A magical night hike in a place where it truly gets dark

Explore the night in a place where it truly gets dark. Learn tips and tricks for using your senses to peek under the cover of night. A symphony of owls, loons and toads accompanies you on this one-of-a-kind journey into the vibrant nocturnal world.

After a contemplative sunset on the beach at Warren Lake, learn how wildlife has adapted to be active at dusk and during the night. Darkness falls and your eyes adjust to the lowering light as you walk along the Warren Lake trail. Stopping at several points along the way, your guide describes the ways in which nocturnal animals have adapted, and gives tips on how we can mimic them to navigate better at night.

In the full darkness of the forest, take a moment to meditate on the experience before completing your journey.  Enjoy a local treat upon your return to the trailhead and reflect on your experience and the new connections you have made with nature.


Mondays, Wednesdays, Fridays
June 24 to September 27
8:30 p.m. (July)
8:00 p.m. (August)
7:00 p.m. (September)

2.5 - 3 hours

$14.70 per participant


Registration is required, and space is limited. To register, visit a campground kiosk or visitor centre, or call 902-285-2535.

This hike is recommended for participants 12 years of age or older. There is a maximum of 15 participants per program. The program will take place in most weather conditions, as long as participants wish to attend. Cancellations should be made at least two hours before the start time to be eligible for a refund, and to ensure the space may be offered to others. We love dogs, but unfortunately they are not permitted on this program.

Meet at the Warren Lake Day Use Area. Dress appropriately for the weather and be prepared to apply insect repellant. Leave your lights and activity trackers behind and be prepared to power down your phones. Night vision takes a long time to develop and can be destroyed with one flash of light. Sturdy shoes are recommended and walking sticks are welcome.

Explorez la nuit là où il fait vraiment noir

Explorez la nuit dans un lieu où l'obscurité prend toute sa signification. Apprenez quelques trucs et astuces qui vous serviront à utiliser vos sens pour découvrir ce qui se cache sous le couvert de la nuit. Une symphonie de hiboux, de huards et de crapauds vous accompagnera tout au long de ce voyage exceptionnel au coeur du monde vibrant de la nuit.

Après avoir contemplé le coucher du soleil sur la plage du lac Warren, découvrez comment la faune a évolué pour être active au crépuscule et durant la nuit. L'obscurité s'installe et vos yeux s'ajustent à la lumière qui baisse tandis que vous parcourez le sentier du lac Warren. Au cours de plusieurs arrêts, votre guide vous décrit comment les animaux nocturnes se sont adaptés et vous donne des conseils sur la façon de les imiter pour mieux se diriger une fois la nuit tombée.

Dans l'obscurité totale de la forêt, prenez quelques instants pour méditer sur cette expérience avant de poursuivre votre chemin. Dégustez une friandise locale à votre retour au point de départ du sentier et repensez aux moments que vous venez de vivre et aux nouveaux liens que vous avez tissés avec la nature.


Les lundis, mercredis et vendredis
Du 24 juin au 27 septembre
20 h 30 (juillet)
20 h 00 (août)
19 h (septembre)

2,5 à 3 heures

14,70 $ par personne


L'inscription est nécessaire et le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, rendez-vous dans un kiosque de terrain de camping ou dans un centre d'accueil, ou bien appelez le 902-285-2535.

Cette randonnée est destinée aux 12 ans et plus. Nous pouvons accueillir jusqu'à 15 personnes pour cette activité. Le programme aura lieu par n'importe quel temps, ou presque, du moment que les participants sont partants. Toute annulation doit se faire au moins deux heures avant le début de l'activité pour avoir droit à un remboursement et ainsi permettre à d'autres personnes d'y prendre part. Nous aimons les chiens, mais ils ne peuvent malheureusement pas se joindre à ce programme.

Départ à l'aire de fréquentation diurne du lac Warren. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et ayez sur vous de l'insectifuge. Laissez toutes vos sources lumineuses et vos moniteurs d'activité dans votre véhicule, et préparez-vous à éteindre votre téléphone. La vision nocturne prend un certain temps à se développer et pourrait être ruinée avec un simple éclat lumineux. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures de marche et vous pouvez également vous munir de bâtons de marche.