A special effort is being made by park staff and campers to ensure that no wildlife attractants are ever left unattended at any campsites. The "Bare" Campsite program is in place for your safety, and to help keep the wildlife in our National Parks alive and wild.

How to keep a "bare" campsite

When camping in Terra Nova National Park, store all food and food-related items in a hard-sided vehicle / trailer / motor home or in the campground food storage lockers not in a tent, tent-trailer, oTENTik or Ôasis. This policy applies whenever these items are not in use, at night while you are sleeping, or when your site is unattended. When away from your site, you may leave out your camping furniture (e.g. lawn chairs, lanterns, and tents).

Food left unattended attracts bears and other wildlife to your campsite. Anything that has an odour or could be considered food may attract wildlife to your site. Never leave any of these items unattended:

  • Coolers, full or empty
  • Food and beverages, open or closed
  • Garbage and wrappings
  • Dishes and pots
  • Pet food and bowls
  • Bottles and cans
  • Any items associated with food preparation
  • Toiletries such as toothpaste and soap

When people leave these items out, bears and other wildlife can become habituated to the presence of humans. Once this happens, it becomes a risk to public safety. By keeping a "bare" campsite, you are playing an important part in preventing wildlife conflicts.

If your campsite is not "bare"

Park staff will be patrolling the campground regularly to ensure that campers have not left anything out at their site that could attract wildlife. If you come back to your site and items that you have left unattended are missing, look for a written warning left by campground staff. It contains further instructions. Campers who fail to comply with the requirements of the "Bare" Campsite program may have their camping permit cancelled, with no refund, and may be charged under the Canada National Parks Act and Regulations.

If you encounter wildlife at your campsite

Animals rely on every part of this landscape for their survival. Their travel routes, natural food sources, mating grounds, and resting sites don't necessarily stop at the campground boundary! This means you may encounter wildlife at any time. Be aware of your surroundings, especially at dusk and dawn, or in densely vegetated areas. Surprising a bear that is busy feeding on natural food such as berries, for example, can be dangerous.

Remember:

  • All wild animals are potentially dangerous.
  • Never approach, feed, or entice wildlife of any kind, regardless of size.
  • Keep a safe viewing distance at all time (30-100 metres).

Les employés du parc et les campeurs font, ici, des efforts particuliers pour s’assurer de ne jamais laisser sans surveillance, à n’importe quel emplacement, quoi que ce soit qui puisse attirer les animaux sauvages. Le programme de « camping propre » a été adopté pour garantir votre sécurité et pour préserver le caractère naturel et la vie des animaux sauvages de nos parcs nationaux.

Comment garder le terrain de « camping propre »

En campant ici, tous les aliments et autres articles connexes dont vous ne vous servez pas doivent être rangés dans un véhicule, une remorque ou une autocaravane à parois rigides, ou dans les casiers d'entreposage pour aliments du terrain de camping. Une tente, une tente-caravane, une oTENTik ou un Ôasis ne constituent pas un lieu de rangement acceptable. Cette politique s'applique dès que vous n'utilisez pas ces objets, ainsi que pendant votre sommeil ou lorsque vous laissez votre emplacement sans surveillance. Lorsque vous quittez votre emplacement, vous pouvez laisser du mobilier de camping à l'extérieur (p. ex. chaises de jardin, lanternes et tentes).

De la nourriture laissée sans surveillance attire les ours vers votre emplacement de camping. Tout ce qui possède une odeur ou peut être considéré comme une source de nourriture peut attirer des animaux sauvages à votre emplacement de camping. Ne laissez jamais l'un ou l'autre des articles suivants sans surveillance:

  • glacières pleines ou vides;
  • nourriture ou boissons dans des contenants ouverts ou fermés;
  • déchets ou emballages;
  • vaisselle ou ustensiles de cuisson;
  • nourriture ou bols pour animaux de compagnie;
  • bouteilles et conserves;
  • tout objet ayant servi à préparer des aliments;
  • produits de toilette comme le dentrifice et le savon.

Lorsque des gens laissent de la nourriture à l’extérieur, les ours et les autres animaux peuvent perdre leur crainte naturelle de l’être humain. Les animaux qui s’habituent à la nourriture humaine représentent un danger pour la sécurité du public et doivent parfois être abattus. En gardant votre emplacement de camping « propre », vous jouez un rôle important : vous contribuez à empêcher la création d’« animaux à problèmes ».

Si votre emplacement n'est pas « propre »

Les employés du parc effectuent régulièrement des patrouilles pour vérifier que les campeurs ne laissent rien à leur emplacement qui puisse attirer les animaux sauvages. Si vous revenez à votre emplacement et que vous ne trouvez pas certains objets que vous aviez laissés sans surveillance, vérifiez si les employés du parc ont laissé un avertissement écrit. Vous y trouverez d'autres instructions. Les campeurs qui ne se conforment pas aux exigences du programme de « camping propre » courent le risque de se voir retirer leur permis de camping sans remboursement et d'être accusés en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de ses règlements d'application.

Si vous apercevez d'un animal à votre emplacement

Pour survivre, les animaux ont besoin de chaque parcelle de ce territoire. Leurs corridors de déplacement, leurs sources naturelles de nourriture, leurs lieux de reproduction et leurs aires de repos ne respectent pas nécessairement les limites du terrain de camping! Vous êtes donc en tout temps susceptibles de vous retrouver face à face avec un animal sauvage. Prêtez attention à ce qui vous entoure, en particulier au crépuscule et à l’aube, ou lorsque vous vous trouvez dans des secteurs où la végétation est dense. Il peut être dangereux, par exemple, de surprendre un ours alors qu’il est occupé à se nourrir d’aliments d’origine naturelle, comme des baies.

N’oubliez pas:

  • tous les animaux sauvages peuvent se révéler dangereux
  • ne tentez jamais de vous approcher d’un animal sauvage, de le nourrir ou de l’attirer vers vous, peu importe sa taille;
  • demeurez toujours à une distance sécuritaire d’un animal sauvage (entre 30 et 100 mètres).