Due to its isolation from the North American mainland, the island of Newfoundland is home to only fourteen native mammals, no native amphibians or reptiles and many rare plants. Newfoundland populations of many of these represent endemic Newfoundland subspecies, which have diverged from their mainland cousins over thousands of years. However many non-native species have also been introduced to Newfoundland and may be affecting the island’s native species. The National Park provided a protected places for these species, and is one of the best places in Canada to see species such as caribou and ptarmigan. Some of our iconic species include:

A moose

Moose – Moose were introduced to Newfoundland over a century ago, and with no predators their numbers grew rapidly in the park to a peak of 7800 in 1995.  Excessive moose munching was keeping forests from re-growing, as a moose can eat 18 kg of trees and shrubs per day!  Today the park manages moose at a sustainable level and forests are starting to recover, with benefits to many other species.  Visit a ‘moose exclosure’ on the Bakers Brook Trail, a fenced area that shows the impacts of moose on forests by preventing them from eating the vegetation inside. 

A young caribou

Woodland Caribou – Uniquely, both male and female caribou grow antlers. Caribou range across lowland bogs and forests to highland barrens seeking food, mates, and a safe place to give birth.  In winter, they paw through half a metre of snow to reach lichens that they can smell underneath!  Gros Morne Mountain is closed from May to the last Friday in June to protect newborn caribou and ptarmigan.  Where to see: Caribou are often seen on large coastal bogs North of Rocky Harbour.

 

A black bear

Black Bear – Found throughout the park but rarely seen, bears are wary of people but are attracted by food. In preparation for winter, Gros Morne’s bears climb mountain ash to feed on berries, leaving telltale scratches in the bark of older trees. What to do if you see one:  If you encounter a black bear, stay calm and do not run or play dead.  Stop, back away slowly while facing the bear and speaking a soft voice, and take an alternate route.  Keep your campsite clean and store food in your vehicle when not eating to keep our bears and yourself safe.  To learn more, visit:  www.pc.gc.ca/en/docs/v-g/oursnoir-blackbear


 

Marine Mammals –With 170 km of coastline, Gros Morne is a good place to see minke whales and harbour seals.  Humpback whales, harbour porpoises, and white-sided dolphins are also occasionally spotted.  Drop into the Bonne Bay Marine Station to discover what the ocean holds below!  Where to see: Keep an eye out for whale spouts, fins, or a dark shape in the water at St. Paul’s Inlet (seals), Western Brook Beach (seals), or Bonne Bay (whales & seals).

Artic Hare

Arctic Hare – Newfoundland is home to the most southerly population of this tundra species, which is Canada’s largest hare weighing 3.5 to 5 kg, twice the weight of a snowshoe hare.  They gain extra nutrients from their woody food by eating it twice – their morning meal is their scat from the night before! Where to see: Along theGros Morne Mountain Trail

 

 

Boreal Chickadee – This boreal forest specialist has a brown cap, cinnamon sides and a nasal call that sounds like a black-capped chickadee with a cold.  To survive winter they hide food in trees to eat when times get tough. Where to see: Woodland trails such as the Coastal Trail or Berry Head Pond Trail

Rock Ptarmigan

Rock & Willow Ptarmigan – Ptarmigan are well adapted to life in the mountains with insulated feathered feet serving as snowshoes and a white winter coat for camouflage.  As a measure of the health of the park’s barren ecosystems, rock ptarmigan are counted each spring on Gros Morne Mountain.  Where to see: Rock ptarmigan prefer the open barrens on top of Gros Morne Mountain, while willow ptarmigan are more commonly seen in shrubby and treed habitat on the mountainside.

 

Canada Jay

Canada Jay – This boreal forest songbird nests in April and May while snow is still falling.  They use the forest as a freezer, hiding thousands of food caches in fall and retrieving it once their chicks have hatched in early spring and food is still scare.  Climate change may threaten this species if warm spells during winter spoil food the jays stored to feed their chicks.  Where to see: Jays frequent all campsites and forest trails in the park. Please do not feed these scavengers.

 

 

Bunchberry – Known as crackerberry by locals, bunchberry commonly carpets the boreal forest floor.  It is well adapted to life in the shade; what looks like a patch of plants is actually a single plant linked by underground stems (rhizomes).  As sunbeams pass through the forest canopy, shifting throughout the day, leaves that receive light use the rhizomes to share sugars they produce with the rest of the plant.  Stems with six leaves will produce a flower, while those with four are merely sun seekers.  Did you know:  Gros Morne is home to two species: the more common bunchberry with green-centred flowers and a whorl of leaves, and the smaller Swedish bunchberry with dark-centred flowers and paired leaves, which grows along the coast and in the Alpine zone.

Gros Morne forest in the fall.

