Une espèce qui est en danger d’extinction (qui n’existe plus) ou de disparition (qui n’existe plus dans son milieu d’origine, mais qui existe ailleurs) est considérée comme une espèce en péril.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue et recommande au gouvernement les espèce en péril au Canada. À cette fin, il utilise trois désignations pour décrire le niveau de gravité de la situation d’une espèce.

Préoccupante : Espèce sauvage qui peut devenir menacée ou en voie de disparition en raison de l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pêsent sur elle.

Menacée : Espèce sauvage susceptible de devenir en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.

En voie de disparition : Espèce sauvage exposée à une disparition de la planête ou à une disparition du pays imminente.

La disparition d’espèces partout dans le monde aujourd’hui est surtout attribuable aux humains, notamment par:
  • la perte d’habitat
  • les espèces introduites et envahissantes
  • le réchauffement climatique
  • la diminution de l’ozone atmosphérique
  • la pollution de l’air

Avec l’aide de ses partenaires, Parcs Canada s’est donné pour objectif de préserver, voire d’améliorer, la situation des espèces en péril dans l’ensemble de ses parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Les espèces en péril sont un facteur pris en considération avant que toute activité soit réalisée ou toute mesure de gestion soit prise dans un parc. Dans le parc national Terra-Nova, les populations d'espèces en péril, leurs résidences et leur habitat sont protégés par les règlements en vigueur, notamment la Loi sur les espèces en péril.


Espèces en péril au Parc national Terra-Nova

Au Parc national Terra-Nova, il y a neuf espèces en péril qui sont étroitement surveillées.