Chaque année, Parcs Canada demande l'aide de chasseurs qualifiés pour participer à un programme visant à réduire les populations d'orignaux anormalement élevées dans le parc national Terra-Nova. Une zone de gestion des orignaux (ZGO) a été établie dans le parc. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la FAQ pour les chasseurs.

Quatre-vingt-dix (90) permis sont délivrés pour Terra-Nova. Trente (30) permis additionnels sont disponibles pour des organismes sans but lucratif.

La chasse se déroulera du 21 septembre 2019 au 26 janvier 2020.

Comment demander une licence individuelle:

Veuillez noter: Le tirage au sort de 2019/2020 est maintenant terminé.

Pour participer au programme de réduction de la population d'orignaux, veuillez remplir votre demande de permis provincial comme d'habitude. Pour les tirages au sort des permis et l'établissement de bassins de chasseurs qualifiés, la ZGO28A sera considérée au même titre que toutes les autres zones de chasse de la province et les droits de permis seront les mêmes que les droits provinciaux habituels.

Des permis seront délivrés aux chasseurs admissibles après un tirage effectué par le gouvernement de Terre Neuve et Labrador. Le Hunting and Trapping Guide (guide de la chasse et du piégeage) du gouvernement provincial renferme des renseignements complets sur les programmes de réduction des populations du parc national Terra-Nova et du parc national du Gros-Morne.

Les participants doivent fournir une preuve d’admissibilité émise par la province, après avoir suivi avec succès le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et un cours de sensibilisation des chasseurs du gouvernement provincial. Une fois l’admissibilité confirmée, les chasseurs peuvent présenter une demande dans le cadre du système provincial de délivrance de permis de chasse au gros gibier.

Les chasseurs choisis au tirage obtiennent ensuite un permis du directeur de Parcs Canada qui les autorise à abattre et à récupérer un orignal dans le parc national Terra-Nova. De plus, conformément à la réglementation provinciale, les chasseurs doivent posséder un permis provincial de chasse au gros gibier, des étiquettes et une carte de compétence pour la pratique d'activités de plein air (outdoor identification card).

Les armes à feu transportées dans un secteur du parc qui se trouve à l’extérieur de la zone délimitée de gestion des orignaux doivent être rangées dans des étuis ou enveloppées et attachées de manière sécuritaire. 


Organismes sans but lucrative

Ce type de permis est réservé aux organismes caritatifs enregistrés, sans but lucratif ou constitués en sociétés œuvrant à Terre-Neuve-et-Labrador. La soumission de demandes pour ce type de permis ne comporte aucuns frais.

Les organismes qui reçoivent un permis de chasse d’organisme sans but lucratif peuvent désigner au plus deux (2) chasseurs de gros gibier qualifiés qui chasseront en leur nom. Cette désignation n'a aucune incidence sur l'admissibilité des chasseurs de gros gibier qui font une demande de permis régulier.


Le saviez-vous?

Avant de faire une demande de permis de chasse dans un parc national, vous devez savoir qu’il existe des différences entre les règlements de chasse provinciaux et ce qui est admissible dans les parcs nationaux dans le cadre de ce programme de gestion des écosystèmes. Vous devez également respecter les consignes suivantes.

  • L'utilisation de véhicules tout terrain (VTT) et de motoneiges est strictement interdite dans le parc national Terra-Nova, y compris pour la récupération de carcasses. 
  • Il existe peu de routes d'accès dans le parc national Terra-Nova. Les routes publiques, les routes communautaires et les zones côtières accessibles en bateau permettent d’accéder en véhicule motorisé à la lisière seulement de la ZGO.
  • L’orignal est la seule espèce qui peut être chassée. Les autres permis de chasse ne sont pas valides dans le parc national.
  • Les armes à feu doivent être gardées dans leur étui ou enveloppées et attachées solidement en dehors des limites de la ZGO. 
  • Il est interdit d’allumer des feux à ciel ouvert et de couper des arbres.
  • Les chasseurs doivent porter de l'orange vif lorsqu'ils chassent.

Carte de zone de gestion des orignaux 2019/2020

Zone 1 (vert) est l'accès partagé pour les visiteurs et les chasseurs à partir du 21 septembre 2019.

Zone 2 (jaune) est l'accès partagé pour les visiteurs et les chasseurs à partir du 26 octobre, 2019.

Les zones fermées à la chasse pour toute la saison sont indiquées en rouge.

Télécharger une version plus grande (PDF, 8.1 MO)