Green Gardens sont l'endroit idéal où découvrir quelques-uns des paysages contrastants du Parc national du Gros-Morne. Le sentier débute sur les landes de serpentine exposées des Tablelands et descend, à travers la forêt boréale, jusqu'à la côte volcanique au sol fertile. Ce littoral présente un étonnant spectacle d'éperons d'érosion marine, d'anses, d'une caverne marine et de falaises coiffées de prés verdoyants. Vous pourrez passer des heures à explorer la grève, à admirer les fleurs sauvages abondantes ou simplement à rêvasser dans les prés en observant la mer. Les résidents de Trout River ont longtemps envoyé leur bétail paître dans le Green Gardens durant l'été et encore aujourd'hui, on peut y observer des moutons. 

La section ouverte du sentier Green Gardens offre une randonnée aller-retour de 10 km vers la spectaculaire côte des Green Gardens. Le sentier continue de permettre aux randonneurs d'accéder à la plage, aux cheminées marines, à la grotte marine et à un camping primitif. Toutes les caractéristiques pour lesquelles ce sentier est noté.

Notes sur le sentier

  • L'entrée du sentier de l'étang Long est au bord de la route 431, à 13 km de Woody Point (3 km de Trout River).
  • Ce sentier est 4,5 km à la côte de l’anse Old Man. Suivez le sentier vers le nord le long des promontoires, à travers une succession de prés côtiers à Steve’s Cove et la fin du sentier. Du haut des falaises, il y a une vue imprenable sur les éperons d’érosion et les paysages de la côte sud de Gros‑Morne.
  • La plus grande partie du chemin du retour est ascendante, escarpée par endroits.

Mises en garde

  • Veuillez demeurer sur le sentier; sur la côte, évitez le bord des falaises, dont certaines faces sont en voie d'effritement.
  • Quand vous marchez sur la plage :
    •  Attention aux chutes de pierres au pied des falaises
    • Méfiez-vous des pierres glissantes
    • Attention à la marée montante

Camping primitif

Pour les visiteurs souhaitant passer une nuit isolée dans un camping primitif de l'avant-pays est disponible. Les installations dans la plupart des endroits comprennent des tapis de tente en bois, des casiers ou des poteaux à l'épreuve des ours et des toilettes à fosse. Des poêles portables sont nécessaires. Les campings primitifs doivent être réservés à l'avance. Les personnes intéressées par le camping dans l'arrière-pays doivent appeler le 709-458-2417 ou envoyer un courriel à pc.grosmorne.pc@canada.ca pour obtenir des renseignements sur les emplacements, les permis et comment réserver un camping dans l'arrière-pays.

Les emplacements de camping primitif doivent être réservés à l'avance à toutes les facilités du parc national du Gros-Morne. Il y a un tarif pour le camping primitif.
Précédent