Nos interprètes sont sans cesse en train de parcourir le parc pour offrir toute une gamme d'activités allant des présentations spontanées aux programmes réguliers et des évènements spéciaux aux excursions personnalisées. Consultez notre calendrier hebdomadaire en ligne ou procurez-vous une copie dans l'un des centres d'accueil du parc

Voici une liste des programmes que nous offrons tout au long de l'été. Alors, lesquels allez-vous essayer?


Explorez encore davantage!

Profitez au maximum de votre visite avec notre sélection de programmes de premier choix. Un riche éventail d'activités vous sont offertes tout au long de l'été dans le parc. Des activités culturelles aux programmes culinaires en passant par les couchers de soleil, les saumons et la danse carrée, il y en a vraiment pour tous les goûts! (moyennant des frais supplémentaires)

Randonnée au coucher du soleil sur le sentier Skyline

Plongez-vous dans la splendeur d'un coucher de soleil qui se reflète sur l'océan scintillant de mille feux

Randonnée au coucher du soleil sur le sentier Skyline
Voir dans le noir

Explorez la nuit dans un lieu où l'obscurité prend tout son sens

Voir dans le noir
Remontez le temps à la lueur de la lanterne

Laissez-vous transporter dans le passé avec les fascinants récits d'Ingonish

Remontez le temps à la lueur de la lanterne
Parlons saumons, au gré du courant

Embarquez pour une excursion relaxante sur la rivière Clyburn et approfondissez vos connaissances sur cette espèce protégée

Parlons saumons,
au gré du courant
Set carré au rythme de la mer

Initiez-vous à notre tradition de la danse carrée et mettez vos pas en pratique au rythme de la musique des violoneux, à Ingonish Beach

Set carré au rythme de la mer
Cuisson du homard 101

Préparez et savourez du homard frais sur une plage imprégnée d'histoire, alors que le soleil se couche sur le golfe du Saint-Laurent

Cuisson du homard 101
Aventures à la carte

Choisissez votre aventure guidée personnalisée et partez à la découverte des secrets du parc

Aventures à la carte
Musique au parc

Le centre d'accueil de Chéticamp s'anime grâce à une variété d'invités spéciaux de partout sur l'île

Musique au parc
Foulerie gaélique

Passez la soirée en compagnie des chanteurs gaéliques qui vous feront découvrir la culture gaélique par la chanson

Foulerie gaélique

Balade à Trous de saumons

Trous de saumonsBalade à Trous de saumons

Apprenez à connaître le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et découvrez ce qui rend cette région si unique. Faites une randonnée sur le sentier des Trous de saumons en compagnie d'un ou une interprète du parc, étape par étape, en direction de la première fosse à saumons.

Initiez-vous à l'histoire naturelle et culturelle de cet endroit aux côtés de nos guides expérimentés et pleins de ressources. Vous entendrez certainement parler de la forêt acadienne et de son importance dans la région, du saumon de l'Atlantique, des anciennes glaciations et de la géologie de ce secteur, des récentes inondations, de la faune et la flore environnantes ainsi que des nombreuses façons dont les Mi’kmaq utilisaient les ressources qui se trouvent tout autour de vous.

Si vous empruntez le sentier le plus court un dimanche, vous aurez la chance d'entendre une interprète autochtone transmettre son histoire de la découverte du sirop d'érable.

Continuez jusqu'au bout du sentier une fois la randonnée guidée terminée, ou revenez au point de départ en compagnie de votre guide.

Tous les jours
Du 24 juin au 4 septembre
10 h
2 à 3 heures (6,5 km aller-retour)

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, mais les jeunes enfants pourraient trouver la randonnée un peu longue. Il n'y a aucune limite non plus quant au nombre de participants.

Départ au début du sentier des Trous de saumons. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et ayez sur vous insectifuge et écran solaire. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures de marche. Les participants devraient partir avec suffisamment d'eau potable et une bonne collation.