Balsam Fir – Balsam fir is the dominant tree in Gros Morne’s wet boreal forests.  While its susceptibility to fire limits its success in other regions, fire is rare here due to the wet maritime climate.  This allows balsam fir to thrive based on its extreme tolerance of shade.  Seedlings can persist for decades in the shaded understory waiting for a canopy tree to die, providing them the light they need to grow and take its place.  Through overbrowsing, non-native moose halted this process of regrowth in the past, but with reduced moose populations this natural cycle is beginning to recover.  Field ID tip:  “You can shake hands with a fir, but you can’t shake hands with a spruce.” The pointed needles of spruce will poke your hand if you try to grasp a branch, while round-tipped fir needles will not.

 

 

Some native species that call the park home are facing challenges, not just with in the park but also across the country, and even the continent.  To learn how our Parks Canada staff are working to help mountain fern, marten, and bats, visit our Species at Risk page.

En raison de la distance qui la sépare du continent nord-américain, l’île de Terre-Neuve ne compte que 14 espèces de mammifères indigènes. Elle n’abrite ni amphibien ni reptile indigène, mais elle sert d’habitat à un grand nombre de plantes rares. Les populations terre-neuviennes de nombreuses espèces sont considérées comme des sous-espèces endémiques qui ont évolué à l’écart de leurs cousins du continent pendant des millénaires. Cependant, un grand nombre d’espèces non indigènes ont également été introduites à Terre-Neuve, et il se peut qu’elles nuisent aux populations indigènes de l’île. Le parc national a servi de refuge protégé à la faune, et il figure parmi les meilleures destinations au Canada pour l’observation d’animaux comme le caribou et le lagopède. Voici quelques-unes des espèces emblématiques du parc :

Un orignal

Orignal – L’orignal a été introduit à Terre-Neuve il y a plus d’un siècle. En l’absence de prédateurs, la population a connu un essor rapide dans le parc pour atteindre son point culminant à environ 7 800 individus en 1995. Le broutement excessif des orignaux empêchait les forêts de repousser, car un seul orignal peut consommer 18 kg d’arbres et d’arbrisseaux par jour! Aujourd’hui, le parc gère la population d’orignaux à un niveau durable, et les forêts commencent à se rétablir, ce qui profite à de nombreuses autres espèces. Le long du sentier du Ruisseau-Bakers, visitez un « exclos » à orignaux, une zone clôturée qui empêche les orignaux d’accéder à la végétation poussant à l’intérieur et qui montre bien les impacts de ces grands herbivores sur les forêts.

 

Un jeune caribou

Caribou des bois – Fait particulier, les mâles et les femelles de cette espèce portent des bois. Le caribou erre sur un vaste territoire – aussi bien dans les tourbières et les forêts des basses terres que dans les landes des hautes terres – à la recherche de nourriture, de partenaires et d’un lieu de mise bas sûr. En hiver, il creuse dans une couche de neige qui peut faire un demi-mètre d’épaisseur pour accéder aux lichens dont il arrive à sentir l’odeur sous la neige! Parcs Canada interdit l’accès au mont Gros Morne de mai jusqu’au dernier vendredi de juin pour protéger les caribous nouveau-nés et les lagopèdes. Où peut-on voir cette espèce? Les caribous sont souvent observés dans les grandes tourbières côtières qui s’étendent au nord de Rocky Harbour, y compris celles qui longent la route 430, et le long du sentier du Lac-Western Brook Pond.

Un ours noir

Ours noir – Présent dans tous les secteurs du parc, quoique rarement observé, l’ours tend à fuir les humains, mais il est attiré par la nourriture. En prévision de l’hiver, les ours du parc grimpent aux sorbiers pour se nourrir de baies, laissant derrière eux d’éloquentes égratignures sur l’écorce des vieux arbres. Que faire si vous voyez un ours? Si vous rencontrez un ours noir, gardez votre sang-froid et abstenez-vous de courir ou de faire le mort. Arrêtez-vous, reculez lentement tout en faisant face à l’animal et en parlant d’une voix douce et prenez un autre chemin. Pour assurer votre protection et celle des ours, gardez votre emplacement de camping propre et rangez vos provisions dans votre véhicule lorsque vous n’êtes pas en train de manger. Pour en savoir davantage, consultez le site https://www.pc.gc.ca/fr/docs/v-g/oursnoir-blackbear.


Mammifères marins – Le parc national du Gros-Morne renferme 170 km de littoral. Il s’agit donc d’un bon endroit pour observer des petits rorquals et des phoques communs. Le rorqual à bosse, le marsouin commun et le dauphin à flancs blancs sont également aperçus à l’occasion. Faites une halte à la Station marine de la baie Bonne pour découvrir ce que cache l’océan! Où peut-on voir ces espèces? Guettez des jets d’eau, des nageoires ou des formes sombres dans l’eau dans le bras de mer St. Paul’s (phoques), à la plage Western Brook (phoques) ou à la baie Bonne (baleines et phoques).

