Il y a un demi-milliard d’années, les hauts plateaux se sont formés en profondeur, dans la couche du milieu de la Terre, le manteau. La collision d’anciens continents a mené à leur propulsion en hauteur et à la création des Appalaches et du supercontinent appelé la Pangée! 
Il a fallu plus de 400 millions d’années d’érosion pour que ces imposantes montagnes deviennent ce que vous voyez aujourd’hui : un paysage orangé surréel, dépourvu de végétation – l’âme profonde de la Terre. Profitez de cette vue du manteau de la Terre; rares sont ceux qui ont pu observer un tel paysage!

Comment voulez-vous explorer les Tablelands?

Faites une randonnée, à votre rythme!


Carte des TablelandsCarte: 3$, ou carte à l’épreuve de l’eau : 5$ En vente au Centre de découverte et au Centre d’accueil
Procurez-vous une carte des Tablelands et planifiez votre trajet vers certains des paysages les plus pittoresques du parc national du Gros-Morne. Planifiez une randonnée d’une journée au sommet des Tablelands ou une aventure d’une demi-journée. Au verso de la carte, consultez les renseignements quant à la géologie et la faune particulières du secteur. Et… gardez-la en souvenir!


Trout River Pond water taxi

Sentier de l’étang Trout River Ce sentier est le chemin le moins parcouru. Longez les rives de l’étang Trout River pour faire une incursion au cœur des Tablelands. Deux jambes et un cœur, voilà ce qu’il vous faut pour suivre ce sentier magnifique.


 

Des secrets dévoilés


Admirez le panorama - Arrêtez-vous un instant pour admirer toute la beauté des Tablelands, qui contraste de manière saisissante avec le vert des collines avoisinantes et le bleu de l’eau salée. Le sentier Lookout et les communautés de Norris Point et de Woody Point offrent des vues magnifiques et uniques des Tablelands. À ne pas manquer!


Prenez la route scénique 431 - La route 431, qui relie les villages de Woody Point et de Trout River, est l’une des routes les plus spectaculaires de la province. Étonnamment frappante est la couleur contrastante des montagnes qui dominent le lieu. D’un côté, un vert éclatant ; de l’autre côté, une vive couleur orangée. Les montagnes semblent ici séparées, l’on croirait presque, par la ligne jaune de l’autoroute.