“Take-out” takes on a whole new meaning!

Everything tastes better when you eat it outside.

Landscapes that were millions of years in the making, lighthouses, waves lapping the shore, sunsets over the ocean – a picnic doesn’t get much better than this! Choose your spot from our “insider’s list” and enjoy a picnic with a view.

It's as easy as 1, 2, 3!

  1. Grab your blanket, some binoculars and your camera … and don’t forget your reusable fork, knife and spoon! 
  2. Pack a lunch or place an order at a local restaurant
  3. Choose your spot from our “insider’s list” of the best picnic locations at Gros Morne National Park, and bon appétit!

Picnic on the Spot

The following sites are easily accessible. You only need to park your vehicle and walk a short distance to find your picnic site with a view.

Shallow Bay – a beach picnic

Shallow Bay – a beach picnic

Shallow Bay Beach, Gros Morne National Park

Kilometres of white sand stretch along the coast giving you lots of space to find the perfect spot. Spread out your picnic, and enjoy the view of bay and dunes. Don’t forget swimsuits and towels, buckets and shovels. This picnic spot is perfect for building sandcastles, wading and swimming, or just relaxing on the beach.

How to get there: From Route 430 turn into the town of Cow Head. Follow signs north towards Shallow Bay picnic area where you will find parking, washrooms, and changerooms. Follow the path down to the sandy beach.

Coordinates 49’56’2”N 57’46’30”W

SS Ethie Site – a picnic with history

SS Ethie Site – a picnic with history

On the northern coastal lowlands of Gros Morne you will find a wind-swept land of stunted forests and low cliffs. Pause to take it in by pulling off at Martin’s Point to learn the story of the SS Ethie. Near the parking lot are red chairs where you can take in the sweeping view. Descend the wooden stairs to find a historic scene where the rusty remains of the SS Ethie lay scattered on the beach. A raging winter storm drove this steamship to shore in December 1919. Over a hundred years later, this story lives on in local folklore. Picnic on the cobbled beach to hear the wind whisper its tale while you contemplate the movement of history and waves, the passage of time and birds, or simply enjoy a perfect sunset.

How to get there: From Route 430 turn into the SS Ethie Site, about 3 km North of Sally’s Cove .

Coordinates 49.7724 N -57.8993W

Coastal Trail – picnic day or night

Coastal Trail – picnic day or night

You can enjoy this view of the coast any time of day, but remember, in NL not all lunches are eaten at midday. Come back after dark and dine under the stars. This picnic spot, opening to the southern horizon, just happens to be one of the best stargazing locations in the Park. When you grab your picnic basket and a thermos of hot tea, don’t forget to set your headlamp to red light!

How to get there: Follow route 430 14 km north of Rocky Harbour. Access the Coastal Trail from the parking lot at Bakers Brook. Follow the trail until you find your favourite spot along the coast. Headlamps or flashlights are a must after dark.

Coordinates 49’65’63” N -57’95’57”W

Lobster Cove Head – stunning views and fairy caves

Lobster Cove Head – stunning views and fairy caves

Grassy fields invite an idyllic picnic near Lobster Cove Head’s historic lighthouse. If the wind doesn’t blow you away, the view certainly will! This is the perfect place to enjoy the sunset (and maybe see some whales). And if the wind IS blowing? Follow the trails through tuckamore forests and find a fairy cave to picnic in (fair warning, fairy ceilings are low and parents may have to picnic outside).

How to get there: From Route 430 take the Lobster Cove Head turn at the north end of Rocky Harbour, and turn into the LCH parking lot. Walk the short path towards the lighthouse. Washrooms are available near the parking lot.

Coordinates 49.6031 N -57.9536 W

Southeast Hills – the Park at your feet

Southeast Hills – the Park at your feet

Picnic just off the highest stretch of road on the island of Newfoundland. From this hilltop picnic area you can look west into the forested Lomond River Valley or look east to the barren alpine mountain tops of the Long Range. Avail of the kitchen shelters and washrooms on site, use the picnic tables or sprawl out in the grass. At night this is a great stargazing location, easily accessible and away from artificial lights.

How to get there: From the Park entrance at Wiltondale travel 5 km north on route 430 . From the Visitor’s Centre travel 30 km south on route 430.

Coordinates 49.4396 N -57.6394W

McKenzies – a traditional local picnic

McKenzies – a traditional local picnic

Relax at McKenzies, a favourite local picnic spot for generations. Use the drive in picnic hollows, walk out through the trees to the shallows of Bonne Bay, or follow a short path towards the shelter surrounded by flat grassy fields, and a babbling brook. Enjoy time with friends and family, throw a ball or a frisbee, and observe birds or squirrels, often as friendly as Bonne Bay’s human residents (thank you for not feeding the friendly wildlife).

