Diverses possibilités s’offrent aux amateurs de kayak au parc national du Gros Morne et dans les environs. Le choix du circuit devrait se fonder sur l’aptitude du pagayeur et être fonction des vents, des vagues, de la température de l’eau et des conditions météorologiques variables. Si vous ne connaissez pas ces circuits, Parcs Canada vous recommande de consulter des pagayeurs expérimentés qui les ont déjà parcourus.

Avertissement

Le kayak et les autres activités de canotage comportent des risques inhérents. Les zones décrites seront parfois dangereuses en raison du vent, des vagues ou des conditions météo. Les responsables du parc national du Gros Morne ont fait de leur mieux pour transmettre de l’information juste et décrire l’état habituel de chacune des zones. Il revient toutefois à quiconque se sert de cette information d’acquérir les compétences nécessaires pour faire du kayak en toute sécurité, de consulter d’autres ouvrages pour planifier son excursion, et de faire preuve de prudence dans tout déplacement dans les eaux situées à l’intérieur ou aux alentours des parcs nationaux.
L’utilisation de cette information se fait à vos risques et périls, et l’Agence Parcs Canada décline toute responsabilité quant aux blessures, aux blessures entraînant la mort ou aux dommages subis par toute personne qui fait un séjour en kayak dans l’une des régions décrites. Cette information ne saurait se substituer à l’expérience et au jugement.

Conditions météorologiques

  • Au parc national du Gros Morne, la météo est très variable. Il arrive rarement que le temps soit calme pendant deux journées consécutives, même durant l’été.
  • Il est conseillé de consulter les prévisions météorologiques pour la région avant de prévoir une expédition de kayak (meteo.gc.ca).
  • Des renseignements sur les marées sont disponibles à l’adresse marees.gc.ca. (utilisez le lieu suivant : Sud-est du golfe du Saint Laurent, Norris Cove)
  • Les vents sont souvent forts, surtout du milieu de la matinée au milieu de l’après-midi. En eaux peu profondes, ces vents peuvent favoriser la formation de fortes vagues déferlantes, particulièrement dans une situation de marées contraires. Les vents peuvent durer plusieurs jours en été. La région est particulièrement venteuse vers la fin du mois d’août.
  • Les vents soufflant de l’est peuvent être particulièrement violents lorsqu’ils descendent depuis le haut des montagnes le long de la baie Bonne et à travers les fjords. En été, les vents dominants soufflent du sud ouest.
  • Les eaux peuvent être froides tout au long de l’été. Le risque d’hypothermie est bien réel pour les pagayeurs ne portant pas de vêtements qui conviennent à la température de l’eau et aux conditions météorologiques.

Conditions

Étangs Trout River

  • Il s’agit des fjords les plus accessibles du parc national du Gros-Morne. La rive nord offre de saisissantes vues sur les étendues désertiques et mystérieuses des Tablelands. Du côté sud, par contraste, s’élèvent les falaises abruptes et les riches forêts du plateau Gregory.
  • L’étang extérieur présente de nombreux endroits où mettre pied à terre sur les deux rives; l’étang intérieur en offre sur la rive nord et à l’extrémité est.
  • Lorsqu’il n’y a pas de vent, l’étang extérieur, là où vous vous mettez en route à partir de l’aire de fréquentation diurne, peut être un bon endroit où pratiquer le kayak.
MISES EN GARDE
  • Les chutes de pierres sont courantes le long de la rive sud de l’étang intérieur.
  • Les forts vents qui soufflent fréquemment peuvent retenir les pagayeurs dans l’étang intérieur.
  • Les vents soufflant l’après midi sur l’étang peuvent être dangereux en raison de l’effet d’entonnoir causé par les parois du fjord.
  • La température de l’eau, particulièrement dans l’étang intérieur, demeure froide tout au long de l’été. Le risque d’hypothermie est bien réel pour les pagayeurs ne portant pas de vêtements convenables pour la température de l’eau

