Monitoring of spruce budworm shows that an outbreak is developing along the west coast of Newfoundland, including within Gros Morne National Park. This native forest insect feeds mainly on balsam fir and white spruce, and to a lesser extent on black spruce. This can lead to the death of trees after several consecutive years of severe defoliation and mature forests are generally harder hit than young ones.   The current outbreak could be more severe and potentially affect areas that would not have been impacted in the past because of climate change and human impacts on the landscape.

Spruce budworm outbreaks are an important part of the natural forest cycle in Gros Morne National Park. Insect disturbance is responsible for opening up gaps in the canopy so new trees can start to grow. Maintaining an appropriate amount of natural disturbance creates a patchwork of young and old forest across the landscape, and this helps ensure that all wildlife species can meet their habitat needs.

Parks Canada has received a request from the provincial government to allow Gros Morne National Park to be included in an Early Intervention Budworm Control Program from 2021 onwards. There is concern that the national park could act as a source of spruce budworm that spreads to neighbouring lands. This request is now being considered by Parks Canada.

Parks Canada’s decision on whether or not to allow spraying in the national park will be informed by Indigenous, stakeholder and public consultation and based on the best available evidence, including:

  • a technical/scientific review to assess how the potential intervention would affect the ecosystem; and
  • consultation with groups and individuals to help Parks Canada better understand the socio-economic and other impacts on Indigenous and other communities, including adjacent land owners and national park users.

Three virtual public information sessions will be held:

  • April 12th at 7 pm (English session);
  • April 13th at 3:30 pm (Bilingual session); and
  • April 14th at 10:30 am (English session)

To register for one of these public information sessions, please email us at pc.grosmorneconsultations.pc@canada.ca. We also invite you to share your opinion and feedback on this subject with us on or before April 18, 2021.

We want to hear from you:

  1. Please share your feedback on what else, if anything, Parks Canada should consider in its decision-making process; and
  2. Please tell us how you would be affected if a spruce budworm control program is carried out, or is not carried out, in Gros Morne National Park.

Please send your responses and input to pc.grosmorneconsultations.pc@canada.ca, or by mail to:

RE: Spruce Budworm Consultations

Gros Morne National Park
P.O. Box 130
Rocky Harbour, NL A0K 4N0

If the initial consultation and analysis supports considering a spray program, there will be additional public consultation as part of a Detailed Impact Assessment process. 

For more information on the Spruce Budworm please visit Natural Resource Canada's website.

La surveillance de la tordeuse des bourgeons de l’épinette révèle qu’une éclosion est en train de s’installer le long de la côte ouest de Terre-Neuve, y compris dans le parc national du Gros-Morne. Cet insecte forestier indigène se nourrit principalement de sapin baumier et d’épinette blanche, et dans une moindre mesure d’épinette noire. Cette situation peut conduire à la mort des arbres après plusieurs années consécutives de défoliation grave et les forêts matures sont généralement plus touchées que les jeunes. L’éclosion actuelle pourrait être plus sévère et toucher des zones qui n’auraient pas été touchées dans le passé à cause du changement climatique et des impacts humains sur le paysage.

Les éclosions de la tordeuse des bourgeons de l’épinette constituent une partie importante du cycle naturel de la forêt dans le parc national du Gros-Morne. Ce sont les perturbations causées par les insectes qui sont à l’origine de l’ouverture de brèches dans la canopée afin que de nouveaux arbres puissent commencer à pousser. Le maintien d’une quantité appropriée de perturbations naturelles crée une mosaïque de forêts jeunes et anciennes dans le paysage, ce qui permet à toutes les espèces sauvages de satisfaire leurs besoins en matière d’habitat.

Parcs Canada a reçu une demande du gouvernement provincial pour que le parc national du Gros-Morne soit inclus dans un programme précoce de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette à partir de 2021. On craint que le parc ne soit une source de tordeuses des bourgeons qui se propagent aux terres provinciales environnantes. Cette demande est actuellement examinée par Parcs Canada.

La décision de Parcs Canada d’autoriser ou non la pulvérisation dans le parc national sera éclairée par la consultation des intervenants et du public et fondée sur les meilleures données probantes disponibles, notamment :

  • un examen technique/scientifique visant à évaluer comment l’intervention potentielle toucherait l’écosystème;
  • une consultation visant à aider Parcs Canada à mieux comprendre les répercussions socio-économiques et autres sur les communautés autochtones et autres, y compris les propriétaires des terres adjacentes et les utilisateurs du parc national.

    Trois séances d’information publique virtuelles seront organisées :

  • le 12 avril à 19h (séance en anglais)
  • le 13 avril à 15h30 (séance bilingue)
  • le 14 avril à 10h30 (séance en anglais)

 

Pour vous inscrire à une de ces séances d’information publiques, veuillez nous envoyer un courriel à pc.grosmorneconsultations.pc@canada.ca. Nous vous invitons également à nous faire part de votre avis et de vos commentaires à ce sujet au plus tard le 18 avril 2021.

Nous voulons connaître votre opinion :

  1. Veuillez nous faire part de vos commentaires sur ce que Parcs Canada devrait prendre également en considération dans son processus décisionnel, le cas échéant;
  2. Veuillez nous dire comment vous seriez touché si un programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette était mis en œuvre, ou ne l’était pas, dans le parc national du Gros-Morne.

 

Veuillez envoyer vos réponses et contributions à pc.grosmorneconsultations.pc@canada.ca, ou par courrier à :

Objet : Consultations sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Parc national du Gros-Morne
C.P. 130
Rocky Harbour NL  A0K 4N0

Si la consultation et l’analyse initiales sont favorables à la considération d’un programme de pulvérisation, il y aura une consultation publique supplémentaire dans le cadre d’un processus d’évaluation d’impact détaillée.

Pour plus d'informations sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette, veuillez visiter le site Web de Ressources naturelles Canada.