Learning to love winter? Want to stay fit for summer hiking? Snowshoeing may be for you. You can snowshoe almost anywhere in Gros Morne. There are tons of options with varying degrees of challenge, from a short, easy jaunt to a long, hilly climb. Some of the park’s hiking trails are also suitable for snowshoeing:

1. Berry Head Pond Trail – This 2km flat trail is ideal for the beginner or anyone who wants a short and easy winter outing. The trail takes you through forest, across a bog, and along the shores of the pond. Caution: Always check ice conditions if you intend to leave the trail and travel across the pond. 

2. Coastal Trail – Explore the coastline in winter. Start from the Green Point campground where the trail is sheltered by Tuckamore and snow conditions are more reliable. The southern section is exposed to the Gulf of St. Lawrence and is often windswept. When finished return to the campground and enjoy a picnic in the kitchen shelter.

3. Southeast Brook Falls – a short (700 m) snowshoe to see the falls in winter can be the part of any winter visit to Gros Morne National Park.  

4. Base of Gros Morne Mountain – from the parking lot to the base of the mountain is 4 km, making this a good half day trip. Along the way you will climb 300 m in elevation rewarding you with winter vistas of both the park’s lowlands and up close views of the Long Range Mountains. Caution: It is not recommended to climb the mountain or follow the trail into Ferry Gulch. Icy conditions make the mountain treacherous without proper ice climbing gear and skills. The Ferry Gulch portion of the trail crosses active avalanche zones and should be avoided. 

5. Stuckless Pond (Closed due to trail damage)– Sheltered in the Lomond Valley, this 9.5 km loop provides a good day of snowshoeing. After the steep 100 m climb from the Lomond River to the pond, the trail is relatively flat. This area is known for deep and reliable amounts of snow.

Caution: None of the above trails are maintained or groomed in winter. Particularly in open areas, snow may obscure the trail making it hard to follow. If you come to a point where you can no longer follow the trail, retrace your tracks back to where you started. For your safety, bring a map and other navigation tools, dress for the conditions, and monitor the weather.

Vous vous initiez aux joies de l’hiver? Vous voulez rester en forme pour la randonnée estivale? La raquette pourrait vous intéresser. Cette activité se pratique à peu près n’importe où dans le parc, où vous trouverez toutes sortes de possibilités d’excursions de difficulté variable, depuis des promenades courtes et faciles jusqu’à de longues ascensions sur du terrain accidenté. Certains des sentiers de randonnée du parc se prêtent aussi à la raquette : 

1. Sentier de l’Étang-Berry Head – Ce sentier plat de 2 km est idéal pour les novices ou pour ceux qui recherchent une promenade hivernale courte et facile. Il traverse une forêt et une tourbière avant de longer les rives de l’étang. Attention : Vérifiez l’état de la glace si vous avez l’intention de quitter le sentier pour traverser l’étang. 

2. Sentier du Littoral – Explorez le littoral en hiver. Commencez votre excursion au camping de la Pointe-Green : le sentier est abrité par le tuckamore, et les conditions d’enneigement sont plus fiables. Le tronçon sud est exposé au golfe du Saint-Laurent et souvent balayé par les vents. À la fin de votre excursion, retournez au camping et profitez d’un pique-nique dans l’abri-cuisine. 
3. Sentier des Chutes-Southeast Brook – Intégrez cette courte promenade (700 m) jusqu’aux chutes à tout séjour hivernal dans le parc national du Gros-Morne.  

4. Pied du mont Gros Morne – Pour vous rendre du terrain de stationnement au pied de la montagne, il faut compter 4 km – un bon choix pour une excursion d’une demi-journée. En route, vous gagnerez 300 m d’altitude, un effort récompensé par des vues splendides sur les basses terres du parc et la chaîne Long Range. Attention : Il est déconseillé de gravir la montagne ou de suivre le sentier jusqu’à la ravine Ferry. La glace rend la montagne dangereuse pour ceux qui ne connaissent pas les techniques d’escalade sur glace et qui n’ont pas l’équipement nécessaire. Le tronçon du sentier qui mène à la ravine Ferry traverse des zones avalancheuses actives et devrait donc être évité. 

5. Sentier de l’Étang-Stuckless (Fermé en raison de dommages au sentier)– Nichée dans la vallée de la Lomond, cette boucle de 9,5 km vous propose une bonne journée d’excursion en raquettes. Après une montée raide de 100 m de la rivière Lomond jusqu’à l’étang, le sentier est relativement plat. Ce secteur est connu pour ses abondantes chutes de neige. 

Attention : Ces sentiers ne sont ni entretenus ni damés en hiver. Le tracé pourrait être obstrué par la neige et difficile à suivre, surtout dans les secteurs dégagés. Si vous ne pouvez plus suivre le sentier, retournez sur vos pas jusqu’à votre point de départ. Pour votre sécurité, apportez une carte et d’autres outils d’orientation, habillez-vous en fonction des conditions et restez à l’affût de tout changement de situation météorologique.