Il est possible que Parcs Canada effectue un brûlage dirigé au lac Warren, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, entre mai et début juin 2018. Si l'opération a lieu, il est prévu que les activités de brûlage s'étalent sur deux à quatre jours. Des spécialistes en gestion des incendies ont suivi de près les conditions météorologiques et les conditions d'incendie afin de déterminer les conditions idéales pour le brûlage. Le choix des dates de brûlage dépend des conditions météorologiques. Nous aviserons le public lorsque la date aura été fixée.

À Parcs Canada, la sécurité est notre priorité absolue. Avant d'être approuvés et mis en œuvre, les projets de brûlages dirigés font l'objet d'une longue planification et d'une évaluation des impacts culturels et environnementaux. Des spécialistes en gestion des incendies et des pompiers de Parcs Canada seront sur les lieux pendant la durée du brûlage. Les services locaux de pompiers volontaires seront également avertis. Une fois le brûlage dirigé terminé, nous patrouillerons dans  le secteur jusqu'à extinction complète.

Ce brûlage dirigé est l'une des nombreuses actions concrètes menées à l'échelle nationale dans le but de restaurer et préserver des habitats particuliers. Il aura pour effet de maintenir et encourager la présence de chêne rouge et de pin blanc dans le paysage du Cap-Breton où les données ont démontré que ces espèces ne connaissent pas actuellement une bonne régénération.

Après ce brûlage dirigé au lac Warren, l'équipe du projet « Rétablir la forêt boréale », qui s'emploie à restaurer la forêt boréale, construira un exclos près de la zone afin d'en apprendre davantage sur les impacts qu'ont les orignaux dans cette autre région phare du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton qu'est la forêt acadienne.

Bien que Parcs Canada s'applique à minimiser les impacts des brûlages dirigés, le public pourrait remarquer de la fumée ainsi que des déplacements d'hélicoptères dans la région du Cabot Trail.

Vous aimeriez en savoir plus sur les brûlages dirigés?

Contactez-nous au cbhnp.info@ pc.gc.ca, appelez le 902-285-3000 ou encore suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter.