Découverte sucrée

Venez écouter l'histoire de Sismoqnapui Skwe’j, la nymphe de l'eau sucrée.

Reposant sur la tradition orale, ce récit nous fait partager l'histoire mi’kmaw de la découverte du sirop d'érable, telle qu'elle fut racontée à l'interprète du parc Mary Louise Bernard par sa mère.

Ce programme souligne l'importance de notre environnement naturel et explore la relation qui unit les humains et les arbres.

Écoutez Mary Louise lire l'ouvrage illustré dont elle est l'auteure, puis discutez des relations qu'entretiennent les Mi’kmaq avec la nature tout en savourant un délicieux sirop d'érable.

Les jeudis
Du 27 juin au 5 septembre
19 h

Environ une heure
Abri-cuisine C, terrain de camping de Chéticamp, Chéticamp

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. Bien que cette activité soit destinée aux campeurs, les autres visiteurs du parc sont les bienvenus. Le programme est offert en anglais avec des références en mi’kmaq. En plus d'être disponible en anglais et en mi’kmaq, le livre a été traduit en français et en gaélique; les membres du public qui parlent ces langues pourraient être invités à faire une lecture multilingue.

Rendez-vous à l'abri-cuisine C, près du terrain de jeux du camping de Chéticamp. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques; le programme a lieu à l'intérieur de l'abri mais les soirées peuvent être fraîches.


Cérémonies de Grand-mère Lune

On raconte que Grand-mère Lune veille sur les eaux de la terre.

Célébrée sous la pleine lune, cette cérémonie autochtone rend hommage à Grand-mère Lune et aux enseignements des femmes.

18 juin, 20 h : plage d'Ingonish
19 juin, 20 h : terrain de camping de Chéticamp
15 juillet, 20 h : plage de Broad Cove
18 juillet, 20 h : terrain de camping de Chéticamp
15 août, 20 h : plage de Broad Cove
16 août, 20 h : terrain de camping de Chéticamp
15 septembre, 19 h : plage d'Ingonish
16 septembre, 19 h : terrain de camping de Chéticamp
13 octobre, 18 h : plage d'Ingonish
14 octobre, 18 h : terrain de camping de Chéticamp

Environ une heure

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. Ce programme est offert en anglais avec des références en mi’kmaq. Apportez une bouteille d'eau.


Wi'klatmuj' – Les lutins de la forêt

Des voyageurs venus de l'autre côté des « grandes eaux » arrivent et découvrent une grand-mère mi’kmaw installée près d'un feu de camp, au coeur de la forêt. Elle partage avec eux les récits d'Unamak’i, le pays du brouillard (l'île du Cap-Breton), et ses liens avec le monde des esprits.

Un ou une interprète du parc vous présente le programme puis vous conduit à l'aînée mi’kmaw Mary Louise Bernard qui vous attend près d'un feu de camp, au cœur de la forêt. Écoutez-la voyager dans le temps et partager des récits autochtones transmis de génération en génération. Découvrez comment le peuple de ces terres s'est fait connaître comme étant les « Rêveurs », en entendant l'histoire des Wiklatmu’j, les lutins de la forêt d'Unamak’i. Peut-être vous aussi ferez-vous partie de ces « Rêveurs ».

Les samedis
Du 29 juin au 7 septembre
20 h

1,5 heure
Terrain de camping de Chéticamp, Chéticamp

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. Cette activité est offerte en anglais avec des références en mi’kmaq.

Rendez-vous au centre d'accueil de Chéticamp. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et ayez sur vous de l'insectifuge. Les soirées peuvent être fraîches alors pensez à apporter un chandail supplémentaire.


Cérémonie mi'kmaw de purification

Depuis la nuit des temps, dans de nombreuses cultures autochtones, la purification spirituelle s'effectue au moyen de la fumée sacrée issue de plantes médicinales. Rituel cérémonial qui permet de purifier une personne, un lieu ou un objet de ses énergies ou influences négatives, les aînés préconisent aujourd'hui de l'intégrer dans notre vie quotidienne, dans les écoles comme sur nos lieux de travail, afin de favoriser l'apaisement.

Écoutez l'interprète autochtone Mary Louise Bernard parler de l'histoire et des croyances de la nation mi'kmaw, et décrire certaines des plantes médicinales les plus couramment utilisées lors des cérémonies de purification, ainsi que leur utilisation. Observez-la alors qu'elle effectue une purification pour elle-même et qu'elle vous offre d'y prendre part, si vous le désirez. Laissez-vous transporter par le son du tambour traditionnel mi’kmaw et par les chants de Mary Louise, aînée mi’kmaw. Et pour finir, préparez-vous un petit fagot médicinal que vous pourrez emporter.

Les lundis
Du 24 juin au 2 septembre
19 h 00

1 heure
Abri-cuisine C, terrain de camping de Chéticamp, Chéticamp

Ce programme est offert en anglais avec des références en mi’kmaq. Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. Bien que cette activité soit avant tout offerte aux visiteurs qui séjournent sur le terrain de camping, elle reste ouverte à tous nos visiteurs.

Rendez-vous à l'abri-cuisine C, près du terrain de jeux du camping de Chéticamp. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques ; même si le programme a lieu à l'intérieur de l'abri, les soirées peuvent être fraîches.


Waltes

Le waltes est un jeu traditionnel mi’kmaw que l'on joue avec des « dés » à deux faces, en os d'orignal, qui sont « lancés » à l'aide du plat en bois sur lequel ils reposent. Le système de points et les objectifs changent légèrement d'une manche à l'autre. Apprenez à jouer alors qu'un ou une interprète mi’kmaw vous explique également l'histoire de ce jeu et la signification du nom de chaque pièce.

Les vendredis
Du 28 juin au 6 septembre
19 h

Environ une heure
Abri-cuisine C, terrain de camping de Chéticamp, Chéticamp

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. Bien que cette activité soit destinée aux campeurs, les autres visiteurs du parc sont les bienvenus. Ce programme est offert en anglais avec des références en mi’kmaq.

Rendez-vous à l'abri-cuisine C, près du terrain de jeux du camping de Chéticamp. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques; le programme a lieu à l'intérieur de l'abri mais les soirées peuvent être fraîches.