Plan de gestion d'examen

Saglek Fjord
Saglek Fjord
© Parks Canada / Heiko Wittenborn

La Loi sur les parcs nationaux du Canada (2000) exige que Parcs Canada prépare un plan de gestion pour chaque parc national et d'examiner le plan au moins tous les 10 ans. Le plan de gestion pour Tongait KakKasuangita SilakKijapvinga (Parc national des Monts-Torngat) est le document clé de responsabilisation envers le public canadien. L'examen du plan de gestion TMNP 2010 est maintenant en cours.

Le plan de gestion fournit le cadre pour la prise de décision et comment Parcs Canada, les Inuits, les partenaires et les intervenants travailleront ensemble pour améliorer la gestion du parc dans les années à venir. Il établira une orientation stratégique claire pour la gestion et l'exploitation de Torngat Mountains National Park en décrivant une vision à long terme et la création d'un ensemble de 5 ans aux objectifs de 10 ans avec des objectifs associés.

Les dix premières années

Parcs Canada a passé du temps sur le terrain avec les Inuits du Nunavik et du Nunatsiavut et le conseil d'administration coopérative de comprendre plus sur les terres, la faune, l'histoire, la culture et les Inuits des connexions à l'endroit. Cela a donné l'occasion d'entendre leurs histoires et, avec la participation des Inuits, tisser ces histoires dans des expériences pour les visiteurs du parc.

Le personnel de Parcs Canada ont passé les dix premières années de travail avec le Conseil de gestion coopérative pour déterminer les histoires que nous voulons partager avec les visiteurs et de trouver des moyens de faciliter les possibilités pour les Inuits - les anciens et les jeunes - de passer du temps dans le parc pour renforcer les connexions au terre et de garder notre relation avec chacun solides.

Plan de gestion d'examen

La vision proposée pour le parc national des Monts-Torngat ainsi que les problèmes et les possibilités auxquels il fait face ont été décrits dans un document de travail, puis présentés aux partenaires et intervenants, et aux communautés locales lors de journées portes ouvertes à Kangiqsualujjuaq au Nunavik ainsi qu’à Nain, au Nunatsiavut en juin 2016. Le conseil de cogestion s’est réuni au camp de base au cours de la première semaine d’août pour débattre des stratégies proposées dans le but de régler des problématiques auxquelles le parc est confronté et cerner les possibilités qui s’offrent à lui.

En s’appuyant sur les commentaires et observations reçues lors des consultations, le Plan directeur provisoire élaboré pour le parc national des Monts-Torngat est maintenant terminé et disponible aux fins d’examen et de commentaires. Le conseil de cogestion tiendra compte de tous les commentaires au sujet du Plan directeur avant de procéder à sa rédaction définitive en 2017.

Télécharger le plan de gestion préliminaire en français -  Inuktitut syllabics - Inuktitut

Partenaire, intervenants, grand public et membres des communautés sont invités à examiner le plan directeur et à faire part de leurs commentaires via courrier électronique ou courrier postal aux adresses suivantes: gary.baike@pc.gc.ca ou par courrier à: 17 Sandbanks Rd., B.P 471 Nain, NL A0P 1L0. La date limite pour les commentaires est le 27 avril 2018.

Recherche et surveillance dans le parc national des Monts-Torngat

Plan directeur