Revitalisation des sentiers de randonnée du parc du Gros-Morne

Avec ses falaises vertigineuses, ses fjords extraordinaires, ses lacs glaciaires, ses vastes marais, ses dunes littorales ainsi que ses hauts plateaux, tous les éléments sont réunis pour faire du parc national du Canada du Gros-Morne un paradis pour les randonneurs. Notre réseau de sentiers est reconnu mondialement et permet aux randonneurs de tous les calibres d’explorer le patrimoine naturel unique de ce lieu bien spécial. En investissant dans nos sentiers, Parcs Canada s’efforce de protéger et de préserver les habitants du Gros-Morne et leur habitat tout en créant des occasions pour les visiteurs d’accéder en toute sécurité à ce paysage incroyable. Les investissements effectués dans l’infrastructure pour les visiteurs, comme les sentiers, les centres d’accueil, les terrains de camping, de même que les routes, les promenades et les ponts, feront en sorte de garantir la qualité et la fiabilité des installations pour les visiteurs et le rapprochement des Canadiens avec la nature.

Reconstruction prévue des sentiers

stairs on trails

Parcs Canada poursuivra la modernisation de certains des sentiers les plus emblématiques du parc du Gros-Morne en 2018. Les travaux de conception ont commencé en 2016 et les activités de construction ont commencé en 2017. Profitant au maximum des progrès réalisés dans la conception des sentiers et de l’expertise ainsi que de la technologie en matière de construction, nous aménagerons des sentiers plus sécuritaires, agréables et durables qu’auparavant.

Les travaux prévus en 2018 comprennent les éléments suivants :
  • un réalignement des sentiers Lookout, Green Gardens et du mont Gros-Morne visant à régler des problèmes d’érosion, améliorer la durabilité de ces sentiers, réduire l’entretien nécessaire et améliorer l’expérience des visiteurs.
  • Les pentes abruptes seront adoucies et permettront une ascension plus graduelle (ouf!).
  • La chaussée des sentiers sera améliorée tout comme le drainage, ce qui créera des conditions plus sèches et sécuritaires qu’auparavant; toutefois, des bottes de randonnée imperméables demeurent toujours la meilleure option.
  • Les promenades et les escaliers seront éliminés dans la plupart des secteurs, car les nouveaux tracés éviteront les zones mal drainées et les sols sensibles.
  • Les nouvelles sections permettront aux randonneurs de profiter de nouveaux points de vue – merci dame Nature!

Remarques pour les randonneurs en 2018

Sentier du littoral

  • Le terrain de stationnement du sentier du littoral, situé à côté du pont de Bakers Brook, rouvrira en 2018. Il a été fermé pendant le remplacement du pont vieillissant.

Sentier de l’étang Berry Head

  • En plus de l’asphaltage du terrain de stationnement, nous avons enlevé la promenade menant au premier pont. La surface à cet endroit a été asphaltée pour que le sentier soit plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Techniques de conception des sentiers

Machinerie moderne d’aménagement de sentier

  • L’aménagement de bons sentiers demande un degré élevé de compétence et d’expérience. L’utilisation de machines pour aménager les sentiers est une pratique courante ailleurs au Canada, y compris dans les terrains montagneux des Rocheuses. De petites excavatrices, des brouettes motorisées et même un concasseur de roche portatif permettent à une petite équipe de professionnels hautement qualifiés d’aménager les sentiers rapidement et avec efficacité. Cette méthode permettra d’ouvrir rapidement de nouveaux tronçons de sentier dont les randonneurs pourront profiter. L’utilisation de ces appareils nous permet de créer des sentiers durables qu’il serait difficile, voire impossible à réaliser à la main.
  • Le personnel de la conservation des ressources de Parcs Canada surveillera tous les travaux qui se dérouleront dans les limites du parc afin que l’on puisse s’assurer de protéger l’intégrité environnementale de nos lieux les plus précieux. L’utilisation de ce type d’équipement nous permettra de réaliser les travaux beaucoup plus rapidement et à moindre coût qu’avec les méthodes traditionnelles qui consistent à utiliser des outils manuels. Cela nous permettra d’offrir des expériences améliorées, durables et agréables pour les visiteurs qui profitent de nos sentiers.

Principes d’élaboration des sentiers

Parcs Canada a élaboré un ensemble de principes directeurs pour la conception et l’entretien de son vaste réseau de sentiers dans ses lieux situés partout au Canada. Ces principes directeurs et lignes directrices relatifs aux sentiers orientent la planification, l’élaboration et la gestion des sentiers et assurent une méthode intégrée qui est fondamentale aux réseaux de sentiers durables. Les principes et lignes directrices découlent du mandat de Parcs Canada, lequel contient les trois éléments clés suivants :

  • la protection;
  • l’éducation;
  • l’expérience des visiteurs.

Les principes intègrent les quatre éléments de tout réseau de sentiers réussi et durable :

  • les ressources naturelles et culturelles;
  • les besoins des visiteurs;
  • la conception des sentiers;
  • la gestion des sentiers.

Échéanciers

Les travaux se dérouleront sur ces sentiers pendant toute l’année 2018 et se termineront à la fin de l’année. Parcs Canada a planifié les travaux de façon à réduire au minimum l’impact pour les visiteurs et, dans de nombreux cas, ces travaux passeront inaperçus. Dans les secteurs où les sentiers seront réalignés, les tronçons existants des sentiers demeureront ouverts pendant les travaux. À mesure que ces derniers seront achevés, les nouveaux tronçons seront ouverts et les vieux seront fermés, ce qui permettra à la nature de reprendre ses droits. Afin de respecter notre engagement envers tous les Canadiens, à savoir assurer la protection du patrimoine naturel et culturel de nos lieux les plus précieux, les travaux proposés sur les sentiers seront examinés rigoureusement pour que l’on puisse atténuer les impacts sur l’environnement.

Pour plus de renseignements sur ce projet ainsi que sur d’autres projets qui se dérouleront en 2018 dans le parc du Gros-Morne, consultez le lien suivant communiquez avec nous au 709 458 2417 ou à l’adresse grosmorne.info@pc.gc.ca.

Fiche de renseignements : Revitalisation des sentiers de randonnée du parc du Gros-Morne