Green Gardens sont l'endroit idéal où découvrir quelques-uns des paysages contrastants du Parc national du Gros-Morne. Le sentier débute sur les landes de serpentine exposées des Tablelands et descend, à travers la forêt boréale, jusqu'à la côte volcanique au sol fertile. Ce littoral présente un étonnant spectacle d'éperons d'érosion marine, d'anses, d'une caverne marine et de falaises coiffées de prés verdoyants. Vous pourrez passer des heures à explorer la grève, à admirer les fleurs sauvages abondantes ou simplement à rêvasser dans les prés en observant la mer. Les résidents de Trout River ont longtemps envoyé leur bétail paître dans le Green Gardens durant l'été et encore aujourd'hui, on peut y observer des moutons.

Note: Après plusieurs années de mise en garde sur les dangers liés à l'érosion extrême des sols, la section du Green Gardens Trail de Steve's Cove à Wallace Brook est fermée et l'intégralité de la piste de Wallace Brook est fermée. Les randonneurs ne doivent pas s'aventurer dans ces sections et les anciens sentiers. La décision a été prise dans l'intérêt de la sécurité des visiteurs. La section ouverte du sentier Green Gardens offre une randonnée de retour de 10 km vers la magnifique côte de Green Gardens. Le sentier continue de fournir aux randonneurs accès à la plage, les piles de la mer, la grotte de la mer et un camping primitif. Toutes les fonctionnalités pour lesquelles ce sentier est connu.

Randonnée Courte (Sentier de l'étang Long)

  • La plupart des randonneurs prennent le sentier de l'étang Long, de loin la voie la plus directe pour la côte.
  • L'entrée du sentier de l'étang Long est au bord de la route 431, à 13 km de Woody Point (3 km de Trout River).
  • Ce sentier est 4,5 à la côte, 9km aller-retour.
  • La première section du sentier s'engage dans un paysage désolé de blocs de péridotite ocre fissurés par le gel.
  • Le sentier s'élève jusqu'à un poste d'observation; à partir de cet endroit tournez-vous à gauche et continuez le sentier qui redescend vers la côte à travers une forêt.
  • Une fois la mer en vue, on débouche dans un grand pré d'où on peut accéder à la plage. Veuillez demeurer sur le sentier; sur la côte, évitez le bord des falaises, dont certaines faces sont en voie d'effritement.
  • La plus grande partie du chemin du retour est ascendante, escarpée par endroits.

Camping primitif

Pour les randonnées de plus d'un jour, deux emplacements de camping primitif ont été aménagés le long de la côte. Tous sont dotés de tables de pique-nique et de latrines. Les feux de camp ne sont permis que sur la plage.

Les emplacements de camping primitif doivent être réservés à l'avance à toutes les facilités du parc national du Gros-Morne. Il y a un tarif pour le camping primitif.
Précédent