Revitalizing Gros Morne’s Hiking Trails

Towering cliffs, dramatic fjord valleys, glacial lakes, coastal dunes, sweeping bogs and highland plateaus all make Gros Morne National Park a hiker’s paradise. Our network of trails is world renowned and allows hikers of all skill levels to explore the unique natural heritage of this special place. By investing in our trails, Parks Canada is working to protect and preserve Gros Morne’s habitants and their habitat while creating opportunities for visitors to safely connect with this amazing landscape! Investments in visitor infrastructure – such as trails, visitor centres and campgrounds, as well as highways, parkways and bridges – will ensure the quality and reliability of visitor facilities and continue to allow Canadians to connect with nature.

stairs on trailsPlanned trail reconstruction

Parks Canada will continue to upgrade some of Gros Morne’s most iconic trails in 2018. Design work began in 2016 and construction began in 2017. Making the most of advances in trail design and construction expertise and technology, we will create safer, more enjoyable and sustainable trails.

Work scheduled for 2018 includes:
  • A realignment of the Lookout Trail, Green Gardens Trail, and Gros Morne Mountain Trail to address effects of erosion, improve the sustainability of these trails, reduce maintenance, and improve visitor experience.
  • Steep grades will be lowered, allowing for more gradual climbs (phew!)
  • Improved trail treads, and improved drainage will create safer and drier conditions – though waterproof hiking boots are always the best option.
  • Boardwalks and stairs will be eliminated in most areas as poorly drained areas and sensitive terrain are avoided.
  • New sections will open up new views for hikers to enjoy – thank you, Mother Nature!

Notes for hikers in 2018

Coastal Trail

  • The Coastal Trail parking lot next to Bakers Brook bridge will reopen in 2018. The parking lot was closed as we replaced the aging bridge.

Berry Head Pond Trail

  • In addition to paving the parking lot, we have removed the boardwalk to the first bridge. The surface on this section has been paved to increase accessibility of the trail for people with mobility issues.

Trail Design Techniques

Modern trail building machinery

  • Building good trails requires a high level of skill and experience. The use of machines to build trails is a common practice in other parts of Canada including the mountainous terrain in the Rocky Mountains. Small excavators, powered wheelbarrows, and even a portable rock crusher, allow a small team of highly skilled professionals to build the trails quickly and efficiently. This will open up new sections of trail quickly for hikers to enjoy. The use of these machines allows us to create more sustainable trails that can’t be achieved, or are more difficult, with hand building.
  • Parks Canada resource conservation staff will monitor all work occurring within park boundaries to ensure that the environmental integrity of our most treasured spaces is protected. The use of this type of equipment will allow us to complete the work more quickly at less cost than traditional methods with hand tools. It will allow us the ability to provide lasting, more enjoyable, and improved experiences for visitors to enjoy our trails.

Trail Development Principles

Parks Canada has developed a set of principles it uses when designing and maintaining an extensive network of trails at its sites all across Canada. These core trail principles and guidelines provide direction to the planning, development, and management of trails to ensure an integrated approach fundamental to sustainable trail systems. The principles and guidelines flow from Parks Canada’s mandate, which contains three key elements:

  • Protection
  • Education
  • Visitor experience

The principles integrate the four elements of successful and sustainable trail systems:

  • Natural and cultural resources
  • Visitor needs
  • Trail design
  • Trail management.

Timelines

Work will occur on these trails throughout 2018 and conclude this year. Parks Canada has planned the work to minimize the impact on visitors, and in many cases it will be unnoticeable. In areas where trail realignment is occurring, the existing sections of the trails will remain open. As work is completed, newer areas will be opened and older sections will be closed to allow the areas to be reclaimed by nature. In keeping with our commitment to all Canadians to protect the natural and cultural heritage of our special places, proposed trail work will receive rigorous scrutiny to mitigate environmental impacts.

Information on this project and others happening in 2018 can be found by contacting us at (709) 458-2417 or grosmorne.info@pc.gc.ca.

Fact Sheet: Revitalizing Gros Morne’s Hiking Trails

Revitalisation des sentiers de randonnée du parc du Gros-Morne

Avec ses falaises vertigineuses, ses fjords extraordinaires, ses lacs glaciaires, ses vastes marais, ses dunes littorales ainsi que ses hauts plateaux, tous les éléments sont réunis pour faire du parc national du Canada du Gros-Morne un paradis pour les randonneurs. Notre réseau de sentiers est reconnu mondialement et permet aux randonneurs de tous les calibres d’explorer le patrimoine naturel unique de ce lieu bien spécial. En investissant dans nos sentiers, Parcs Canada s’efforce de protéger et de préserver les habitants du Gros-Morne et leur habitat tout en créant des occasions pour les visiteurs d’accéder en toute sécurité à ce paysage incroyable. Les investissements effectués dans l’infrastructure pour les visiteurs, comme les sentiers, les centres d’accueil, les terrains de camping, de même que les routes, les promenades et les ponts, feront en sorte de garantir la qualité et la fiabilité des installations pour les visiteurs et le rapprochement des Canadiens avec la nature.

