A prescribed fire is an intentional fire planned and managed by fire specialists. A “prescription” describes the conditions and procedures necessary to burn safely and effectively. If the prescription is not met, the burn does not happen.

A good dose of fire for a healthy ecosystem

Why carry out prescribed burning? Fire is important to the vitality of forests, since it revitalizes their ecological integrity. It is and always has been a natural disturbance essential to the maintenance of forests. Fire recycles nutrients, helps plants reproduce and creates a mosaic of plant species that ensures favourable wildlife habitats. Without fire, ecosystems lose their precious diversity: trees begin growing in meadows and wildlife populations that prefer open spaces or young forests, such as moose, deer and bears, start to decline. Systematic fire suppression creates an imbalance and the forest ages, becomes denser and closes up: it loses biodiversity.

Lack of fire can also lead to an accumulation of dead wood, branches and other highly inflammable debris, creating conditions conducive to uncontrollable and very intense fires that can threaten people and property. Many park managers use prescribed burning to reduce the accumulation of combustible materials and thus decrease the risk of such fires.

On the fire team’s agenda

When managing a prescribed fire, Parks Canada considers weather, landscape, vegetation and fire behaviours, which helps ensure the public’s safety. Weeks prior to the fire, the project manager will monitor fire indices and weather forecasts and mobilize resources if a window presents itself.

A prescribed fire allows for the renewal of the forest and fields by reducing the quantity of combustible material, by releasing nutrients and by creating an ecosystem necessary for different plant and animal species. The prescribed fire at Warren Lake will help create adequate seedbed conditions for germination of red oak and white pine, which are relatively rare species of trees in Cape Breton and provide rich habitat to a multitude of species.

Interested in knowing more about prescribed burning?

Contact us at cbhnp.info@ pc.gc.ca, call 902-285-3000 or follow us on Facebook or Twitter.

Un brûlage dirigé est un feu allumé intentionnellement, planifié et contrôlé par des spécialistes en matière d'incendie. La « directive » décrit les conditions et les procédures requises pour s’assurer de la sécurité et de l’efficacité du feu. Si ces conditions ne sont pas réunies, le brûlage n'a pas lieu. 

Une bonne dose de feu pour un écosystème en bonne santé

Pourquoi effectuer un brûlage dirigé? Le feu est un élément important dans la vitalité des forêts car il contribue à l'ingégrité écologique. Il est et a toujours été une perturbation naturelle essentielle à la préservation des forêts. Le feu recycle les éléments nutritifs, aide les plantes à se reproduire et génère une mosaïque d'espèces végétales propre à assurer des habitats favorables à la faune. Sans feu, les écosystèmes perdent de leur précieuse diversité : les arbres commencent à pousser dans les champs et les populations fauniques qui préfèrent les espaces ouverts ou les forêts jeunes, comme l'orignal, le chevreuil et l'ours par exemple, commencent à décliner. La suppression systématique des incendies crée un déséquilibre et la forêt vieillit, devient plus dense et se referme : elle perd sa biodiversité.

L'absence de feu peut aussi conduire à une accumulation de branches et de bois mort, et autres débris hautement inflammables, créant des conditions propices à des incendies incontrôlables et très intenses qui peuvent menacer les personnes et les biens. Beaucoup de gestionnaires de parcs utilisent le brûlage dirigé dans le but de réduire l'accumulation de matériaux combustibles et ainsi réduire les risques de tels feux.

Au programme de l'équipe d'incendie

Dans la gestion d'un brûlage dirigé, Parcs Canada prend en considération plusieurs facteurs tels que les conditions météorologiques, les conditions de terrain, la végétation et les comportements du feu, qui aident à assurer la sécurité du public. Plusieurs semaines avant le brûlage, l'administrateur de projet effectuera la surveillance des indices incendies et les prévisions météorologiques, et mobilisera les ressources si une fenêtre favorable se présente.
Un brûlage dirigé permet le renouvellement de la forêt et des champs tout en réduisant la quantité de matériaux combustibles, libérant des nutriments et générant un écosystème nécessaire à différentes espèces animales et végétales. Le brûlage dirigé mené au lac Warren contribuera à créer des conditions adéquates pour des lits de semences favorables à la germination du chêne rouge et du pin blanc, essences d'arbres relativement rares au Cap-Breton qui fournissent un riche habitat à une multitude d'espèces. 

Vous aimeriez en savoir plus sur les brûlages dirigés?

Contactez-nous au cbhnp.info@ pc.gc.ca, appelez le 902-285-3000 ou encore suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter.