OUVERTURE DE LA SAISON DE MOTONEIGE AU PARC NATIONAL DU GROS-MORNE

Émis le : 11 février 2021

Date de levée : 10 mars 2021

ROCKY HARBOUR (T.-N.-L), 11 FÉVRIER 2021 – Parcs Canada tient à informer les motoneigistes et les utilisateurs hivernaux que le parc national du Gros-Morne est maintenant ouvert à la motoneige. Voici les dates d’ouverture de la saison de motoneige :

  • Détenteurs de permis de motoneige résidents : du 11 février 2021 au 15 mai 2021
  • Détenteurs de permis de motoneige publics et commerciaux : du 11 février 2021 au 30 avril 2021

Les dates de la saison de motoneige peuvent être modifiées à la discrétion de Parcs Canada en raison de facteurs qui incluent mais ne se limitent pas à des préoccupations relatives à la COVID-19, des conditions de neige défavorables, des conditions dangereuses ou des dommages potentiels aux écosystèmes. Alors que les conditions de neige restent parfois favorables à la conduite tard au printemps, surtout en haute altitude, les dates fixées permettent de protéger la faune et la flore pendant les changements de saisons.

Les motoneigistes et autres pratiquants d’activités dans l’arrière-pays sont priés de se rappeler que la pandémie de la COVID-19 est toujours présente et que ses circonstances peuvent évoluer rapidement. Compte tenu des annonces récentes du gouvernement provincial concernant une augmentation des cas dans la région métropolitaine de Saint-Jean (TNL), on rappelle aux motoneigistes de suivre toutes les mesures de santé provinciales, afin d'éviter la propagation du COVID-19, y compris le maintien de la distanciation physique, voyager avec sa bulle sociale et ne pas se rendre au parc si vous devez vous auto-isoler pour une raison quelconque. Les activités récréatives doivent être pratiquées de façon sécuritaire afin d’éviter de se blesser ou de se perdre, le tout afin de ne pas augmenter la demande imposée aux équipes de secouristes et au système de santé.

Les permis de motoneige ainsi que le laissez-passer du parc, deux documents obligatoires pour la pratique de la motoneige dans le parc national du Gros-Morne, peuvent être obtenus à Rocky Harbour, au bâtiment administratif de Parcs Canada durant les heures normales d'ouverture. Ils sont aussi disponibles à ces endroits :

  • Les permis pour résidents sont disponibles dans les hôtels de ville de Glenburnie – Birchy Head – Shoal Brook, Trout River, Woody Point, et St. Paul, du lundi au vendredi durant les heures normales d'ouverture.
  • Les permis commerciaux/pour le public sont disponibles dans divers commerces, voir la liste complète: www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nl/grosmorne/visit/pass

Chaque permis contient une carte indiquant où la pratique est permise. Les utilisateurs peuvent télécharger la carte et les coordonnées GPS pour les routes commerciales et ouvertes au public : www.pc.gc.ca/grosmorne

Parcs Canada tient à rappeler aux motoneigistes l’importance d’être prêt à toute éventualité et autonome lors de sorties dans l'arrière-pays. Gardez en tête la météo changeante ainsi que les zones de terrain avalancheux et les conditions météo. Vérifier aussi l’état de la glace avant de traverser des surfaces d’eau gelées. Les températures récemment plus douces ont créé des zones de glace inhabituelles et potentiellement dangereuses. Évitez de vous déplacer sur la glace après la tombée du jour ou de vous y aventurer seul, et informez un ami ou un membre de votre famille de votre itinéraire. Nous encourageons également les motoneigistes qui compte se déplacer sur la glace à porter un vêtement de flottaison et une tenue de protection contre le froid ainsi qu’à transporter un équipement d’autosauvetage. Vous trouverez d’autres conseils pour la sécurité sur la glace sur les sites Web de la Croix-Rouge canadienne et d’AdventureSmart.

Parcs Canada remercie à l’avance les motoneigistes pour leur prudence, leur respect des corridors désignés et leur collaboration avec notre personnel pour protéger et préserver notre environnement. En respectant les conditions des permis de motoneige, les motoneigistes font en sorte que les merveilles du parc national du Gros-Morne soient protégées pour l’avenir.

Renseignements :

Erin McKee
Agente, relations publiques et communications (par interim)
Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
Parcs Canada
709-699-4768
Erin.McKee@canada.ca
@parkscanadaNL
www.facebook.com/GrosMorneTNL