 

Artic Hare

Lièvre arctique – Terre-Neuve sert d’habitat à la population la plus méridionale de lièvres arctiques du Canada. Cet animal de la toundra, le plus gros lièvre du pays, pèse de 3,5 à 5 kg, soit deux fois plus que le lièvre d’Amérique. Il tire des nutriments supplémentaires de sa nourriture ligneuse en la mangeant deux fois : pour son repas du matin, le lièvre arctique se nourrit de ses propres excréments de la veille! Où peut-on voir cette espèce? Le long du sentier du Mont-Gros Morne.

 

 

Mésange à tête brune – Ce spécialiste de la forêt boréale se reconnaît à sa calotte brune, à ses flancs cannelle et à son cri nasal, évocateur d’une mésange à tête noire enrhumée. Pour survivre à l’hiver, la mésange à tête brune cache des provisions dans des arbres pour pouvoir s’en nourrir en période de disette. Où peut-on voir cette espèce? Le long de sentiers boisés tels que le sentier du Littoral ou le sentier de l’Étang-Berry Head.

Lagopède alpin

Lagopède alpin et lagopède des saules Les lagopèdes sont bien adaptés à la vie en montagne : leurs pattes couvertes de plumes isolantes agissent comme des raquettes, et leur plumage hivernal blanc leur sert de camouflage. En tant qu’indicateur de la santé des landes du parc, le lagopède alpin fait l’objet d’un recensement chaque printemps sur le mont Gros Morne.  Où peut-on voir ces espèces? Le lagopède alpin préfère les landes du sommet du mont Gros Morne, tandis que le lagopède des saules est plus souvent aperçu sur les flancs de la montagne, parmi les arbres et les arbrisseaux.

 

Mésangeai du Canada

Mésangeai du Canada Cet oiseau chanteur de la forêt boréale niche en avril et en mai, avant les dernières neiges. La forêt lui sert de congélateur; l’automne venu, il la parsème de milliers de caches de nourriture dans lesquelles il puise au début du printemps, lorsque ses oisillons ont éclos et que les sources de nourriture sont encore rares. Les changements climatiques pourraient menacer cette espèce si les redoux hivernaux viennent gâter les caches de nourriture servant à alimenter les oisillons. Où peut-on voir cette espèce? Le mésangeai fréquente tous les campings et les sentiers boisés du parc. Veuillez ne pas nourrir ce détritivore.

 

Quatre-temps – Connu sous le nom anglais de crackerberry par les résidents de la région, le quatre-temps, ou cornouiller du Canada, recouvre une bonne partie du tapis de la forêt boréale. Cette plante est bien adaptée à l’ombre; ce qui ressemble à une touffe de plants est en fait un seul et même plant relié par des tiges souterraines (rhizomes). Tout au long de la journée, les rayons du soleil changent de position dans le couvert forestier, et les feuilles qui reçoivent de la lumière se servent des rhizomes pour partager leurs sucs avec le reste de la plante. Les tiges à six feuilles produisent une fleur, alors que celles qui en ont quatre recherchent simplement le soleil. Le saviez-vous? Le parc national du Gros-Morne abrite deux espèces de cornouillers du Canada : le quatre-temps commun, qui produit des fleurs dont le centre est vert et des feuilles qui sont disposées en cercle tout autour, et le cornouiller de Suède, plus petit, dont la fleur est de couleur foncée en son centre et qui produit des paires de feuilles. Cette dernière espèce pousse le long de la côte et dans la zone alpine.

 

Gros Morne forest in the fall.

Sapin baumier – Le sapin baumier est l’essence dominante des forêts boréales humides du parc national du Gros-Morne. Cette espèce sujette au feu a du mal à pousser dans d’autres régions. Cependant, les incendies sont rares dans le parc en raison du climat maritime humide, ce qui lui permet d’y prospérer. Le sapin baumier se caractérise par une tolérance extrême à l’ombrage. Les semis peuvent survivre pendant des décennies dans le sous-étage ombragé, en attendant la mort d’un gros arbre qui, en tombant, créera une brèche de lumière où le sapin pourra pousser et prendre sa place. Le broutement excessif de l’orignal, une espèce non indigène, a interrompu ce processus de repousse par le passé, mais, grâce à une réduction des populations d’orignaux, ce cycle naturel commence à se rétablir. Comment identifier l’espèce sur le terrain? Vous pouvez serrer la pince à un sapin baumier, mais pas à une épinette. Les aiguilles pointues et piquantes de l’épinette vous feront mal à la main si vous tentez d’en saisir une branche, alors que les aiguilles arrondies du sapin sont douces au toucher.

 

Certaines espèces indigènes doivent surmonter divers obstacles, non seulement dans le parc, mais aussi d’un bout à l’autre du pays et même à l’échelle du continent. Pour en apprendre davantage sur les mesures prises par le personnel de Parcs Canada pour venir en aide à la thélyptère de Quelpart, à la martre et aux chauves-souris, consultez notre page Espèces en péril.