Il est maintenant interdit de pratiquer la pêche sportive!

À cause de températures de l’eau élevées, il est interdit de [pratiquer la pêche sportive dans tous les ruisseaux dans le Parc national Terra-Nova. Toute violation de cet avis constitue une infraction au paragraphe 24(2) de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Voici une récapitulation des principaux règlements qui seront en vigueur dans le parc pendant 2019/20. Pour obtenir des précisions sur ces règlements ou sur d’autres règlements, prière d’appeler au parc national Terra-Nova au (709) 533-2801.

Pour pouvoir pêcher, il faut être en possession d’un permis d’entrée au parc et d’un permis de pêche dans un parc national.


Saisons de pêche (la truite)

Dans toutes les eaux du parc (sauf exceptions mentionnées ci-dessous) : du 18 mai au 18 août, 2019.

Eaux fermées à la pêche:

  • Étang Rocky (L’eau potable du Parc national Terra-Nova provient de cet étang)
  • Bassin hydrographique de l’étang Big (Étangs Big, Minchin, Rocky et ruisseau Minchin)
  • Étang Blue Hill

Saison de pêche sur la glace:

SEULEMENT à L’Étang Dunphy: le 15 février au 22 mars 2020.


Pêche au saumon (SEULEMENT à Rivière Northwest)

Le nombre de saumons déterminera l’ouverture de la pèche récréative, avec certaines limites, dans la Rivière Northwest pour la saison de 2019.

Qu’est-ce que cela implique?

Nous surveillerons le nombre de saumons en remonte en utilisant la barrière de dénombrement de la rivière Northwest au parc national Terra-Nova et complétera le premier examen de la saison en juillet prochain. Si à cette date, 250 saumons ont franchi la barrière, la rivière sera ouverte à la pêche moyennant un quota de 75 poissons (total). Si ce seuil n’est pas atteint, l’Agence continuera d’évaluer la situation toutes les semaines et la rivière sera ouverte à la pêche à la ligne uniquement si les montaisons sont en voie d’atteindre la cible de population de 775 saumons pour la rivière Northwest. Si les évaluations hebdomadaires révèlent une remontée inférieure à 775 saumons, la rivière restera fermée à la pêche à la ligne en 2019.

Quels permis sont nécessaires?

Parcs Canada demande aux pêcheurs à la ligne de se procurer un permis de pêche du saumon du parc national et un permis de pêche du saumon dans les eaux intérieures de Terre-Neuve-et-Labrador afin de pouvoir prendre part à la pêche récréative au saumon dans la rivière Northwest.

Les permis de pêche du saumon du parc national sont gratuits et les pêcheurs peuvent s’en procurer un à la cabane de la rivière Northwest ouverte en saison dans le parc. Une liste complète des règlements sera remise à chaque pêcheur à la ligne. Le permis de pêche du saumon dans les eaux intérieures de Terre-Neuve-et-Labrador doit être acheté avant de passer prendre un permis de pêche du saumon du parc national. Ces permis se vendent dans des établissements locaux comme les dépanneurs, les stations-service et les magasins d’articles de pêche.


Genre de pêche à la ligne permise:

  • Ruisseaux et petits cours d’eau (NOTEZ : pêche à la ligne avec mouche artificielle seulement)
  • Étangs et lacs (NOTEZ : pêche à la ligne avec mouche artificielle et pêche avec appât et amorce tournante)

Limites quotidiennes de prise et de possession:

  • Omble de fontaine (Salvelinus fontinalis):  10
  • Saumon (Rivière Northwest seulement):  1 par saison (Étiquettes de la province et du parc obligatoire)
  • Toutes les autres espèces:    0

Règlements généraux de pêche

  • Il est interdit de laisser une ligne de pêche sans surveillance
  • Il est interdit de pêcher durant la période débutant une heure après le coucher du soleil et se terminant une heure avant le lever du soleil le lendemain
  • Il est interdit de pêcher d’un pont au parc national Terra-Nova
  • Il est illégal de pêcher avec des plombs ou des turluttes de plomb. Si des huarts et des canards mangent le plomb fondu, ils mourront
  • L’utilisation d’une turlutte ou d’un hameçon illicite est interdite
  • Il est interdit de posséder des serre-queue ou des gaffeaux
  • Il est interdit de pêcher avec une ligne ayant plus d’une mouche artificielle ou d’un autre genre d’appât
  • Il n’est pas permis d’utiliser un leurre qui a plus de deux hameçons simples ou deux hameçons multiples, ou un hameçon simple et un hameçon multiple. Les hameçons multiples ne peuvent pas être munis de plus de trois hameçons
  • L’utilisation d’une mouche artificielle attachée a une amorce tournante ou a un appât naturel est interdit