Vous vous initiez aux joies de l’hiver? Vous voulez rester en forme pour la randonnée estivale? La raquette pourrait vous intéresser. Cette activité se pratique à peu près n’importe où dans le parc, où vous trouverez toutes sortes de possibilités d’excursions de difficulté variable, depuis des promenades courtes et faciles jusqu’à de longues ascensions sur du terrain accidenté. Certains des sentiers de randonnée du parc se prêtent aussi à la raquette : 

1. Sentier de l’Étang-Berry Head – Ce sentier plat de 2 km est idéal pour les novices ou pour ceux qui recherchent une promenade hivernale courte et facile. Il traverse une forêt et une tourbière avant de longer les rives de l’étang. Attention : Vérifiez l’état de la glace si vous avez l’intention de quitter le sentier pour traverser l’étang. 

2. Sentier du Littoral – Explorez le littoral en hiver. Commencez votre excursion au camping de la Pointe-Green : le sentier est abrité par le tuckamore, et les conditions d’enneigement sont plus fiables. Le tronçon sud est exposé au golfe du Saint-Laurent et souvent balayé par les vents. À la fin de votre excursion, retournez au camping et profitez d’un pique-nique dans l’abri-cuisine. 
3. Sentier des Chutes-Southeast Brook – Intégrez cette courte promenade (700 m) jusqu’aux chutes à tout séjour hivernal dans le parc national du Gros-Morne.  

4. Pied du mont Gros Morne – Pour vous rendre du terrain de stationnement au pied de la montagne, il faut compter 4 km – un bon choix pour une excursion d’une demi-journée. En route, vous gagnerez 300 m d’altitude, un effort récompensé par des vues splendides sur les basses terres du parc et la chaîne Long Range. Attention : Il est déconseillé de gravir la montagne ou de suivre le sentier jusqu’à la ravine Ferry. La glace rend la montagne dangereuse pour ceux qui ne connaissent pas les techniques d’escalade sur glace et qui n’ont pas l’équipement nécessaire. Le tronçon du sentier qui mène à la ravine Ferry traverse des zones avalancheuses actives et devrait donc être évité. 

5. Sentier de l’Étang-Stuckless (Fermé en raison de dommages au sentier)– Nichée dans la vallée de la Lomond, cette boucle de 9,5 km vous propose une bonne journée d’excursion en raquettes. Après une montée raide de 100 m de la rivière Lomond jusqu’à l’étang, le sentier est relativement plat. Ce secteur est connu pour ses abondantes chutes de neige. 

Attention : Ces sentiers ne sont ni entretenus ni damés en hiver. Le tracé pourrait être obstrué par la neige et difficile à suivre, surtout dans les secteurs dégagés. Si vous ne pouvez plus suivre le sentier, retournez sur vos pas jusqu’à votre point de départ. Pour votre sécurité, apportez une carte et d’autres outils d’orientation, habillez-vous en fonction des conditions et restez à l’affût de tout changement de situation météorologique.