Il n'y a pas de routes, de sentiers ou de panneaux dans le parc national des Monts-Torngat. Il existe toutefois des sentiers de randonnée non balisés et des itinéraires de voyage inuits traditionnels marqués par des inuksuits. Les visiteurs peuvent explorer le parc lors de randonnées guidées / non guidées et de marches d'interprétation, de voyages de camping de nuit, de randonnées pédestres de plusieurs jours et d'excursions techniques d'escalade.

Avec l'aide et le soutien logistique du camp de base et de la station de recherche de Torngat Mountains, Parcs Canada offre une gamme d'excursions d'une journée et de possibilités de randonnées nocturnes dans le parc national des Monts-Torngat. Ceux-ci sont adaptés à différents niveaux de compétences et de condition physique, et il y en a pour tous les goûts!

Randonnée de plusieurs jours

Il existe de nombreuses possibilités de randonnées pédestres sur le vaste et varié terrain du parc national des Monts-Torngat. Les visiteurs ont la possibilité d'explorer des itinéraires de randonnée pré-établis ou de cartographier leur propre aventure à travers différents domaines.

Parcs Canada a préparé un certain nombre de descriptions d'itinéraires de randonnée d'une journée et de plusieurs jours pour les visiteurs. Ceux-ci tracent les itinéraires connus et offrent une certaine interprétation de la région. Le personnel de Parcs Canada a fait de la randonnée dans ces régions en pensant à la sécurité des visiteurs et a choisi les meilleurs itinéraires possibles. Ces descriptions d'itinéraires sont fiables pour décrire la zone dans laquelle vous faites de la randonnée, mais vous devez avoir votre propre carte, votre boussole et votre GPS. N'utilisez pas la description de l'itinéraire comme seul moyen de navigation.

Parcs Canada organise également des camps satellites chaque été afin d'offrir un soutien aux visiteurs qui recherchent une expérience de randonnée nocturne. Ces camps satellites sont assez grands pour contenir 5-6 tentes de petits enclos entourées d'une clôture temporaire pour les ours. Les visiteurs peuvent faire des randonnées d'une journée à destination et en provenance de ces camps dans des zones d'intérêt, idéalement en compagnie d'un garde d'ours inuit.

Pour plus d'informations sur les possibilités de randonnées dans le parc et le niveau de compétence requis pour différents itinéraires, veuillez contacter le parc national des Monts-Torngat ou le camp de base de Torngats et la station de recherche.

Cartes topographiques

Pour obtenir des cartes de randonnée fiables du parc national des Monts-Torngat, nous recommandons des cartes topographiques du SNRC à l'échelle 1:50 000.

Des cartes topographiques à l'échelle 1/250 000 sont également disponibles. Ces cartes sont bonnes pour la planification d'itinéraire générale:

14L - Hebron
24I – George River
24P – Pointe Le Droit
14M – Cape White Handkerchief
25A – Grenfell Sound

Il y a un certain nombre de vendeurs de cartes utiles en ligne ainsi que l'outil de recherche en ligne du Bureau des cartes du Canada.

Pour acheter des cartes topographiques au 1/50 000 et au 1/250 000, rendez-vous sur: http://www.canmaps.com/topo/browse-topo-maps/014.html et sélectionnez la zone de carte pour laquelle vous souhaitez une couverture.

Vous pouvez également visiter le Bureau des cartes du Canada à: www.nrcan.gc.ca