Une femme qui pêche à la couchée du soleil au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
La pêche vous permet de profiter de paysages magnifiques.

À l'heure actuelle, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton offre en saison des possibilités de pêche récréative dans de nombreux lacs et ruisseaux. La prise la plus recherchée est l'omble de fontaine, espèce indigène aussi connue sous le nom de « truite mouchetée ». Les pêcheurs trouvent également du saumon atlantique dans certaines eaux du parc. En général, la saison de pêche s'étend du 13 avril au 30 septembre, et les pêcheurs sont tenus de remettre leurs prises à l'eau pendant le mois de septembre. Certains cours d'eau du parc, notamment le ruisseau Clyburn, la rivière Chéticamp et la rivière Aspy, sont réservés à la pêche à la mouche. Dans le cas de la truite, la limite de possession a été fixée à cinq individus. Dans le cas du saumon, la remise à l'eau est obligatoire pour l'ensemble des captures.

En vertu des principes directeurs et des politiques de gestion établis à l'échelle nationale, le parc est tenu d'assurer le plus haut degré d'intégrité écologique possible. La pêche à la ligne est assujettie à des lignes directrices rigoureuses qui visent à garantir l'autosuffisance des populations.

Les pêcheurs à la ligne sont conseillés de téléphoner à l'avance pour confirmer les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche ainsi que les limites de prises. Ils doivent également se procurer un permis, verser des droits et prendre connaissance des restrictions concernant l'équipement. Dans la plupart des cas, les règlements sont différents de ceux qui s'appliquent aux eaux provinciales à l'extérieur du parc. Vous pouvez obtenir des renseignements à jour de Parcs Canada au bureau des gardes au 902-285-2582.


Résumé du Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux 2019

Pour pratiquer la pêche à la ligne dans le parc national, il est illégal :

  • d'utiliser tout autre chose que qu’un hameçon simple sans ardillon (ou ardillon pincé).
  • de pêcher sans permis de pêche des parcs nationaux ainsi qu’un permis d’entrée. 
  • de pêcher la truite sur la partie prévue de la rivière Chéticamp sans avoir à la fois un permis de pêche général et un permis de pêche au saumon.
  • de pêcher autrement qu’à la ligne.
  • de pêcher à l'aide d’équipement capables de prendre plus qu’un poisson à la fois ou de pêcher avec un hameçon illicite.
  • de laisser une ligne de pêche sans surveillance. 
  • de pêcher durant la période débutant une heure après le coucher du soleil et se terminant une heure avant le lever du soleil.
  • d’utiliser d'appâts ou conserver les truites mouchetées du 1 au 30 septembre.
  • d’utiliser comme appâts, ou d’avoir en sa possession en vue de les utiliser comme appâts, des poissons vivants ou morts ou leurs parties ou de transférer des poissons entre les plans d’eau.
  • d'utiliser ou d'avoir en sa possession un lest en plomb ou des turluttes plombées.
  • de pêcher autrement qu'à la ligne avec mouche artificielle dans les eaux réglementées.
  • d’utiliser une mouche artificielle comportant un plomb ou d’en utiliser une sur une souillardière, afin de faire enfoncer la mouche artificielle.
  • de pêcher depuis un pont ou d’utiliser des embarcations motorisées.
  • d’utiliser attractif chimique.
  • d'utiliser tout appât naturel autre que les vers de terre.
  • de pêcher après avoir retenu ou libéré la limite maximale quotidienne.
  • de pêcher à la mouche dans les eaux réglementées au moyen d’hameçons à ardillons

Définitions

Un homme qui pêche au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Goûtez au calme du soir en pêchant dans les rivières et les ruisseaux du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
© M. Soucy

Attractif chimique : Toute substance chimique ou odoriférante utilisée dans le but d'attirer le poisson
Pêche à la ligne : pêche à l'aide d'une ligne garnie d'un hameçon et tenue à la main, ou à l'aide d'une canne munie d'une ligne et d'un hameçon, à l'exclusion de la pêche à l'aide d'une ligne fixe.
Mouche artificielle : hameçon simple monté sur une hampe et couvert de soie, de fil métallique lamé, de bois, de fourrure, de plume ou d'autre matériau (le plomb est interdit), ou d'un agencement de ces matériaux, sans dispositif tournant attaché à l'hameçon ou à la ligne.
Hameçon illicite : hameçon attaché à une ligne et manipulé de manière à percer un poisson ailleurs que par la bouche. (foul hooking)

Les gardes de parc surveilleront les activités des pêcheurs au cours de la saison.

Les limites du parc national s'étendent jusqu'à la ligne de marée haute le long de la côte et comprennent toutes les eaux de marée à l'intérieur des étendues et des cours d'eau qui se jettent dans la mer.