How to get there: Turn into McKenzies directly from Route 431, 24km west of Wiltondale, or 1 km east of Glenburnie.

Coordinates 49.4334 N -57.8757 W

Trout River Pond Viewpoint – your tailgate picnic

Trout River Pond Viewpoint – your tailgate picnic

You don’t even need to get out of your vehicle to enjoy this well placed picnic venue. This tiny scenic lookoff offers a huge drive-in view down Trout River Pond. Your soul can only be uplifted by this stunning view, where the orange Tablelands are contrasted by the gray cliffs of the North Arm Mountains. Step out to one of the picnic tables, dine on your dashboard, or back in to have a tailgate picnic.

How to get there: Drive to the end of the 431, at this T-junction in the town of Trout River turn left. Follow the signs for Trout River Campground (road will change from pavement to gravel). A sign with a viewpoint icon will indicate the turn off to your right to access the viewpoint.

Coordinates 49.4596 N -58.1243W

Picnic while you Roam

The following sites require a little more effort. Having parked your vehicle, you can now walk a distance to reach your picnic site. Distances for each site are mentioned in its description.

Steve’s Trail – sand dunes and panoramic view

Steve’s Trail – sand dunes and panoramic view

Wander down Steve’s Trail (900m return) until the woods open to reveal a seaside meadow with panoramic views of the coastline and the Long Range Mountains. A set of red chairs sits in the centre of your perfect picnic area, a great vantage point for watching seabirds dive or clouds float by. Walk the stairway down to the river’s edge to sit amongst boulders or to walk in the sand.

How to get there: Steve’s Trail starts from the parking lot at Broom Point.

Coordinates 49.8356 N -57.8628 W

Stanleyville – travel by water to your private picnic

Stanleyville – travel by water to your private picnic

By kayak or by boat, travel (2 km) along the East Arm of Bonne Bay to arrive at this quiet cove, formerly the site of a logging town. Lay out your picnic blanket, enjoy the breeze from the bay and the calming sounds of leaves rustling through the trees. Explore the cove and you might find evidence of old machinery and gardens, or you might discover that you’ve stumbled upon one of Gros Morne’s greatest rock skipping beaches.

How to get there: by boat or kayak. Backcountry campsites available, contact 709-458-2417 for details.

Coordinates 49.4668 N -57.7768 W

Lookout Trail – a panoramic picnic

Lookout Trail – a panoramic picnic

Earn your lunch by setting out from the Discovery Centre parking lot to climb the Lookout Trail (5km return). You’ll pass through forest before breaking out above the treeline on top of Lookout Hills. This alpine plateau covered in low brush and berry bushes makes a perfect mid-hike picnic spot. A platform with iconic red chairs provides the perfect pre-picnic selfie. Then lay your picnic blanket on the cushion of low growth and stretch out to enjoy one of the best views in the Park.

How to get there: Trailhead starts from the Discovery Centre parking lot on Route 431 near the community of Woody Point.

Coordinates 49.4926 N -57.9278W

Tablelands – a picnic of discoveries big and small

Tablelands – a picnic of discoveries big and small

Tablelands Gros Morne National Park

A contrast of boreal forest ending abruptly in a seemingly barren moonscape of rusty coloured rock. Take in the striking landscape of this mammoth geological oddity - a piece of the Earth’s inside. Wander a little off trail. Find a spot all your own. Settle in. Then, shift your focus from the macro to the micro, because this place is a picnic of tiny, unexpected wonders. Warning: risk of heightened wonder; you are picnicking on the Earth’s mantle, uplifted when continents collided half a billion years ago.

How to get there: Tablelands trail is on Route 431, 4kms west of the Discovery Centre.

Coordinates 49’47’84” N -57’97’43”W

Green Gardens – sheep and sea stacks

Green Gardens – sheep and sea stacks

Sea stacks and volcanic coastline are the reward of this 4.5km hike from the trailhead to the ocean (9km return). Pillow basalts from an ancient ocean floor are the foundation of this coastline. Rich volcanic soil provides nutrients for the lush meadows that give this place its name. Generations of Trout River residents have grazed their sheep here, and still do. At Green Gardens, Earth and Time have created a lovely space for sheep to graze and humans to picnic. Make it an overnight option, call 709-458-2417 to ask about backcountry campsites.

Warning: be wary of cliffs and sheep, both are best observed from a distance.

How to get there: The trail starts from the parking lot for Green Gardens - Long Pond, 5 km east of Trout River and 15 km west of the Discovery Centre.

Coordinates 49.4905 N -58.0773W

« À emporter » prend un nouveau sens!

Tout goûte meilleur dehors!

Des milliers d’années d’histoire, des plantes uniques et rares, un phare pittoresque, le fracas des vagues sur une côte rugueuse – on ne peut imaginer un meilleur pique-nique! Choisissez votre emplacement à partir de notre liste de recommandations et profitez d’un pique-nique avec vue!

C’est simple comme bonjour :

  1. Préparez votre panier à pique-nique : votre couverture, vos jumelles et votre appareil de photo… et n’oubliez pas votre fourchette, couteau et cuillère réutilisables!
  2. Emballez votre goûter ou commandez-en un à un restaurant local.
  3. Choisissez votre emplacement à partir de notre liste de recommandations des meilleurs endroits et bon appétit!

GMNP Picnic Sites Map

Pique-nique sur place

Les sites suivants sont facile d'accès. Vous n’avez qu'à stationner votre véhicule et à marcher une courte distance pour trouver votre site de pique-nique avec vue.

Shallow Bay – un pique-nique sur la plage

Shallow Bay – un pique-nique sur la plage

Shallow Bay Beach, Gros Morne National Park

Des kilomètres de sable blanc s'étendent le long de la côte, ce qui vous donne beaucoup d'espace pour trouver l'endroit parfait. Étalez votre pique-nique et profitez de la vue sur la baie et les dunes. N'oubliez pas les maillots de bain et les serviettes, les seaux et les pelles. Ce lieu de pique-nique est parfait pour construire des châteaux de sable, patauger et nager, ou simplement se détendre sur la plage.

Comment s’y rendre: Depuis la route 430, tourner vers le village de Cow Head. Suivez les panneaux vers le nord en direction de l'aire de pique-nique de Shallow Bay, où vous trouverez stationnement, toilettes et vestiaires. Suivez le chemin jusqu'à la plage de sable.

Coordonnées 49’93’31”N-57’77’43”O

Site du « SS Ethie » – un pique-nique avec l’histoire

Site du « SS Ethie » – un pique-nique avec l’histoire

Les basses-terres côtières de la section nord du Gros Morne abritent des forêts rabougries balayées par les vents. Faites une pause à Martin’s Point pour en apprendre plus sur la mystérieuse histoire du SS Ethie. Près du stationnement se trouvent des chaises rouges où vous pourrez admirer la vue sur la côte. Empruntez les escaliers de bois pour rejoindre la plage où les restes rouillés du SS Ethie gisent éparpillés. En décembre 1919, une furieuse tempête hivernale a poussé ce bateau à vapeur à s'échouer sur le rivage. Plus de cent ans plus tard, cette histoire est toujours bien vivante dans le folklore local. Pique-niquez sur la plage de galets en écoutant le vent murmurer les histoires du passé, laissez-vous bercer par le mouvement des vagues et le passage des oiseaux, ou profitez tout simplement d'un coucher de soleil parfait.

Comment s’y rendre: Depuis la route 430, prenez l'entrée indiquant le site du “SS Ethie”, située à environ 3 km au nord de Sally’s Cove.

Coordonnées 49'77'24" N -57'89'93"O

Sentier du littoral - pique-nique jour ou nuit

Sentier du littoral - pique-nique jour ou nuit

Vous pouvez profiter de cette vue sur la côte à tout moment de la journée, mais n'oubliez pas qu'à TNL, tous les dîners ne sont pas consommés qu'à midi. Revenez après la tombée de la nuit et soupez sous les étoiles. Ce lieu de pique-nique, s'ouvrant sur l'horizon sud, est l'un des meilleurs endroits du parc pour observer les étoiles. Lorsque vous prenez votre panier de pique-nique et un thermos de thé chaud, n’oubliez pas de régler votre lampe frontale au rouge!

Comment s’y rendre: À partir de Rocky Harbour, suivez la route 430 pour 14 km vers le nord. Accédez au sentier côtier depuis le stationnement de Bakers Brook. Suivez le sentier jusqu'à ce que vous trouviez un endroit qui vous plaise le long de la côte. Les lampes frontales et lampes de poche sont un atout après la tombée de la nuit.

