Chéticamp, Nouvelle-Écosse
le 14 décembre 2016
 

Les activités visant la réduction de la population d’orignaux sur le mont North, à l’intérieur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, commencées le 8 novembre 2016, ont été terminées le 10 décembre 2016.

Veuillez noter que l’accès du public au mont North et au chemin menant aux chutes Beulach Ban, y compris la station de recherche Big Intervale, qui était limité afin d’assurer la sécurité du public, est maintenant rétablit.

Les objectifs de réduction de la population d'orignaux ont été atteints grâce à la récolte des Mi'kmaq, en collaboration avec l'Institut Unama'ki des ressources naturelles. Un total de 50 orignaux ont été récoltés cette année. La récolte a été réalisée d'une manière humaine et respectueuse. La viande récoltée aidera à nourrir les familles affamées - Mi'kmaq et non Mi'kmaq - partout en Nouvelle-Écosse. Alors que la viande nourrira des familles dans le besoin, les peaux iront aux aînés Mi'kmaq qui fabriqueront des vêtements et d’autres articles traditionnels.

La réduction de la population d’orignaux n’est qu’un élément du projet plus vaste visant à Rétablir la forêt boréale en rétablissant la santé de la forêt dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. D’autres éléments du projet incluent des brûlages dirigés, la plantation d’arbres, et la construction de clôtures pour empêcher les orignaux de brouter les jeunes arbres. Parcs Canada continuera à travailler avec les communautés de la région et les intervenants afin de favoriser le partage des informations en ce qui a trait au projet Rétablir la forêt boréale.

Pour en savoir plus au sujet de ce projet, visitez Rétablir la forêt boreal

Renseignements

Darlene Doucet 
Agente, Relations publiques et communications
Unité de gestion du Cap-Breton, Parcs Canada
902-224-4230 
darlene.doucet@pc.gc.ca