Balade à Middle Head

Balade à Middle HeadBalade à Middle Head

Promenez-vous sur le sentier Middle Head avec un ou une interprète du parc et découvrez l'histoire naturelle et culturelle de la péninsule de Middle Head, de la région d'Ingonish et du milieu marin alentour. Une merveilleuse introduction au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour les visiteurs qui viennent pour la première fois et un retour aux sources réconfortant pour tous les habitués amoureux de cet endroit. Ce sentier offre chaque jour quelque chose de nouveau avec les oiseaux qui reviennent, les fleurs qui s'épanouissent, les baies qui poussent et une météo toujours changeante.

Revenez par vous-même jusqu'au point de départ en explorant le sentier en boucle ou faites demi-tour en compagnie de votre guide. Emportez un repas et prenez le temps de pique-niquer au bout du chemin, sur la pointe de la péninsule, tout en observant les oiseaux et les mammifères marins dans l'océan au-dessous.

Tous les jours
Du 22 juin au 4 septembre
10 h
2 heures (4 km aller-retour)

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants.

Départ au début du sentier Middle Head. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et ayez sur vous insectifuge et écran solaire. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures de marche. Les participants devraient partir avec suffisamment d'eau potable et un bon repas ou une collation.


Explorez

ExplorezExplorez

Hé, les enfants! Le parc est un endroit formidable pour partir explorer, découvrir le monde de la nature et s'amuser!

Si vous passez la nuit dans l'un de nos trois grands terrains de camping, ne manquez pas notre programme « Explorez ». Et amenez vos parents avec vous — ils peuvent venir s'amuser aussi! Nous organisons des jeux et tout un tas d'activités qui vont vous plaire. Vous voulez connaître le thème de notre programme? Renseignez-vous auprès du kiosque de votre terrain de camping ou demandez aux sympathiques interprètes du parc — vous les reconnaîtrez sûrement avec leur bel uniforme!

Les dimanches (Terrains de camping de Chéticamp et de Broad Cove)
Les lundis (Terrain de camping de Broad Cove)
Les mardis (Terrains de camping de Chéticamp et d'Ingonish Beach)
Les mercredis (Terrains de camping de Chéticamp et de Broad Cove)
Les jeudis (Terrains de camping d'Ingonish Beach et de Broad Cove)
Les vendredis (Terrains de camping de Broad Cove et d'Ingonish Beach)
Les samedis (Terrains de camping de d'Ingonish Beach et de Broad Cove)

Du 24 juin au 31 août
19 h
45 minutes à 1 heure

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme et il est destiné aux enfants et aux familles, mais beaucoup de grands enfants aiment aussi ces activités! Il n'y a aucune limite quant au nombre de participants.

Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et ayez sur vous de l'insectifuge et de l'écran solaire. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures de marche. Une courte promenade pourrait faire partie des activités de la soirée.


Découvrez

DécouvrezDécouvrez

Vous voulez en savoir plus sur le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et sa faune ou sa géologie? Avez-vous déjà entendu parler des efforts de conservation du projet « Rétablir la forêt boréale » ou aimeriez-vous en apprendre davantage sur les espèces en péril qui vivent dans le parc? Nos nombreux sentiers de randonnée vous intéressent?

Le programme « Découvrez » peut vous éclairer sur au moins un de ces sujets — le thème est différent chaque semaine!

Regardez et écoutez un ou une interprète du parc vous présenter un diaporama ou un film sur la nature, ou offrir à nos conférenciers invités de vous guider dans la découverte de sujets variés reliés à l'histoire naturelle et culturelle du parc. Pour connaître les détails du programme qui sera proposé la semaine de votre séjour, renseignez-vous auprès d'un kiosque de terrain de camping ou dans un centre d'accueil, ou bien demandez à l'un de nos guides-interprètes.

Les mardis
Du 25 juin au 27 août
21 h (juillet); 20 h 30 (août) – Théâtre en plein air du terrain de camping de Broad Cove
1 à 1,5 heure

Les mardis et jeudis
Du 25 juin au 29 août
20 h 30 – Centre d'accueil de Chéticamp
1 à 1,5 heure

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. L'activité s'adresse à un public de tous âges mais peut s'avérer un peu tardive pour certains de nos jeunes visiteurs. Si vous le désirez, vous pouvez apporter une couverture et de l'insectifuge pour les présentations qui ont lieu au théâtre en plein air de Broad Cove, et une chaise pliante si vous avez besoin d'un dossier pour vous y appuyer (les sièges du théâtre sont des bancs sans dossier).


Découverte sucrée

Découverte sucréeDécouverte sucrée

Venez écouter l'histoire de Sismoqnapui Skwe’j, la nymphe de l'eau sucrée.

Reposant sur la tradition orale, ce récit nous fait partager l'histoire mi’kmaw de la découverte du sirop d'érable, telle qu'elle fut racontée à l'interprète du parc Mary Louise Bernard par sa mère.

Ce programme souligne l'importance de notre environnement naturel et explore la relation qui unit les humains et les arbres.

Écoutez Mary Louise lire l'ouvrage illustré dont elle est l'auteure, puis discutez des relations qu'entretiennent les Mi’kmaq avec la nature tout en savourant un délicieux sirop d'érable.

Les jeudis
Du 27 juin au 5 septembre
19 h
Environ une heure

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. Bien que cette activité soit destinée aux campeurs, les autres visiteurs du parc sont les bienvenus. Le programme est offert en anglais avec des références en mi’kmaq. En plus d'être disponible en anglais et en mi’kmaq, le livre a été traduit en français et en gaélique; les membres du public qui parlent ces langues pourraient être invités à faire une lecture multilingue.

Rendez-vous à l'abri-cuisine C, près du terrain de jeux du camping de Chéticamp. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques; le programme a lieu à l'intérieur de l'abri mais les soirées peuvent être fraîches.


Cérémonie mi'kmaw de purification

PurificationCérémonie mi'kmaw de purification

Depuis la nuit des temps, dans de nombreuses cultures autochtones, la purification spirituelle s'effectue au moyen de la fumée sacrée issue de plantes médicinales. Rituel cérémonial qui permet de purifier une personne, un lieu ou un objet de ses énergies ou influences négatives, les aînés préconisent aujourd'hui de l'intégrer dans notre vie quotidienne, dans les écoles comme sur nos lieux de travail, afin de favoriser l'apaisement.

Écoutez l'interprète autochtone Mary Louise Bernard parler de l'histoire et des croyances de la nation mi'kmaw, et décrire certaines des plantes médicinales les plus couramment utilisées lors des cérémonies de purification, ainsi que leur utilisation. Observez-la alors qu'elle effectue une purification pour elle-même et qu'elle vous offre d'y prendre part, si vous le désirez. Laissez-vous transporter par le son du tambour traditionnel mi’kmaw et par les chants de Mary Louise, aînée mi’kmaw. Et pour finir, préparez-vous un petit fagot médicinal que vous pourrez emporter.

Les lundis
Du 24 juin au 2 septembre
19 h 00
1 heure

Ce programme est offert en anglais avec des références en mi’kmaq. Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. Bien que cette activité soit avant tout offerte aux visiteurs qui séjournent sur le terrain de camping, elle reste ouverte à tous nos visiteurs.

Rendez-vous à l'abri-cuisine C, près du terrain de jeux du camping de Chéticamp. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques ; même si le programme a lieu à l'intérieur de l'abri, les soirées peuvent être fraîches.


Wi'klatmuj' : Les lutins de la forêt

Wi'klatmujWi'klatmuj' : Les lutins de la forêt

Des voyageurs venus de l'autre côté des « grandes eaux » arrivent et découvrent une grand-mère mi’kmaw installée près d'un feu de camp, au coeur de la forêt. Elle partage avec eux les récits d'Unamak’i, le pays du brouillard (l'île du Cap-Breton), et ses liens avec le monde des esprits.

Un ou une interprète du parc vous présente le programme puis vous conduit à l'aînée mi’kmaw Mary Louise Bernard qui vous attend près d'un feu de camp, au cœur de la forêt. Écoutez-la voyager dans le temps et partager des récits autochtones transmis de génération en génération. Découvrez comment le peuple de ces terres s'est fait connaître comme étant les « Rêveurs », en entendant l'histoire des Wiklatmu’j, les lutins de la forêt d'Unamak’i. Peut-être vous aussi ferez-vous partie de ces « Rêveurs ».

Les samedis
Du 29 juin au 7 septembre
20 h 00
1,5 heure

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. Cette activité est offerte en anglais avec des références en mi’kmaq.

Rendez-vous au centre d'accueil de Chéticamp. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et ayez sur vous de l'insectifuge. Les soirées peuvent être fraîches alors pensez à apporter un chandail supplémentaire.


Waltes

WaltesWaltes

Le waltes est un jeu traditionnel mi’kmaw que l'on joue avec des « dés » à deux faces, en os d'orignal, qui sont « lancés » à l'aide du plat en bois sur lequel ils reposent. Le système de points et les objectifs changent légèrement d'une manche à l'autre. Apprenez à jouer alors qu'un ou une interprète mi’kmaw vous explique également l'histoire de ce jeu et la signification du nom de chaque pièce.

Les vendredis
Du 28 juin au 6 septembre
19 h
Environ une heure

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. Bien que cette activité soit destinée aux campeurs, les autres visiteurs du parc sont les bienvenus. Ce programme est offert en anglais avec des références en mi’kmaq.

Rendez-vous à l'abri-cuisine C, près du terrain de jeux du camping de Chéticamp. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques; le programme a lieu à l'intérieur de l'abri mais les soirées peuvent être fraîches.


BioBlitz

BioBlitzBioBlitz

Vous vous intéressez aux plantes et aux animaux qui vivent sur nos sites d'exception? Alors le BioBlitz pourrait bien être l'évènement idéal pour vous!

Nouveau format en 2019

Pour commencer, prenez part à un relevé sous la direction d'un ou une interprète du parc et un ou une spécialiste en la matière de notre équipe de conservation des ressources. Essayez de trouver sur les lieux du relevé la plus grande variété possible d'espèces appartenant à une même catégorie. Chaque semaine, l'accent est mis sur un organisme vivant en particulier — plantes, insectes, espèces aquatiques, oiseaux — s'ils sont présents, nous voulons que vous nous aidiez à les trouver! Familiarisez-vous avec l'application iNaturalist, un bon outil pour identifier les espèces que vous aurez trouvées.

Puis participez au volet qui se déroule en soirée, une présentation ouverte au public, que vous ayez pris part au relevé du matin ou non. Cette présentation est centrée sur l'importance d'identifier et de cataloguer les espèces, leurs interactions au sein d'un écosystème donné, les répercussions qu'elles subissent avec le changement climatique, et le rôle que peuvent jouer Parcs Canada et le reste de la population pour contribuer à protéger ces espèces et l'environnement dans lequel elles vivent.

Saisissez cette merveilleuse occasion de voir de près des créatures sauvages et contribuez à la protection de cet endroit si spécial!

Chéticamp

Les mardis
Du 25 juin au 29 août
10 h (relevé en matinée; 2 heures)
20 h 30 (présentation en soirée; de 1 à 1,5 heures)

Rendez-vous au début du sentier des Trous de saumons pour les relevés du matin, sauf indication contraire; les activités en soirée auront lieu au centre d'accueil de Chéticamp. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et ayez sur vous de l'insectifuge (et de l'écran solaire dans le cas des relevés se déroulant le matin).

