Photo: David Saunders / Parcs Canada

En mars 2018, le parc national Terra-Nova a été désigné réserve de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada. Dans le cadre du programme de réserve de ciel étoilé, le parc national Terra-Nova s’engage à protéger l’environnement nocturne et à réduire la consommation d’énergie, en ajustant, en réparant ou en éliminant des luminaires, ainsi qu’en promouvant et en offrant de nouveaux programmes éducatifs et d’interprétation sur l’astronomie et autres thèmes relatifs au ciel étoilé. Cette désignation est la première pour Terre-Neuve-et-Labrador, et la vingtième au Canada.

La protection de l’environnement nocturne est une bonne nouvelle tant pour les observateurs du ciel étoilé que pour la faune. Le parc national Terra-Nova s’engage à améliorer l’écologie nocturne en redonnant l’obscurité de la nuit aux oiseaux, aux chauves-souris, aux insectes et aux amphibiens.

À titre de réserve de ciel étoilé, le parc national Terra-Nova permet aux générations actuelles et futures de faire l’expérience du ciel nocturne comme le faisaient jadis les peuples autochtones, les explorateurs européens et les premiers colons. En été, nous célébrerons l’astronomie et le ciel nocturne par des programmes et des activités publiques.

Ressources:

Société royale d’astronomie du Canada de St. John's (en anglais seulement)

Société royale d’astronomie du Canada (en anglais seulement)

International Dark-Sky Association (en anglais seulement)


Lieux d’observation

  • L'Etang Sandy: Cet endroit est le coin le plus sombre du parc et, par conséquent, le meilleur pour voir ce que le ciel nocturne a à offrir.
  • La colline Ochre: Dans le passé, cet endroit servait de tour de guet. Aujourd’hui, c’est le lieu parfait d’où avoir une vue panoramique du parc sous les étoiles.
  • La colline Blue: Point le plus élevé du parc, la colline Blue vous donnera l’impression d’être parmi les étoiles.
  • Le centre d'accueil: Rien de tel que de voir le reflet des étoiles sur l’eau. Au centre d’accueil, vous aurez une vue magnifique du ciel étoilé surplombant le fjord Newman.

Plaisirs et activités sous le ciel étoilé

  • Trousses d’observation

    Vous aimeriez explorer le ciel nocturne lors de votre visite dans le parc? Prenez une trousse d’observation au centre d’accueil et profitez du magnifique ciel étoilé du parc national Terra-Nova!

    La trousse comprend des jumelles et des ressources pour vous aider à comprendre les merveilles du ciel. Faites les activités proposées et rapportez chez vous un guide de recherche d’étoiles et d’observation de la lune afin de vous aider à continuer de vous divertir dans votre propre cour! Il faudra présenter une pièce d’identité pour faire un emprunt. Les jeunes, assurez-vous qu’un parent ou un adulte soit avec vous pour emprunter la trousse.

    Un merci spécial à nos amis du parc national Kejimkujik, qui nous ont transmis l’information sur ce formidable programme!

  • Ronde de nuit

    Assistez au réveil du parc national Terra-Nova après la tombée de la nuit. Cette promenade sera axée sur certains de nos animaux nocturnes préférés – les chauves-souris! Familiarisez-vous avec leurs caractéristiques et leurs moyens d’adaptation uniques et découvrez les obstacles que doivent surmonter les populations de chauves-souris aujourd’hui. .
    A bientôt pour des nouvelles plus détaillées!

  • Célébration du ciel nocturne

    Célébrez le ciel nocturne avec Parcs Canada et la section de St. John’s de la Société royale d’astronomie du Canada! Suivez un cours accéléré sur la façon d’utiliser le matériel nécessaire pour observer le ciel nocturne et apprendre les rudiments de l’astronomie.
    A bientôt pour des nouvelles plus détaillées!