Coordonnées 49’65’63” N -57’95’57”O

Lobster Cove Head – vue imprenable et abris secrets

Lobster Cove Head – vue imprenable et abris secrets

Des champs d’herbes hautes vous invitent à un pique-nique idyllique près du phare historique de Lobster Cove Head. Vous êtes ici dans un endroit parfait pour profiter du coucher de soleil, et peut-être même voir des baleines. Si le vent ne vous renverse pas, ce sera le point de vue qui vous renversera! Mais... que faire si le vent semble vouloir vous renverser? C’est simple, empruntez l’un des sentiers sinuant à travers la forêt de “tuckamore” et trouvez un abris secret sous les branches pour pique-niquer. Avertissement: le plafond de ces abris secrets naturels est souvent bien bas, et les parents doivent quelquefois pique-niquer hors des abris.

Comment s’y rendre: Depuis la route 430, prenez le virage vers Lobster Cove Head à l'extrémité nord du village de Rocky Harbour. Prenez ensuite l’embranchement vous menant vers le phare. Une fois arrivé au stationnement, il ne vous reste qu'à marcher vers le phare. Note: des toilettes publiques sont situées près du stationnement.

Coordonnées 49.6031 N -57.9536 O

Les collines Southeast – le parc à vos pieds

Les collines Southeast – le parc à vos pieds

Pique-niquez près de la route la plus élevée sur l'île de Terre-Neuve! De cette aire de pique-nique au sommet d'une colline, vous pouvez contempler vers l'ouest la vallée boisée de la rivière Lomond et observer vers l’est les sommets des monts Long Range. Profitez des abris-cuisine et des toilettes sur place, pique-niquez sur l’herbe ou utilisez les tables de pique-nique à cet effet. Note: la nuit, cet endroit facilement accessible et situé loin des lumières artificielles est un excellent site pour observer les étoiles.

Comment s’y rendre: À partir de l'entrée du parc à Wiltondale, roulez 5 km vers le nord sur la route 430. À partir du centre d’accueil, roulez 30 km vers le sud sur la route 430.

Coordonnées 49.4396 N -57.6394 O

McKenzies – une aire de pique-nique prisée des locaux

McKenzies – une aire de pique-nique prisée des locaux

Détendez-vous à McKenzies, un lieu de pique-nique fréquenté par les locaux depuis plusieurs générations. Profitez des aires de pique-nique situées le long du chemin d'accès, explorez la forêt vers le littoral de Bonne Bay ou installez-vous près de l'abri-cuisine situé au milieu d’un champ sur le bord d'un petit ruisseau. Faites la pause entre amis ou en famille, lancez-vous la balle ou le frisbee et observez les oiseaux et les écureuils, souvent aussi amicaux que les habitants de Bonne Bay (mais merci de ne pas nourrir la faune).

Comment s’y rendre: De la route 431, tournez directement vers l’aire de pique-nique de McKenzies, située à 24 km à l'ouest de Wiltondale, et à 1 km à l'est de Glenburnie.

Coordonnées 49.4334 N -57.8757 O

Point de vue sur l'étang de Trout River - un pique-nique à même votre véhicule!

Point de vue sur l'étang de Trout River - un pique-nique à même votre véhicule!

Vous n'avez même pas besoin de sortir de votre véhicule pour profiter de ce lieu de pique-nique qui vous offre une vue grandiose sur l'étang de Trout River. Votre âme ne peut qu’être exaltée par la vue plongeante offerte par ce lieu, où les Tablelands de couleur orange entrent en grandiose contraste avec les falaises grises des montagnes se trouvant du côté opposé de l’étang. Sortez et utilisez l'une des tables à pique-nique, mangez à même votre tableau de bord, ou reculez votre véhicule et cassez la croûte sous la protection de votre coffre entrouvert!

Comment s’y rendre: Roulez jusqu'à la fin de la route 431. À ce croisement en T dans le village de Trout River, tournez à gauche. Suivez les panneaux indiquant le terrain de camping de Trout River. Après avoir roulé sur le pont traversant la rivière, conduisez sur ce chemin (maintenant de gravier) et tournez à droite au sommet de la première montée, où un panneau indique le symbole d’un point de vue.

Coordonnées 49.4596 N -58.1243 O

Pique-nique en randonnée

Les sites suivants requièrent un peu plus d’effort. Après avoir stationné votre véhicule, vous devez marcher une certaine distance pour atteindre votre site de pique-nique. Les distances à parcourir sont mentionnées dans les descriptifs.

