LA SAISON DE PÊCHE SUR GLACE EST OUVERTE AU PARC NATIONAL DU GROSMORNE

Émis le : 08 février 2021

Date de levée : 16 avril 2021

L’Agence Parcs Canada souhaite informer les résidents du secteur et les visiteurs du parc que la saison de pêche sur glace est ouverte au parc national du Gros-Morne. La pêche à la ligne pour la truite et l’omble est permise entre le 1er février et le 15 avril.

L’Agence aimerait rappeler à tous les résidents et visiteurs d’être prêts à affronter des conditions météorologiques variables et de faire attention avant de s’aventurer sur les étangs et les rivières couverts de glace, car les températures douces ont créé des zones de glace inhabituelles et potentiellement dangereuses. Les pêcheurs doivent donc vérifier l’épaisseur et la qualité de la glace avant de prendre du poisson puisque celle-ci pourrait être exceptionnellement mince comparativement aux autres saisons. Évitez de vous déplacer sur la glace après la tombée du jour ou de vous y aventurer seul, et informez un ami ou un membre de votre famille de votre itinéraire. Nous encourageons également les pêcheurs à porter un vêtement de flottaison et une tenue de protection contre le froid ainsi qu’à transporter un équipement d’autosauvetage. Vous trouverez d’autres conseils pour la sécurité sur la glace sur les sites Web de la Croix-Rougecanadienne et d’AdventureSmart.

Tous les pêcheurs doivent posséder un laissez-passer d’entrée au parc valide ainsi qu’un permis de pêche du parc national du Gros-Morne pour pêcher la truite ou l’omble. Nous rappelons aux pêcheurs que :

  • la pêche à la truite est interdite sur les eaux du parc ouvertes à la pêche au saumon;
  • la limite de capture quotidienne est de 12 poissons ou de 2,2 kg (5 lb) plus un poisson, selon la première limite atteinte;
  • la limite de possession est de 24 poissons ou de 4,4 kg (10 lb) plus un poisson, selon la première limite atteinte;
  • les non-résidents ne sont pas tenus d’avoir un guide pour pêcher dans le parc;
  • les personnes de moins de 16 ans ne sont pas tenues d’avoir un permis de pêche, tant qu’elles sont accompagnées d’une personne de plus de 16 ans possédant un permis de pêche du parc national du Gros-Morne.

Vous pouvez vous procurer les laissez-passer et permis de pêche pour le parc au Bâtiment de l’administration de Rocky Harbour durant les heures normales de bureau. Vous pouvez également vous les procurez à ces endroits :

  • aux bureaux d’administration municipale de Trout River, de Woody Point, de Glenburnie- Birchy Head-Shoal Brook, de St. Paul’s et de Cow Head, du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture régulières;
  • auprès de certaines entreprises locales qui ont en main des laissez-passer ou permis pour le parc. Pour connaître la liste exhaustive des endroits où vous procurer ces documents, consultez l’adresse : www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nl/grosmorne/visit/pass.

L’Agence rappelle aux résidents et aux visiteurs que toute personne se déplaçant dans le parc national du Gros-Morne est responsable d’assurer sa propre sécurité, qu’elle voyage dans l’avant-pays ou l’arrière-pays. Elle souhaite également rappeler aux utilisateurs du parc que la pandémie mondiale de COVID-19 continue d’évoluer et que les circonstances entourant celle-ci peuvent rapidement changer. Quiconque participe à des activités récréatives doit être prudent afin d’éviter de se blesser ou de se perdre. Vous contribuerez ainsi à réduire au minimum les demandes adressées aux équipes de recherche et de sauvetage, et au système de soins de santé.

Renseignements :
Erin McKee Agente p. i., relations publiques et communications
Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
Parcs Canada
709-699-4768
erin.mckee@canada.ca
@ParcsCanadaTNL 
www.facebook.com/GrosMorneTNL