la régénération qui a commencé à se produire un mois après le brûlage dirigéLa photographie montre la régénération qui a commencé à se produire un mois après le brûlage dirigé.

Les 14 et 15 juillet derniers, Parcs Canada, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles de la province de la Nouvelle-Écosse, a effectué un brûlage dirigé au lac Paquette dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Ceci constituait la seconde phase d'un brûlage dirigé effectué à cet endroit en 2014.

Ce brûlage a été mis en place comme une expérience de recherche afin d'en apprendre davantage sur le comportement du feu dans un environnement d'arbustes. La zone du brûlage expérimental comportait 15 aires mesurant 20 mètres sur 20 mètres, faisant l'objet d'un brûlage sous des conditions météorologiques variées, afin de documenter la vitesse et l'intensité de propagation d'un incendie dans ce type de végétation. Les résultats de cette étude mèneront à une lutte contre les incendies plus sécuritaire et plus efficace en cas de feu de friches dans ce type de végétation qui couvre 12 % du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et 6% de toute la Nouvelle-Écosse. Parcs Canada surveillera aussi de près la régénération dans cette zone afin de mieux comprendre le rôle du feu dans le maintien de cet écosystème.

Vous aimeriez en savoir plus sur les brûlages dirigés?

Contactez-nous au cbhnp.info@ pc.gc.ca, appelez le 902-285-3000 ou encore suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter.