Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les chose vont mal tourner et la plupart du temps, tout ira bien. Cependant, parfois l'imprévu se produit et quand il le fait, il est important que vous êtes bien informé et bien préparé pour minimiser l'impact négatif des circonstances malheureuses.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la façon de demeurer en sécurité et une liste des 10 articles essentiels que vous devriez apporter lors de vos visites en plein air: www.adventuresmart.ca

Téléphones satellites

Munissez-vous d’un téléphone satellite et familiarisez-vous avec son fonctionnement. Les téléphones satellites Iridium sont ceux qui fonctionnent le mieux, à l’heure actuelle, dans le parc national des Monts-Torngat. Il est aussi recommandé de se munir d’un dispositif de messagerie par satellite SPOT.

En cas d’urgence, contactez :

  • Numéro d’urgence jour et nuit du Centre de répartition des urgences de Parcs Canada : 1-877-852-3100 ou 1-780-852-3100 (Remarque : le numéro 1-877-852-3100 peut ne pas fonctionner avec les téléphones satellite)
  • Gendarmerie royale du Canada, détachement de Nain, Labrador : 1-709-922-2862

Soyez prêt à donner les renseignements suivants au répartiteur :

  • le nom du parc
  • votre nom et celui des autres membres de votre groupe
  • votre numéro de téléphone satellite
  • la nature de l’incident
  • votre position, le nom du lieu (p. ex. baie Saglek), la latitude et la longitude ou les coordonnées UTM
  • les conditions météo en cours : vent, précipitations, couverture nuageuse, température et visibilité

Ours polaires et ours noirs

La possibilité de rencontrer un ours polaire (Ursus maritimus) ou un ours noir (Ursus americanus) est extrêmement élevée dans les Monts Torngat. Il est plus sécuritaire de voyager avec un guide inuit expérimenté qui est autorisé à porter une arme à feu dans le parc. Procurez-vous des répulsifs à ours polaires efficaces et approuvés (cartouches d’tonantes, cartouches hurlantes, avertisseurs sonores à air) et apprenez à les utiliser. Il est aussi recommandé d’installer une clôture électrique portative pour protéger votre campement durant la nuit.