Le sentier de Steve – rivière sablonneuse et vue panoramique

Le sentier de Steve – rivière sablonneuse et vue panoramique

Parcourez le court sentier de Steve (900 m aller-retour) jusqu'à ce que la dense forêt de “tuckamore” laisse place à une prairie côtière offrant un point de vue panoramique sur la côte et sur les monts Long Range. Des chaises rouges idéalement positionnées vous procurent un lieu de pique-nique parfait, où vous pouvez vous laisser vagabonder à regarder les nuages passer ou les oiseaux de mer plonger. Descendez l'escalier jusqu'au bord de la rivière pour vous asseoir parmi les rochers ou pour marcher dans le sable le long de la rivière Western Brook.

Comment s'y rendre: Le départ du sentier de Steve se trouve dans le stationnement du site de pêche de Broom Point.

Coordonnées 49.8356 N -57.8628 O

Stanleyville – voyagez sur l’eau vers votre site de camping privé

Stanleyville – voyagez sur l’eau vers votre site de camping privé

En kayak ou en bateau, longez le bras est de Bonne Bay (2 km) pour arriver à cette crique tranquille, autrefois le site d'un village forestier. Installez votre nappe pour pique-niquer, et profitez des vents côtiers et du son apaisant des feuilles qui bruissent à travers les arbres. Explorez la crique et vous trouverez sans doute les traces de vieilles machines et d’anciens jardins, ou vous découvrirez peut-être que vous êtes tombés sur l'une des meilleures plages du Gros Morne où lancer et faire rebondir sur l’eau de jolis cailloux plats.

Comment s'y rendre: en bateau ou en kayak. Sites de camping en arrière-pays disponibles, contactez le 709-458-2417 pour plus de détails.

Coordonnées 49.4668 N -57.7768 O

Le sentier du Lookout – un pique-nique panoramique

Le sentier du Lookout – un pique-nique panoramique

Un peu d’exercice pour mériter votre repas? Partez du stationnement du centre de découverte pour gravir le sentier du Lookout (5 km aller-retour). Vous traverserez la forêt avant de passer au-dessus de la limite des arbres pour finalement atteindre l’un des sommets des collines Lookout. Ce plateau alpin couvert de bas buissons est un lieu de pique-nique parfait pour la mi-randonnée. Une plate-forme avec des chaises rouges emblématiques permet un égoportrait mémorable avant le pique-nique. Puis, installez-vous et relaxez en pique-niquant, en profitant de l’un des plus beaux points de vue du parc.

Comment s'y rendre: Le sentier du Lookout débute au stationnement du centre de découverte sur la route 431, près de la communauté de Woody Point.

Coordonnées 49.4926 N -57.9278 O

Tablelands - un pique-nique de découvertes grandes et petites

Tablelands - un pique-nique de découvertes grandes et petites

Tablelands Gros Morne National Park

Un contraste de forêt boréale se terminant brusquement pour laisser place à des montagnes de roches oranges qui semblent provenir d’une autre planète. Admirez le paysage saisissant de cette immense singularité géologique: un morceau de l'intérieur de la Terre. Explorez un peu hors piste. Choisissez un endroit pour faire une petite pause. Puis transférez votre attention de la grande échelle vers la petite échelle, car cet endroit est un pique-nique de petites merveilles inattendues. Attention: risque d'émerveillement accru; vous pique-niquez sur le manteau de la Terre, soulevé par des continents en collision il y a un demi-milliard d'années.

Comment s'y rendre: le sentier des Tablelands se trouve sur la route 431, à 4 km à l'ouest du Centre de découverte.

Coordonnées 49’47’84” N -57’97’43”O

Les jardins verts – moutons et éperons rocheux

Les jardins verts – moutons et éperons rocheux

Une côte volcanique d’éperons rocheux sculptés par la mer constitue la récompense de cette randonnée de 4,5 km du début du sentier jusqu'à la côte (9 km aller-retour). Du basalte en coussins forme ce littoral époustouflant et les riches sols d’origine volcanique y permettent la croissance de luxuriants jardins verts - d'où le nom du sentier. Depuis plusieurs générations, des résidents de Trout River ont fait paître leurs moutons ici, et ils le font encore toujours. À Green Gardens, la Terre et le Temps ont créé un espace hors du commun où les moutons paissent et où les humains pique-niquent. Vous êtes intéressés à passer la nuit dans ce paradis? Composez le 709-458-2417 pour vous renseigner sur les sites de camping en arrière-pays disponibles sur ce sentier.

Attention: ne vous approchez pas trop des falaises ou des moutons, tous deux sont plus sécuritairement observés à distance.

Comment s'y rendre: Le sentier part du stationnement des Jardins verts (Green Gardens), près de l'étang Long Pond, à 5 km à l'est de Trout River et à 15 km à l'ouest du centre de découverte.

Coordonnées 49.4905 N -58.0773 O