Ce sentier longe le littoral; il permet d'observer le ruisseau Brook et les slikkes abritées du fjord Newman. Il vous amène, à travers une forêt, à l'établissement abandonné de l'anse Minchin, puis à l'anse South Broad. Les deux anses ont tout pour attirer les campeurs. À mi-chemin, le sentier se dédouble : vous pouvez suivre un autre sentier, long de 1,5 km, qui mène au sommet du mont Stamford (qui offre des vues très spectaculaires).

Traversez le pont suspendu qui surplombe le ruisseau Big et empruntez le sentier Outport, notre sentier le plus long. Vous traverserez divers types d’habitats forestiers, dont une région sablonneuse sèche couverte de cladonie (lichens à caribous) et un peuplement de pins, une rareté à Terre-Neuve. En parcourant le sentier, vous verrez périodiquement le littoral du détroit Newman. Environ aux deux tiers du parcours, vous pouvez emprunter un autre sentier et grimper au sommet du mont Stamford. Admirez la vue panoramique de l’océan qu’offre le parc national Terra-Nova. Après vous être reposé de l’ascension du sommet, continuez vers l’établissement abandonné de l’anse Minchin. Vous y verrez des traces de l’utilisation antérieure par les êtres humains. Campez dans l’un de nos emplacements dans l’arrière-pays à l’anse Minchin ou à l’anse South Broad pour vous reposer avant le chemin du retour.

Détails de sentier

Niveau

Difficile

Longuer/Distance

35 km aller-retour

Temps

Randonnée de plusieurs jours

Location

Le sentier Outport commence au terrain de camping de Newman Sound et suit la côte.

Habitat

Wet in spots, former settlements, Mount Stamford look-off, remnants of pine forest, caribou moss.

Trailhead/Access

Le stationnement est situé tout près du terrain de camping de Newman Sound. À partir du stationnement, marchez sur le sentier jusqu’au pont suspendu qui enjambe le ruisseau Big.

Les coordonnées GPS

48 32 16.04647 N
-53 58 44.34919 W

Camping sauvage OUI. Tous les emplacements peuvent être réservés auprès du Service de réservation de Parcs Canada. Pour en savoir plus.

Carte de sentier

Carte du sentier du petit port isolé