Green Gardens sont l'endroit idéal où découvrir quelques-uns des paysages contrastants du Parc national du Gros-Morne. Le sentier débute sur les landes de serpentine exposées des Tablelands et descend, à travers la forêt boréale, jusqu'à la côte volcanique au sol fertile. Ce littoral présente un étonnant spectacle d'éperons d'érosion marine, d'anses, d'une caverne marine et de falaises coiffées de prés verdoyants. Vous pourrez passer des heures à explorer la grève, à admirer les fleurs sauvages abondantes ou simplement à rêvasser dans les prés en observant la mer. Les résidents de Trout River ont longtemps envoyé leur bétail paître dans le Green Gardens durant l'été et encore aujourd'hui, on peut y observer des moutons.

En raison des pluies récentes et des prévisions humides continues, le sentier Green Gardens dans le parc national du Gros-Morne sera fermé indéfiniment pendant que la construction du sentier se poursuit. La fermeture est nécessaire pour compléter les éléments de drainage supplémentaires le long des sections nouvellement construites du sentier.

Il est essentiel que les visiteurs respectent la fermeture du sentier et restent en dehors du sentier à ce moment pour leur propre sécurité, pour éviter les retards de construction et assurer un sentier sec et durable pour l'avenir. Une fois les travaux de construction terminés, le sentier aura également besoin de plus de temps pour que les nouvelles fonctions de drainage prennent effet afin que la bande de roulement puisse sécher et durcir en une surface de marche durable. Marcher sur le sentier avant qu'il ne durcisse détruirait les caractéristiques de drainage, créant des conditions de sentier boueuses persistantes et nécessitant des réparation et fermetures de sentiers supplémentaires.

Nous remercions nos visiteurs pour leur coopération dans ce dossier et nous les encourageons à profiter des nombreux autres sentiers offerts dans le parc national du Gros-Morne pendant que le sentier Green Gardens est temporairement fermé.

La section ouverte (temporairement fermée) du sentier Green Gardens offre une randonnée aller-retour de 10 km vers la spectaculaire côte des Green Gardens. Le sentier continue de permettre aux randonneurs d'accéder à la plage, aux cheminées marines, à la grotte marine et à un camping primitif. Toutes les caractéristiques pour lesquelles ce sentier est noté.

Notes sur le sentier

  • L'entrée du sentier de l'étang Long est au bord de la route 431, à 13 km de Woody Point (3 km de Trout River).
  • Ce sentier est 4,5 km à la côte de l’anse Old Man. Suivez le sentier vers le nord le long des promontoires, à travers une succession de prés côtiers à Steve’s Cove et la fin du sentier. Du haut des falaises, il y a une vue imprenable sur les éperons d’érosion et les paysages de la côte sud de Gros‑Morne.
  • La plus grande partie du chemin du retour est ascendante, escarpée par endroits.

Mises en garde

  • Les escaliers menant à la plage de Old Man Cove sont dangereux et fermés. Pour leur propre sécurité, les visiteurs ne doivent pas utiliser ces escaliers et respecter tous les panneaux d'avertissement.
  • Veuillez demeurer sur le sentier; sur la côte, évitez le bord des falaises, dont certaines faces sont en voie d'effritement.
  • Quand vous marchez sur la plage :
  • Attention aux chutes de pierres au pied des falaises
  • Méfiez-vous des pierres glissantes
  • Attention à la marée montante

Camping primitif

Pour les visiteurs souhaitant passer une nuit isolée dans un camping primitif de l'avant-pays est disponible. Les installations dans la plupart des endroits comprennent des tapis de tente en bois, des casiers ou des poteaux à l'épreuve des ours et des toilettes à fosse. Des poêles portables sont nécessaires. Les campings primitifs doivent être réservés à l'avance. Les personnes intéressées par le camping dans l'arrière-pays doivent appeler le 709-458-2417 ou envoyer un courriel à pc.grosmorne.pc@canada.ca pour obtenir des renseignements sur les emplacements, les permis et comment réserver un camping dans l'arrière-pays.

Les emplacements de camping primitif doivent être réservés à l'avance à toutes les facilités du parc national du Gros-Morne. Il y a un tarif pour le camping primitif.
Précédent