Permis général de pêche
9,80 $ (par jour)
34,30 $ (saisonnier)
Tout enfant de moins de 16 ans n'a pas besoin de permis de pêche, s'il est accompagné d'une personne de 16 ans ou plus détenant un permis en règle, et si les prises de l'enfant sont incluses avec celles du détenteur de permis.

Permis de pêche au saumon
34,30 $ (saisonnier)
Les personnes qui font exlusivement la pêche au saumon ont seulement besoin d'un Permis des parcs nationaux mais elles doivent remettre à l'eau tout autre poisson capturé à moins de posséder un Permis de pêche général.
Les enfants de moins de 16 ans n'a pas besoin de permis de pêche au saumon s'ils sont accompagnés d'une personne âgée de 16 ans ou plus qui est en possession d'un permis valide et des prises de l'enfant.

Réglement provinciaux de la Nouvelle-Écosse

Ils doivent se procurer un permis de pêche provincial pour pêcher à l'extérieur des parcs nationaux, mais ce permis n'est pas valide dans le parc national. Pour obtenir de plus amples renseignements: 902-295-2554 ou 902-756-2298.

Nota

Ce dépliant ne comprend pas toutes les dispositions du Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux, et n'a aucun statut juridique. Pour de plus amples renseignements :


Pêche récréative en général

Saisons de pêche :
Du 13 avril au 30 septembre 2019 – sauf indication contraire ci-dessous.

Eaux réglementées (pêche à la mouche uniquement) :
Rivière Chéticamp (en amont et Étang Terre Rouge incl. : du 18 mai au 30 septembre
Rivière North Aspy (section dans le parc national) : du 18 mai au 31 août
Ruisseau Clyburn (en amont et à l’extrémité inférieure du bassin A-frame) : du 18 mai au 31 août

Toutes les parties (y compris les affluents) du ruisseau Clyburn et de la rivière North Aspy à l’intérieur du parc sont FERMÉES À TOUTE PÈCHE RÉCRÉATIVE après le 31 août.

MÉTHODES :
Eaux réglementées : la pêche à la mouche utilisant la mouche artificielle SEULEMENT.
Toutes autres eaux : le leurre et/ou l’appât naturel (limité aux vers de terre) sont autorisés.

Du 1er au 30 sept : SEULE la pêche à la ligne avec remise à l’eau de la truite mouchetée. L’utilisation d’appâts est également interdite pendant cette période.

La pêche à la ligne dans toutes les eaux du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton sera avec hameçon sans crochet ou aplati, à un seul crochet.

Limites de possession agrégées

La truite (mouchetée, brune, ou arc-en-ciel), la perche blanche, le gaspereau, l’anguille d’Amérique : Total de 5 (de toute combinaison de ces espèces.

Saumon de l’Atlantique : 0 (zéro)
Bar rayé : 1 (un)

Du 1er au 30 septembre, truite mouchetée : 0 (zéro)

REMARQUE : Tout poisson qui n’est pas retenu doit être immédiatement renvoyé dans l’eau dont il est issu d’une manière qui cause le moins de dommages au poisson.


Saumon de l'Atlantique

Le saumon ne peut être pêché que dans les eaux réglementées de la rivière Chéticamp et ses affluents.

Saison :

La rivière Chéticamp et ses affluents en amont de la fosse Fence, jusqu'à la troisième fosse à saumon : du 18 mai au 30 septembre 2019
La rivière Chéticamp et ses affluents (de l'extrémité inférieure de la fosse Terre Rouge jusqu'à et incluant la fosse Fence) : du 18 mai au 31 octobre 2019

La partie de la rivière Chéticamp appellé « The Barrel » est fermée à toute pêche sportive.

La pêche du saumon est interdite dans le ruisseau Clyburn ainsi que dans la partie de la rivière North Aspy qui se trouvent à l'intérieur du parc (et ses cours d'eau tributaires), afin de protéger les populations de saumons.

La pêche à la ligne du saumon de l’Atlantique est par la pêche à la mouche artificielle seulement. Pratiquer la remise à l’eau seulement. Avec hameçon sans crochet ou aplati.

Aucun spécimen ne sera emporté par un pêcheur.
La limite quotidienne à attraper et à relâcher est de 2 (deux) poissons.

 

D'espèces étrangères

L'introduction d'espèces étrangères menace les plantes et les animaux aquatiques, notamment les populations indigènes de poisson, et préoccupe vivement Parcs Canada. La prolifération d'organismes comme l'écrevisse américaine (Orconectes limosus) est vraisemblablement due à des humains qui les déplacent d'une étendue d'eau à une autre.


Pour connaître les règlements de la province, appelez le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse au 902-295-2554 à Baddeck, et au 902-756-2298 à Whycocomagh, ou consultez le site Web du ministère de l'Agriculture et des Pêches de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) pour afficher une version en PDF du résumé des règlements.