Le parc national des Montagnes Torngat est la patrie traditionnelle des Inuits du Labrador et du Nunavik. Les Inuit ont voyagé et vécu parmi les fjords profonds, les hautes montagnes et les grandes vallées de cette terre depuis des siècles, suivant les sentiers migratoires de la baleine, de l'ours polaire et du caribou.

Les visiteurs du parc ont l'occasion de découvrir ce paysage à couper le souffle avec les Inuits. Les excursions dans le parc par avion, par mer ou à pied approfondissent la compréhension des visiteurs sur les liens entre la nature sauvage majestueuse de cet endroit spécial et les traditions culturelles durables de son peuple. Voguez à travers des fjords parmi des baleines et des icebergs, et explorez des lieux spirituels, depuis des cimetières inuits jusqu’à une mission morave. Partez en randonnée dans la toundra, à l’affût des caribous et des ours, et rendez-vous à des chutes et à un lac cristallin propice à la baignade. Dégustez ensuite l’omble chevalier fraîchement pêché, en buvant une tasse de thé réconfortante en compagnie d’Inuits de la région.

Chaque été, sur les rives d'une plage où une rivière rencontre une mer, une petite communauté est établie au bord du parc. C'est le camp de base et la station de recherche de la montagne Torngat (disponible en Anglais seulement). Ici, les aînés et les jeunes inuits de Nunatsiavut et du Nunavik restent avec les visiteurs, les chercheurs et le personnel de Parcs Canada. Outre les excursions quotidiennes dans le parc et les émissions proposées au «camp de base», Parcs Canada facilite les possibilités d'expériences partagées entre tous les invités, inspirant des expériences personnelles profondes.

Téléchargez le guide des visiteurs pour en savoir plus sur les activités et les événements.

En vedette

  • Randonnée dans le parc national des monts Torngat.

    Randonnée dans le parc national des monts Torngat.

    Il n'y a pas de routes, de sentiers ou de panneaux dans le parc national des Monts Torngat. Il existe cependant des itinéraires de randonnée non balisés et des itinéraires de voyage traditionnels des Inuits marqués par des inuksuit. Les visiteurs peuvent explorer le parc lors de randonnées guidées ou non, de balades d'interprétation, de séjours de camping, de randonnées de plusieurs jours et de randonnées d'escalade technique. Avec l'aide et le soutien logistique du camp de base et de la station de recherche des Monts Torngat, Parcs Canada propose une gamme d'excursions d'une journée et de possibilités de randonnées d'une nuit ou plus.

  • experiences on the land

    Découvrez la culture et les gens

    Le camp de base et la station de recherche des Monts Torngat proposent aux visiteurs des excursions quotidiennes depuis le camp de base vers le parc et le paysage environnant. Le personnel de Parcs Canada offre des programmes d'interprétation pour tous les déplacements dans le parc. Grâce au soutien logistique fourni par le camp de base des monts Torngat, nous sommes en mesure d'offrir aux visiteurs un large éventail d'expériences. Vous trouverez ici des descriptions de certaines des excursions d’une journée que de nombreux visiteurs auront l’occasion de découvrir.

Toutes les activités

Observation de la faune Observation d'animaux
Escalade de rocher Alpinisme
Belvédère Belvédère
Observation des étoiles
Camping sauvage Camping en arrière-pays
Randonnée pédestre Randonnée pédestre
Amarrage des embarcations Amarrage
Interprétation Visites guidées
Oiseaux de mer Observation d'oiseaux
Kayak Kayak
Arrêt photo Photographie