Intérieur de la baie Bonne

  • La baie se divise en deux bras, le bras Sud et le bras Est. Tous deux sont des fjords cernés de hautes falaises et bordés de villages côtiers et de nombreuses anses boisées dont les plages permettent l’accostage.
  • Même lorsqu’il y a de forts vents soufflant du sud ouest à l’extérieur de la baie Bonne, il se peut que la baie intérieure soit calme. Les collines permettent de s’abriter des vents dominants d’été qui soufflent du sud ouest, particulièrement près de la rive.
  • Les bras Sud et Est sont moyennement protégés des vents et peuvent constituer un endroit raisonnablement abrité pour pratiquer le kayak pendant la majeure partie de l’été, surtout le matin.
  • La température de l’eau en surface est raisonnablement chaude en juillet et en août (entre 15 et 20 °C).
MISES EN GARDE
  • L’ouverture du bras Est, notamment près de la falaise Shag, peut être difficile à naviguer pour les pagayeurs. Les eaux deviennent tourmentées lorsque de forts vents de l’ouest, du sud ouest ou de l’est entrent en contact avec les falaises et les marées et créent ainsi des vagues chaotiques et imprévisibles.
  • Il est habituellement venteux en après midi.
  • Le courant dans le goulet (l’entrée étroite du bras Est) n’est généralement pas assez fort pour poser des difficultés aux pagayeurs, sauf peut-être lorsque la marée est très haute.

Étang Western Brook

Par une belle journée d’été, de forts vents tumultueux peuvent tout de même souffler sur le fjord, provoquant une grosse houle et des vagues déferlantes. Il y a peu d’endroits où accoster puisque la majeure partie de l’étang est entourée de falaises abruptes. Il est déconseillé d’y faire du kayak.

Anse St. Pauls

  • Cette baie se prolonge à l’intérieur des terres jusqu’au pied des monts Long Range; elle est fréquentée par des phoques communs et abrite quelques colonies de sternes.
  • Les zones extérieures de la baie sont peu profondes et renferment plusieurs marais salants.
  • Il y a de nombreux points où accoster tout le long de la baie.,/li>
MISES EN GARDE
  • La baie est relativement peu profonde et exposée aux vents, ce qui cause de petites vagues agitées dans lesquelles il est très difficile de pagayer. Les vents peuvent souffler toute la nuit.
  • Des pagayeurs ont déjà été immobilisés par le vent plusieurs heures et, occasionnellement, toute une nuit.
  • Les marées sont fortes au pont.

Baie Shallow

  • Située juste au nord de la collectivité de Cow Head, cette baie de 2,5 km de largeur s’étend de Belldowns Point jusqu’à Lower Head; elle est bordée de la plage sablonneuse de la baie Shallow.
  • La baie offre une vue magnifique sur les monts Long Range et d’inoubliables couchers de soleil.
  • On peut accéder à la plage par le terrain de camping et l’aire de fréquentation diurne de la Baie-Shallow.
  • On trouve des colonies d’oiseaux nicheurs sur les îles Belldowns, à l’extrémité sud de la baie. Prière de ne pas s’approcher des oiseaux. Il ne faut pas accoster sur les îles et, durant la saison de reproduction, ne pas trop s’approcher du rivage des îles.
MISES EN GARDE
  • La baie permet de s’abriter partiellement des eaux libres du golfe du Saint Laurent, mais elle est exposée aux vents de l’ouest.
  • La plage sablonneuse constitue un endroit idéal et presque continu où mettre pied à terre dans la baie.

Golfe du Saint Laurent et extérieur de la baie Bonne

Le parc national du Gros Morne est adjacent au golfe du Saint Laurent et à la partie extérieure de la baie Bonne, des aires marines exposées à de forts vents de l’ouest la plupart du temps. Les endroits où accoster sont rares, et on observe fréquemment de grosses houles et des vagues déferlantes. Les pagayeurs doivent posséder de bonnes compétences pour entrer dans la zone de déferlement et en sortir. Parcs Canada vous recommande de consulter des pagayeurs expérimentés qui connaissent bien ces circuits avant de faire du kayak dans ces zones

Camping et kayak

Trois de nos terrains de camping (l’étang Trout River, Lomond et Shallow Bay) possèdent des endroits qui conviennent au lancement et à l’accostage de kayaks.

Un certain nombre d’emplacements de camping primitifs peuvent aussi être atteints en kayak emplacements de campingà Green Gardens et un à Stanleyville (sur Bonne Baie), et de l’extrémité est de l’étang Trout River. Les réservations sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi. En ce qui concerne tous les emplacements de camping rustiques du parc national du Gros-Morne, il est nécessaire d’acheter un permis à l’avance. Cela permet de veiller à ce que les emplacements ne soient ni en surréservation ni surutilisés. Vous pouvez acheter votre permis dans l’une des installations du parc (tél. : 709-458-2417).