des périodes de récoltes lorsque les dates seront déterminées.

Le transport motorisé hors route n’est pas permis pendant la récolte, à l’exception des motoneiges à condition que la couverture de neige soit suffisante. L’utilisation d’hélicoptères est autorisée pour fins de repérage et de transport, mais est interdit pour chasser ou rassembler les orignaux.

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton recueillera des données sur chaque animal récolté, incluant l'âge, le sexe, la condition physique, de même que des échantillons de sang et de poils. L'Institut des ressources naturelles d'Unama’ki et le Kwilmu'kw Maw-klusuaqn Negotiation Office (KMKNO) distribueront la viande des orignaux récoltés aux communautés mi’kmaq et non-mi’kmaq de Nouvelle-Écosse, ainsi qu'à l'organisme « Feed Nova Scotia ».


Pour demander un exemplaire du Plan de gestion de la surpopulation d'orignaux sur le mont North, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, envoyez-nous un courriel à cbhnp.info@pc.gc.ca.