Reconstruction prévue des sentiers

stairs on trails

Parcs Canada poursuivra la modernisation de certains des sentiers les plus emblématiques du parc du Gros-Morne en 2018. Les travaux de conception ont commencé en 2016 et les activités de construction ont commencé en 2017. Profitant au maximum des progrès réalisés dans la conception des sentiers et de l’expertise ainsi que de la technologie en matière de construction, nous aménagerons des sentiers plus sécuritaires, agréables et durables qu’auparavant.

Les travaux prévus en 2018 comprennent les éléments suivants :
  • un réalignement des sentiers Lookout, Green Gardens et du mont Gros-Morne visant à régler des problèmes d’érosion, améliorer la durabilité de ces sentiers, réduire l’entretien nécessaire et améliorer l’expérience des visiteurs.
  • Les pentes abruptes seront adoucies et permettront une ascension plus graduelle (ouf!).
  • La chaussée des sentiers sera améliorée tout comme le drainage, ce qui créera des conditions plus sèches et sécuritaires qu’auparavant; toutefois, des bottes de randonnée imperméables demeurent toujours la meilleure option.
  • Les promenades et les escaliers seront éliminés dans la plupart des secteurs, car les nouveaux tracés éviteront les zones mal drainées et les sols sensibles.
  • Les nouvelles sections permettront aux randonneurs de profiter de nouveaux points de vue – merci dame Nature!

Remarques pour les randonneurs en 2018

Sentier du littoral

  • Le terrain de stationnement du sentier du littoral, situé à côté du pont de Bakers Brook, rouvrira en 2018. Il a été fermé pendant le remplacement du pont vieillissant.

Sentier de l’étang Berry Head

  • En plus de l’asphaltage du terrain de stationnement, nous avons enlevé la promenade menant au premier pont. La surface à cet endroit a été asphaltée pour que le sentier soit plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Techniques de conception des sentiers

Machinerie moderne d’aménagement de sentier

  • L’aménagement de bons sentiers demande un degré élevé de compétence et d’expérience. L’utilisation de machines pour aménager les sentiers est une pratique courante ailleurs au Canada, y compris dans les terrains montagneux des Rocheuses. De petites excavatrices, des brouettes motorisées et même un concasseur de roche portatif permettent à une petite équipe de professionnels hautement qualifiés d’aménager les sentiers rapidement et avec efficacité. Cette méthode permettra d’ouvrir rapidement de nouveaux tronçons de sentier dont les randonneurs pourront profiter. L’utilisation de ces appareils nous permet de créer des sentiers durables qu’il serait difficile, voire impossible à réaliser à la main.
  • Le personnel de la conservation des ressources de Parcs Canada surveillera tous les travaux qui se dérouleront dans les limites du parc afin que l’on puisse s’assurer de protéger l’intégrité environnementale de nos lieux les plus précieux. L’utilisation de ce type d’équipement nous permettra de réaliser les travaux beaucoup plus rapidement et à moindre coût qu’avec les méthodes traditionnelles qui consistent à utiliser des outils manuels. Cela nous permettra d’offrir des expériences améliorées, durables et agréables pour les visiteurs qui profitent de nos sentiers.

Principes d’élaboration des sentiers

Parcs Canada a élaboré un ensemble de principes directeurs pour la conception et l’entretien de son vaste réseau de sentiers dans ses lieux situés partout au Canada. Ces principes directeurs et lignes directrices relatifs aux sentiers orientent la planification, l’élaboration et la gestion des sentiers et assurent une méthode intégrée qui est fondamentale aux réseaux de sentiers durables. Les principes et lignes directrices découlent du mandat de Parcs Canada, lequel contient les trois éléments clés suivants :

  • la protection;
  • l’éducation;
  • l’expérience des visiteurs.

Les principes intègrent les quatre éléments de tout réseau de sentiers réussi et durable :

  • les ressources naturelles et culturelles;
  • les besoins des visiteurs;
  • la conception des sentiers;
  • la gestion des sentiers.

Échéanciers

Les travaux se dérouleront sur ces sentiers pendant toute l’année 2018 et se termineront à la fin de l’année. Parcs Canada a planifié les travaux de façon à réduire au minimum l’impact pour les visiteurs et, dans de nombreux cas, ces travaux passeront inaperçus. Dans les secteurs où les sentiers seront réalignés, les tronçons existants des sentiers demeureront ouverts pendant les travaux. À mesure que ces derniers seront achevés, les nouveaux tronçons seront ouverts et les vieux seront fermés, ce qui permettra à la nature de reprendre ses droits. Afin de respecter notre engagement envers tous les Canadiens, à savoir assurer la protection du patrimoine naturel et culturel de nos lieux les plus précieux, les travaux proposés sur les sentiers seront examinés rigoureusement pour que l’on puisse atténuer les impacts sur l’environnement.

Pour plus de renseignements sur ce projet ainsi que sur d’autres projets qui se dérouleront en 2018 dans le parc du Gros-Morne, consultez le lien suivant communiquez avec nous au 709 458 2417 ou à l’adresse grosmorne.info@pc.gc.ca.

Fiche de renseignements : Revitalisation des sentiers de randonnée du parc du Gros-Morne