Des bénévoles aident à planter 3 100 arbres!

Cinq cents étudiants et randonneurs en visite ont planté plus de 3 000 arbres au cours du mois de juin et n’ont pas hésité à plonger leurs mains dans la terre au bénéfice de la forêt boréale.

Interrogées sur ce qu’elles préféraient dans la plantation d’arbres, elles ont répondu « le sentiment que nous aidons la nature tout en donnant en retour à un lieu que nous aimons » et « savoir que je peux revenir voir les arbres que j’ai plantés. » Si vous avez manqué votre chance de planter des arbres le mois dernier, sachez que nous en planterons d’autres en septembre. Pour plus d’informations, veuillez contacter Nadine LeFort au 902-224-5246 ou par courriel à nadine.lefort@pc.gc.ca.

Un nouveau point de vue

Parcs Canada a récemment installé une plateforme d’observation au coeur de l’exclos aménagé pour la plantation d’arbres sur le sentier Skyline. Montez au sommet pour bénéficier d’une vue plongeante sur la zone de plantation d’arbres et d’un magnifique panorama sur l’océan et sur la fin du sentier. Prenez un égoportrait avec le golfe du Saint-Laurent comme toile de fond. Nous allons également installer des panneaux et une caméra Web plus tard au cours de l’été. Les panneaux expliqueront le projet « Rétablir la forêt boréale » et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de planter des arbres, alors que la caméra Web permettra aux visiteurs de suivre de partout dans le monde les efforts investis dans la plantation d’arbres et la croissance des jeunes arbres!

La conférence annuelle sur l’orignal se tiendra à Ingonish

Cet été, Ingonish accueillera des experts sur les orignaux au cours de la 51e conférence-atelier nord-américaine sur l’orignal qui se tiendra du 28 août au 1er septembre 2017 au Keltic Lodge.
Les présentations porteront sur le thème de la conférence : La surpopulation d’orignaux - Conséquences écologiques et stratégies de gestion et aborderont d’autres sujets liés à la gestion et aux recherches sur les orignaux. Les organisateurs de la conférence cette année sont le Collège de technologie forestière des Maritimes, l’Université du Nouveau-Brunswick et Parcs Canada.
Pour plus d’informations, visitez le http://mcft.ca/en/exploer/news-notes

Le projet reçoit une prolongation d’un an

Notre projet a été reconduit! Le projet « Rétablir la forêt boréale », commencé en 2014, se terminera désormais en 2019. Cette année supplémentaire nous permettra de mener la quatrième récolte d’orignaux sur le mont North, ce qui faisait initialement partie du plan du projet. En outre, ceci donnera un temps additionnel pour surveiller la croissance et la survie des arbres plantés cet été et au cours des dernières années. Le projet « Rétablir la forêt boréale » est un projet pilote faisant partie d’un effort à long terme pour aider à rétablir la forêt boréale au sein du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. L’objectif est d’utiliser les connaissances acquises au cours du projet pilote pour élaborer un programme de restauration forestière à plus long terme, sur toute la superficie du parc, et de gestion de la surpopulation d’orignaux.