Ce qu'il faut savoir avant votre visite

Au cour des cinq prochaines années, Parcs Canada investira 2,6 milliards de dollars pour remettre en état les intrastructures des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux, et des aires marines nationales de conservation du Canada.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant use expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l'attrait de notre infrastructure.

Au cours de votre passage dans le parc national Terra-Nova, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l'avance pour éviter des désagréments.

Consultez la liste suivante de projets d'infrastructure dans le parc national Terra-Nova pour vérifier si des travaux d'amélioration des routes ou des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.


Projets en cours

Restauration du centre d'accueil
Impact majeur sur les visiteurs
Ce projet consiste à restaurer l’installation actuelle du centre d’accueil au ruisseau Salton, ce qui permettra d'améliorer l'infrastructure, notamment les systèmes électriques, de chauffage et de refroidissement, de communication et de fosses septiques. Des améliorations seront également apportées au théâtre, aux expositions, au café et à la boutique de cadeaux.


Projets terminés

Amélioration de l’amphithéâtre en plein air
Impact minuer sur les visiteurs
Dans le cadre de ce projet, on fera la conception et la construction d’une scène élargie, et on aménagera un toit pour protéger la scène et une cabine de son extérieure couverte derrière les places assises.

Remise en état de la sécurité et des normes pour la route Transcanadienne
Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur 
La portion de la route Transcanadienne qui traverse le Parc national Terra Nova exige d’apporter des investissements pour répondre aux normes actuelles sur les autoroutes. L’investissement prévu donnera lieu à la construction de plusieurs voies de dépassement, améliorera grandement la circulation et soutiendra des déplacements sécuritaires sur l’autoroute pour les visiteurs du parc et les voyageurs. 

Remise en état des bâtiments des toilettes du terrain de camping Malady Head
peu d'impact pour le visiteur 
Les installations sanitaires actuelles ne répondent pas à la demande des visiteurs. Ces installations doivent être mise à jour avec des toilettes et des douches à faible débit et des modifications intérieures doivent être apportées pour accroître l’accessibilité. 

Remise en état du Bâtiment Éco science
peu d'impact pour le visiteur 
Le bâtiment actuel est sous utilisé et doit être réparé. Ce projet permettra de rénover l’intérieur afin de permettre une utilisation accrue dans le cadre des activités du parc et de partenariats.

Remise en état des bâtiments des toilettes du terrain de camping Newman Sound
Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur
Ce projet permettra de remettre en état trois installations de toilettes et de douches actuelles du terrain de camping Newman Sound afin de les rendre plus réceptives aux besoins des visiteurs.

Développement de la tour d’observation de la colline Ochre
Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur 
La plate forme d’observation actuelle sera élargie et passera à une plate forme de deux étages, ce qui offrira aux visiteurs une vue panoramique du parc et des environs. 

Remise en état de quais marins
Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur
Des évaluations structurales ont confirmé que les quais marins actuels sont problématiques dans le Parc national de Terra Nova. Ce projet permettra de retirer le « quai principal », qui n’est plus requis pour soutenir les activités du parc. Des réparations importantes seront effectuées au quai situé au centre d’accueil de Saltons, qui constitue le principal point d’ancrage pour ceux qui accèdent au parc par bateau.  

Remplacement du pont de la rivière Northwest 
Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur
Ce projet a comme objectif général de retirer le pont de la rivière Northwest actuel détérioré et de compléter son remplacement avec la construction d’un nouveau pont.

Route 310 (Broad Cove) remise en état du pont
Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur
Ce pont, situé sur la route menant à la péninsule Eastport, doit subir des réparations de structure en raison de son âge et de son exposition à un environnement d’eau salée. Des réparations seront effectuées aux soutiens en acier, aux culées de béton, ainsi qu’à la courbe et aux rampes du pont.

Remise en état du kiosque d’entrée du terrain de camping Newman Sound
Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur
Les kiosques actuels de l’entrée sont détériorés et la conception actuelle de l’entrée crée des problèmes de congestion de la circulation. Une nouvelle conception et le remplacement des kiosques amélioreront l’accès, soutiendront des activités plus efficientes pour le parc et répondront mieux aux besoins des visiteurs. 

Remise en état de l’équipement de terrain de jeu
peu d'impact pour le visiteur
Les terrains de jeu et leur équipement connexe situés dans le parc seront restructurés et remplacés pour répondre aux besoins des visiteurs et aux normes actuelles de sécurité.

Remise en état des aires d’entrée du parc
Impact majeur sur les visiteurs
La refonte et la conception des entrées du parc sur la route Transcanadienne répondront aux besoins des visiteurs, amélioreront le flux de circulation et offriront un « sentiment d’arrivée à destination » accru aux Canadiens et Canadiennes qui visitent le Parc national Terra Nova.


Pour obtenir des renseignements en temps réel, suivez-nous sur Twitter @ParcsCanadaTNL