Terrain de camping de Broad Cove

Les mercredis
Du 26 juin au 30 août
10 h (relevé en matinée; 2 heures)
21 h en juillet; 20 h 30 en août (présentation en soirée; de 1 à 1,5 heures)

Rendez-vous au début du sentier Middle Head pour les relevés du matin, sauf indication contraire; les activités en soirée auront lieu au théâtre en plein air du terrain de camping de Broad Cove. En cas de mauvais temps, le programme du soir se tiendra à l'intérieur de l'édifice où se déroulent les activités. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et ayez sur vous de l'insectifuge (et de l'écran solaire dans le cas des relevés se déroulant le matin).

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. L'activité s'adresse à un public de tous âges mais le volet en soirée peut s'avérer un peu tardif pour certains de nos jeunes visiteurs.


Feu de camp

Feu de campFeu de camp

Tout est dans le titre de ce programme! Réunissez-vous autour d'un bon feu de camp, au foyer de groupe du terrain de camping, avec d'autres campeurs et un ou une interprète du parc pour une soirée d'histoires, de réflexion, de jeux, de chansons et autres classiques pendant la première heure. Puis prolongez le plaisir en musique — apportez un instrument musical si vous en avez un — et poursuivez la soirée en profitant du feu de camp et en tissant des liens avec le reste des campeurs — du moins jusqu'à ce que notre couvre-feu commence, à 23 h!

Chacun de nos programmes « Feu de camp » est unique et offre quelque chose de différent, mais vous pouvez être sûrs d'y retrouver du chocolat chaud ou du thé, des guimauves et des bâtons pour les faire rôtir, ou encore de la pâte déjà prête pour cuire votre propre bannique sur le feu.

Les lundis (Plage du terrain de camping de Broad Cove)
Les vendredis (Terrain de camping d'Ingonish Beach)

Du 24 juin au 30 août
20 h 30
1,5 heures

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. Cette activité est destinée aux campeurs mais les autres visiteurs du parc sont les bienvenus. En cas de très mauvais temps, le programme peut être annulé ou déplacé dans un abri-cuisine où les campeurs peuvent se regrouper autour du poêle à bois.

Les programmes du vendredi ont lieu au terrain de camping d'Ingonish Beach, au foyer de groupe qui se trouve à côté de l'édifice où se déroulent les activités de Parka. Les feux de camp du lundi se tiennent sur la plage de Broad Cove.

Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et ayez sur vous de l'insectifuge. Apportez une tasse pour les boissons chaudes et un instrument pour l'animation musicale!


À la belle étoile

À la belle étoileÀ la belle étoile

Découvrez le monde de l'astronomie à travers une présentation mettant en scène nos légendes locales sur les constellations et des activités interactives. Apprenez à utiliser un identificateur de constellations, découvrez pourquoi un ciel sans lumière est si important pour le monde naturel et tout ce que nous pouvons faire pour améliorer notre ciel nocturne.

Les nuits où le ciel est dégagé, utilisez un grand télescope pour regarder de plus près les étoiles, les planètes et la lune. Les nuits où le ciel est couvert, une présentation a également lieu mais au lieu d'utiliser un télescope, vous explorez le ciel au moyen de la technologie avec les applications d'observation astronomique de nuit!

Les samedis
Du 30 juin au 1er septembre
21 h
1 à 1,5 heure

Il n'y a aucune limite d'âge pour ce programme, ni aucune limite quant au nombre de participants. Cette activité s'adresse à un public de tous âges mais pourrait s'avérer un peu tardive pour certains de nos jeunes visiteurs..

Rendez-vous au terrain de camping de Chéticamp ou au théâtre en plein air du terrain de camping de Broad Cove. Les activités ont lieu simultanément aux deux endroits.

Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques et ayez sur vous de l'insectifuge. Afin de protéger votre vision nocturne et ne pas nuire à votre observation des étoiles, l'utilisation de lampes de poches et de téléphones mobiles est déconseillée. Si vous disposez d'une lumière rouge, elle vous permettra de voir sans pour autant affecter votre vision de nuit.