C'est un endroit spécial. Le parc national du Gros-Morne est une porte d'entrée à la nature, à l'aventure et à la découverte. Notre objectif est de protéger et de préserver ces lieux spéciaux pour tous. Les parcs nationaux du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et devraient être accessibles et inclusifs pour tous les visiteurs. À Gros-Morne, nous sommes heureux d'offrir un certain nombre de soutien aux personnes et aux familles ayant des besoins supplémentaires. Il s'agit notamment d'hébergement pour les personnes ayant des besoins de traitement sensoriel, des pistes avec des sections accessibles, du personnel formé et informé, et des trousses d'information à votre arrivée. Chaque personne mérite l'opportunité de profiter de nos parcs nationaux. Nous sommes ravis que vous fassiez des souvenirs dans cet endroit spécial.

Si vous découvrez le parc pour la première fois et que vous avez des suggestions pour savoir comment nous pouvons être plus accessibles et inclusifs, faites-le nous savoir. Nous aimerions avoir de vos nouvelles et continuer à améliorer nos offres. Vous pouvez nous joindre à GrosMorne.Info@pc.gc.ca ou # 709-458-2417.

Visiteurs ayant des besoins sensoriels

Parcs Canada travaille en collaboration avec Autism Society, Terre-Neuve-et-Labrador (disponible en Anglais seulement) pour créer un forfait de voyage pour les familles et les personnes vivant avec le trouble du spectre autistique (ASD). Notre mission est de fournir une expérience spécifique à l'autisme, sûre et agréable pour tous, tout en limitant le stress et les défis pour les visiteurs. Cette option sera disponible pour les personnes et les familles qui souhaitent créer une expérience mémorable en vacances à Gros-Morne. Le forfait d'information implique un hébergement complet dans l'une de nos cabines rustiques à Berry Hill. Nous avons inclus des éléments sensoriels qui peuvent être difficiles pour les familles, ainsi que certaines informations que vous pourriez trouver utiles pendant votre séjour. Que vous soyez à la recherche d'aventure ou de détente, la cabane rustique de Parcs Canada est sûre de vous sentir comme chez vous.

Pour nous aider à mieux préparer votre visite, veuillez remplir le formulaire de préinscription des services aux visiteurs et le soumettre à grosmorne.info@pc.gc.ca

Téléchargez notre trousse d'information, y compris des histoires sociales pour vos expériences dans le parc.

Le parc offre divers services aux visiteurs à besoins spéciaux. Des montages audiovisuels sous-titrés sont disponibles au Centre d’accueil et au Centre de découverte. Les endroits suivants sont accessibles en fauteuil roulant :

  • Centre de découverte, Woody Point
  • Centre d’acceuil, Rocky Harbour
  • Centre récréatif, Rocky Harbour
  • Trottoir de bois du sentier Berry Head Pond
  • Étage inférieur des installations de pêche de Broom Point
  • Étage inférieur des installations de pêche de Lobster Cove Head
  • Aires de fréquentation diurne :
    • Baie Shallow
    • Ruisseau Western
    • Ruisseau Mill
    • Collines Southeast
    • Lomond
    • Ruisseau MacKenzie’s
    • Étang Trout River

Les campings accessibles, les douches et les toilettes sont situés dans les terrains de camping suivants:

  • Berry Hill: le site # 46 est entièrement accessible, tout comme la cabane rustique n ° 1 et tous les autres campings sont accessibles avec assistance.
  • Point vert: tous les campings sont accessibles avec assistance.
  • Shallow Bay: le site # 17 est entièrement accessible et tous les autres campings sont accessibles avec assistance.
  • Lomond: le site n ° 21 est entièrement accessible et tous les autres campings sont accessibles avec assistance.
  • Trout River: les sites # 39 et # 40 sont entièrement accessibles et tous les autres campings sont accessibles avec assistance.

Sentiers accessibles:

Étang Berry Head
Les premiers 350 mètres ont une bande de roulement durcie (asphalte et promenade) permet d'accéder à l'étang et à plusieurs zones de visionnement. La bande de roulement des pistes est supérieure à 1,5 m de large, gain d'élévation inférieur à 5 mètres.

Western Brook Pond
La tête de piste à l'étang (3 km) a une bande de roulement durcie (gravier). Largeur de la bande passante de 4,8 mètres de large, le gain d'élévation est de 15 mètres, mais il y a quelques courtes sections abruptes. Une fauteuil roulant tout terrain est disponible sans frais auprès du centre des visiteurs. Il est non motorisé et ne peut pas être propulsé par l'occupant. Les réservations sont recommandées. Les utilisateurs sont responsables du transport du fauteuil roulant vers et depuis le centre d'accueil. grosmorne.info@gc.pc.ca ou par téléphone au (709) 458-2417. Certains visiteurs ont utilisé les petits scooters motorisés sur ce parcours.

Zone d'utilisation du bord de la Shallow Bay
Le chemin du stationnement à la plage et le pont de visionnement (200 mètres) a une bande de roulement durcie (gravier et promenade garni). Bande de roulement (2 mètres)