Welcome to Terra Nova National Park of Canada. The park is located in eastern Newfoundland, approximately 200 km west of St. John's and 60 km east of Gander.

By car

Terra Nova National Park is 250 kilometres (155 miles) northwest of St. John's, Newfoundland, and 60 kilometres (37 miles) southeast of Gander. Easily accessible by car, the Trans-Canada Highway runs through the park.

Chartered Bus Service

DRL provides a daily bus service across the island of Newfoundland. For rates and schedules, please check the DRL website.

Personal Watercraft

Terra Nova National Park is accessible by sea along the northeastern coast of Newfoundland. Inner Newman Sound has excellent docking facilities, while the outer coves have wharves. The park also has several boat launches: one in inner Newman Sound at Salton's Brook and another at the mouth of Southwest Arm in Alexander Bay.

Airports

The closest airport is Gander International Airport, approximately 60 kilometres (37 miles). The next closest airport is St. John’s International Airport, approximately 250 kilometers (155 miles).

Newfoundland is accessible by air through one of five airports:

Ferry Service

Newfoundland is accessible by ferry from Nova Scotia or Labrador.

From Nova Scotia, Marine Atlantic operates year-round crossings between North Sydney, Nova Scotia to Port-aux-Basques, Newfoundland. An additional service between North Sydney and Argentia, Newfoundland is offered from mid-June to late September.

The island is also accessible by ferry service from Labrador. Please visit Labrador Marine for more information on one of the three passenger boats.

When to go

July and August are the best months for camping. The days are long and the nights are warmer. Also Terra Nova National Park hosts a full interpretation schedule in July and August, including kids’ Activity Centre, guided hikes and evening theatre. Canoeing and kayaking are best in July, August and even into early September. The water warms as the summer advances and there is less wind. Hiking is best in late August to early October; daytime temperatures are cooler and the abundance of flies has decreased. The boat tour runs June to September.

Comment s'y rendre

Nous sommes heureux de vous accueillir au parc national du Canada Terra-Nova. Situé dans l'est de l'île de Terre-Neuve, le parc se trouve à environ 200 km à l'ouest de St. John's et à 60 km à l'est de Gander.

En voiture

Le parc national Terra-Nova est situé à Terre-Neuve, à 250 kilomètres (155 milles) au nord-ouest de St. John's et à 60 kilomètres (37 milles) au sud-est de Gander. Il est facilement accessible en voiture, la route Transcanadienne traversant le parc.

Service d'autocars de tourisme

DRL offre un service d’autocar quotidien sur l’île de Terre-Neuve. Pour connaître les tarifs et l’horaire, veuillez consulter le site web de DRL.(disponible en anglais seulement)

Bateau de plaisance

Le parc étant situé le long de la côte nord-est de Terre-Neuve, vous pouvez y avoir accès par la mer. L'intérieur du fjord Newman offre d'excellentes installations d'amarrage, et les autres anses ont des quais. Le parc présente aussi plusieurs rampes de mise à l'eau : l'une au ruisseau Salton's, dans le fjord Newman, et l'autre à l'embouchure du bras Southwest, dans la baie Alexander.

Aéroports

L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Gander, situé à environ 60 kilomètres (37 milles). Quant à lui, l’aéroport international de St. John’s est situé à environ 250 kilomètres (155 milles).

Si vous venez par la voie des airs, vous vous poserez sur l'île de Terre-Neuve à l'un de ces cinq aéroports :

Traversier

Vous pouvez arriver à Terre-Neuve par traversier à partir de la Nouvelle-Écosse ou du Labrador.

Depuis la Nouvelle-Écosse, la société Marine Atlantique exploite un service de traversiers à l'année longue entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Port aux Basques (Terre-Neuve), ainsi qu'un service additionnel entre North Sydney et Argentia (Terre-Neuve) de la mi-juin à la fin de septembre.

Vous pouvez aussi prendre un traversier depuis le Labrador pour atteindre l'île. Veuillez consulter le site www.labradormarine.com (disponible en anglais seulement) pour en savoir plus sur les trois bateaux passeurs de la région.

Quand visiter le parc

Juillet et août sont les meilleurs mois pour le camping. Les journées sont longues et les nuits sont douces. De plus, nous avons en juillet et en août un programme complet d’activités d’interprétation, dont un centre d’activités pour les enfants, des randonnées guidées et du théâtre en soirée. La pratique du canotage et du kayak est la plus agréable en juillet, en août et même au début septembre. L’eau est de plus en plus chaude à mesure que l’été avance et les vents diminuent. La randonnée est la plus agréable de la fin août au début octobre; les températures le jour sont plus fraîches et les mouches sont moins abondantes. La saison des excursions en bateau s’étend de juin à septembre.