Merci de votre patience alors que nous travaillons d'arrache-pied pour rénover la surface du sentier Western Brook Pond et les installations d'exploitation des bateaux.

Dans le but de faire le point sur le projet de l’étang Western Brook et d’informer le public, le personnel de Parcs Canada a créé une « foire aux questions » à partir des demandes de renseignements formulées par les résidents locaux, les intervenants et le public. Il a également établi la « chronologie » du sentier, de ses débuts à aujourd’hui, pour ainsi donner un aperçu de l’origine du projet d’infrastructure de l’étang Western Brook. L’équipe de Parcs Canada est reconnaissante de l’intérêt que vous portez à son travail et vous invite à consulter régulièrement sa page pour prendre connaissance des nouvelles qui y seront publiées dès qu’elles seront disponibles. Elle vous invite également à continuer d’envoyer vos questions pour qu’elle puisse fournir des renseignements clairs et précis sur tous les aspects du projet.

Fiche d’information :

 

Changements d’infrastructure à l’étang Western Brook 2017-2019

Parcs Canada effectue un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Il s’agit de l’investissement le plus important de son histoire. Cet investissement a pour but de s’assurer que l’étang Western Brook reste une expérience sécuritaire, agréable et de grande qualité pour les générations futures. Grâce à cet investissement, Parcs Canada protège et préserve nos endroits les plus précieux, tout en contribuant à la croissance du secteur touristique.

Investissement

Parcs Canada investira plus de trois millions de dollars pour mettre à niveau certaines des installations de l’étang Western Brook et pour effectuer les réparations nécessaires.

Données sur les visiteurs

Selon un sondage récent mené auprès des visiteurs, visiteurs du parc national du Gros-Morne font l'excursion en bateau à l'étang Western Brook, excursion qui est décrite par de nombreux visiteurs comme le point saillant de leur visite (Programme d’information sur les visiteurs, 2015). En 2017, les utilisateurs de bateaux de croisière représentaient 40 000 randonneurs sur ce sentier, soit une augmentation de 46 % depuis 2013.

Problèmes d'infrastructure avant 2017

Issues with Boardwalk

Étant donné l'aussi grand attrait pour les visiteurs, le terrain de stationnement actuel dépasse fréquemment sa capacité, ce qui se traduit par des préoccupations en matière de sécurité publique avec le grand nombre de véhicules stationnés sur l’accotement de la route 430. Le sentier, et ses longues sections de trottoirs de bois étroits et parfois instables, ne sont pas en mesure de permettre ce niveau d'utilisation, ce qui cause des problèmes de congestion et soulève des préoccupations concernant le transport sécuritaire de carburant et d'autres produits nécessaires aux activités d'excursions en bateau. Certaines sections du sentier étaient également propices aux inondations, à l'érosion et à l'affouillement, nécessitant un entretien presque quotidien.

Les promenades en bois traité sous pression du sentier Western Brook Pond ont été régulièrement inondées et sont susceptibles de se détériorer avec le temps.

Voici les travaux ont été effectués en 2018 :
  • le remplacement des installations sanitaires alimentées par énergie solaire au point de départ du sentier;
  • un agrandissement de 50 % du stationnement adjacent menant à la route 430;
  • la construction d’une nouvelle installation d’entreposage près du stationnement;
  • le réaménagement du sentier, y compris un réalignement, l’abaissement des niveaux et le raffermissement de la surface du sentier afin d’assurer sa durabilité dans notre environnement inhospitalier, de réduire les coûts d'entretien et d'assurer le transport sécuritaire de fournitures comme le carburant pour les excursions en bateau;
  • l’élargissement du sentier pour permettre des activités polyvalentes (marche, cyclisme, poussettes, chaises roulantes, etc.) et l’accès aux véhicules d’urgence;
  • le remplacement du quai de l’étang Western Brook;
  • la réparation de la remise à bateaux et le remplacement de l’enveloppe du bâtiment afin de le protéger contre les vents extrêmes;
  • le dragage de l’étang à proximité de la remise à bateaux afin de permettre l’entreposage de bateaux au début de l’automne, lorsque les niveaux d’eau sont naturellement bas.

Ces agrandissements et mises à niveau assureront la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et continueront de permettre aux Canadiens de se rapprocher de la nature.

Mesures de protection de l’environnement

Tous les travaux d'infrastructure proposés sont scrutés à la loupe afin d'atténuer les conséquences environnementales. Voici certaines des caractéristiques de conception et mesures d’atténuation pour le projet de l'étang Western Brook:

  • Dans la mesure du possible, le nouveau sentier suivra l'empreinte du sentier existant, sauf quelques réalignements qui sont nécessaires pour résoudre les problèmes de drainage et d’inondation. Les travaux comprennent également le resurfaçage du sentier à l'aide de granulats et l'installation de ponceaux qui sont suffisamment grands pour permettre l’écoulement naturel de l’eau et les augmentations possibles du ruissellement attribuables aux changements climatiques.
  • La nouvelle assise de sentier sera construite sur une base de granulats de roches placés sur des grilles géotextiles, ce qui nous permettra de retirer les trottoirs de bois traité sous pression étroits qui sont sujets à la détérioration au fil du temps. Les géo-réseaux ont été placés sur le sol et l'agrégat de roche a été placé sur le dessus. Ce type de technologie est utilisé pour renforcer les sols pour les sous-sols plus faibles tels que les tourbières. Les géogrilles distribuent des charges lourdes sur des sols meubles comme une raquette qui supporte le poids d'une personne sur une neige molle.
  • La surface de la chaussée du sentier aura 4,8 mètres de largeur; bien que plus large que le sentier précédent, le sentier fini seront considérablement plus étroit que ce qui est actuellement visible durant la phase de construction. Un sentier plus large est nécessaire pour mieux répondre aux besoins liés au volume et au type de circulation piétonnière ainsi qu'aux périodes de pointe associées aux excursions en bateau, et pour permettre le transport sécuritaire des fournitures nécessaires aux excursions en bateau et les évacuations d'urgence.
  • La coupe de la végétation et la construction de l'assise du sentier auront lieu durant l'hiver pour éviter de déranger les oiseaux chanteurs nicheurs et d'autres espèces sauvages. Le fait de prévoir la plupart des travaux durant l'hiver alors que le sol est gelé et, par conséquent, protégé, permet également de limiter les répercussions sur le sol et la végétation. La construction initiale, notamment étendre un revêtement de base et une surface temporaire sur le sentier, sera menée cet hiver, alors que le surfaçage final du sentier aura lieu à l'hiver 2018-2019, après que le revêtement de base ait eu une année pour prendre sa place et se stabiliser. La végétation dans les secteurs dégagés pendant la construction pourra pousser de nouveau sur les bords du sentier dès que les travaux seront terminés.

Calendrier et impact sur les visiteurs

Le sentier est maintenant ouvert aux visiteurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet et sur d’autres activités qui se dérouleront en 2019, vous pouvez consulter le site www.parkscanada.gc.ca/grosmorne, nous téléphoner au 709-458-2417 ou nous écrire à grosmorne.info@pc.gc.ca.