Management Plan Review

Saglek Fjord
Saglek Fjord
© Parks Canada / Heiko Wittenborn

The Canada National Parks Act (2000) requires Parks Canada to prepare a management plan for each national park in its care and to review the plan at least every 10 years. The management plan for Tongait KakKasuangita SilakKijapvinga (Torngat Mountains National Park) of Canada is the key accountability document to the Canadian public. The review of the 2010 TMNP Management Plan is now underway.

The management plan provides the framework for decision-making and how Parks Canada, Inuit, partners and stakeholders will work together to enhance the management of the park in the coming years. It will set clear, strategic direction for the management and operation of Torngat Mountains National Park by outlining a long term vision and establishing a set of 5-year to 10-year objectives with associated targets.

The First Ten Years

Parks Canada spent time on the land with Inuit from Nunavik and Nunatsiavut and the Cooperative Management Board to understand more about the land, wildlife, history, culture and Inuit connections to the place. This provided opportunities to hear their stories and, with the participation of Inuit, weave these stories into experiences for visitors to the park.

Parks Canada staff have spent the first ten years working with the Cooperative Management Board to determine the stories we want to share with visitors and to find ways to facilitate opportunities for Inuit – elders and youth – to spend time in the park to strengthen connections to this land and to keep our relationship with each other strong.

Management Plan Review

The proposed vision, issues and opportunities facing Torngat Mountains National Park were outlined in a discussion paper and presented to partners, stakeholders and at local community open houses in Kangiqsualujjuaq in Nunavik and Nain in Nunatsiavut during June 2016. The Cooperative Management Board met at Base Camp during the first week of August to discuss the proposed strategies to address the issues and opportunities facing the park.

Based on feedback received during consultations, the Draft Management Plan for Torngat Mountains National Park has been prepared and is now available for review and comment. The Cooperative Management Board will consider all input on the Draft Plan before finalizing the plan in 2017.

Download Draft Management Plan

Partners, stakeholders, the general public and community members are invited to review the Draft Plan and provide comments via email or mail to the following addresses: please send by e-mail to gary.baikie@pc.gc.ca or by mail to: 17 Sandbanks Rd., Box 471 Nain, NL A0P 1L0.

 

Research and Monitoring in Torngat Mountains National Park

Management Plan

Plan de gestion d'examen

Saglek Fjord
Saglek Fjord
© Parks Canada / Heiko Wittenborn

La Loi sur les parcs nationaux du Canada (2000) exige que Parcs Canada prépare un plan de gestion pour chaque parc national et d'examiner le plan au moins tous les 10 ans. Le plan de gestion pour Tongait KakKasuangita SilakKijapvinga (Parc national des Monts-Torngat) est le document clé de responsabilisation envers le public canadien. L'examen du plan de gestion TMNP 2010 est maintenant en cours.

Le plan de gestion fournit le cadre pour la prise de décision et comment Parcs Canada, les Inuits, les partenaires et les intervenants travailleront ensemble pour améliorer la gestion du parc dans les années à venir. Il établira une orientation stratégique claire pour la gestion et l'exploitation de Torngat Mountains National Park en décrivant une vision à long terme et la création d'un ensemble de 5 ans aux objectifs de 10 ans avec des objectifs associés.

Les dix premières années

Parcs Canada a passé du temps sur le terrain avec les Inuits du Nunavik et du Nunatsiavut et le conseil d'administration coopérative de comprendre plus sur les terres, la faune, l'histoire, la culture et les Inuits des connexions à l'endroit. Cela a donné l'occasion d'entendre leurs histoires et, avec la participation des Inuits, tisser ces histoires dans des expériences pour les visiteurs du parc.

Le personnel de Parcs Canada ont passé les dix premières années de travail avec le Conseil de gestion coopérative pour déterminer les histoires que nous voulons partager avec les visiteurs et de trouver des moyens de faciliter les possibilités pour les Inuits - les anciens et les jeunes - de passer du temps dans le parc pour renforcer les connexions au terre et de garder notre relation avec chacun solides.

Plan de gestion d'examen

La vision proposée pour le parc national des Monts-Torngat ainsi que les problèmes et les possibilités auxquels il fait face ont été décrits dans un document de travail, puis présentés aux partenaires et intervenants, et aux communautés locales lors de journées portes ouvertes à Kangiqsualujjuaq au Nunavik ainsi qu’à Nain, au Nunatsiavut en juin 2016. Le conseil de cogestion s’est réuni au camp de base au cours de la première semaine d’août pour débattre des stratégies proposées dans le but de régler des problématiques auxquelles le parc est confronté et cerner les possibilités qui s’offrent à lui.

En s’appuyant sur les commentaires et observations reçues lors des consultations, le Plan directeur provisoire élaboré pour le parc national des Monts-Torngat est maintenant terminé et disponible aux fins d’examen et de commentaires. Le conseil de cogestion tiendra compte de tous les commentaires au sujet du Plan directeur avant de procéder à sa rédaction définitive en 2017.

Télécharger le plan de gestion préliminaire en français -  Inuktitut syllabics - Inuktitut

Partenaire, intervenants, grand public et membres des communautés sont invités à examiner le plan directeur et à faire part de leurs commentaires via courrier électronique ou courrier postal aux adresses suivantes: gary.baike@pc.gc.ca ou par courrier à: 17 Sandbanks Rd., B.P 471 Nain, NL A0P 1L0. La date limite pour les commentaires est le 27 avril 2018.

Recherche et surveillance dans le parc national des Monts-Torngat

Plan directeur